Nicolas Maranda - Crédit: Vieira Vittorio
L’auteur/compositeur/interprète Nicolas Maranda, gagnant de multiples Gémeaux et autres prix au Canada et à l’internationale, a réussi son pari de financer son prochain album par le web.
Via le site Kickstarter (www.kickstarter.com), Maranda a rallié suffisamment d’investisseurs pour atteindre sa cible de $10 000 en 30 jours.
Le pari s’annonçait difficile, avec un peu plus de $5 000 accumulés à la veille de la date limite. Mais lors de la dernière journée, et surtout la dernière soirée, une vague de soutien s’est emparée des medias sociaux. Un véritable sprint s'est déclenché, les contributions affluant par dizaines, et vers 22:45, la cible fut atteinte. Lorsque le projet a atteint son heure de tombée à minuit, les contributions affluaient encore. Le total recueilli s’élève à $10 590.
Les investisseurs pouvaient choisir parmi une variété de récompenses en échange de leur mise. Parmi ceux-ci, l’album à venir (“Soundtrack for the Revolution”), mais aussi les bandes sonores du compositeur (“Minuit le soir, l’album double” et “19-2”). Maranda offrait aussi aux investisseurs des billets pour le lancement et des spectacles, ainsi que des expériences telles que chanter sur le choeur d’une chanson en studio, voire même recevoir l’artiste et son groupe pour un spectacle chez soi.
Crédit: Jeff Malo
La plate-forme de financement Kickstarter, basée aux États-Unis, a permis à plus de 51 000 projets d’amasser plus de $878 millions. Kickstarter Canada a été lancée le 9 septembre dernier.
Devant les offres de contribution qui continuaient encore au lendemain de la date de tombée, Maranda songeait à poursuivre le financement via son site web. Comme il expliquait: "On a établi une cible qui semblait atteignable; mais plus d'argent signifierait plus de moyens pour atteindre un résultat d'une qualité encore plus grande".
En plus de vingt ans de carrière, Nicolas a enregistré des albums salués par le public et la critique et fait des spectacles un peu partout sur terre, du Timor Oriental au Pôle Nord. Il a reçu de nombreuses accolades pour la qualité de son oeuvre, et ce dès la parution de son premier album “Deux” en 1991, nommé un des deux meilleurs albums québécois de l’année par Claude Rajotte. Son dernier opus, la bande sonore de 19-2, fut qualifié de “tout simplement sublime” par la Presse Canadienne.
Lorsque demandé qu’est-ce qu’il allait faire avec les fonds, Maranda répondit: “un disque que vous écouterez toute votre vie.”
On peut regarder la video de son projet Kickstarter, tournée en studio et en spectacle à la Sala Rossa, ici: