À la veille du premier tour de l’élection présidentielle en France, les sondages se resserrent entre Emmanuel Macron, qui a fait une campagne fantôme, et Marine Le Pen, qui a ratissé le terrain de ce qu’on appelle la France profonde, pour parler de la cherté de la vie et du pouvoir d’achat des familles. Elle a aussi patiemment réussi la «dé-diabolisation» de son parti, le RN, et paraît presque modérée comparée au belliqueux Éric Zemmour, aussi à l’extrême droite, écrit Étienne Schmitt, de l’Université Concordia. Impensable il y a quelques semaines, l’élection à la présidence de Marine Le Pen, lors du second tour, le 24 avril, est devenue une possibilité. Qu’est-ce que cela pourrait signifier? L’auteur se prête au jeu des prédictions, pas si futuristes… Aussi, nous vous offrons une sélection d’articles publiés sur cette présidentielle par The Conversation France.

Une des inconnues de cette élection est le taux d’abstention de la population. Or, qu’est-ce qui influence le choix de voter ou de s’abstenir de le faire? Le chercheur et politologue André Blais, de l’Université de Montréal, étudie cette question depuis plusieurs décennies. «La plupart des gens ne procèdent pas à un calcul coût/bénéfice quand ils décident de voter ou non. En fait, ils votent surtout parce qu’ils ont le sentiment que c’est un devoir moral», écrit-il. À cela s’ajoute l’intérêt pour la politique, qui motive la décision d'aller aux urnes ou pas. André Blais décortique dans cet article, pour mieux les réfuter, certaines théories en vogue. Je vous invite à venir entendre ce passionnant chercheur lors d’une entrevue que je mènerai avec lui mardi 12 avril. Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement gratuit

Décoder les milliards d'éléments constituant notre code génétique n'est pas une tâche simple. Jusqu’à tout récemment, les scientifiques n’avaient réussi à décrypter que 92 % du génome humain. Grâce aux avancées technologiques, la fraction restante a été comblée, et publiée le 31 mars. Gabrielle Hartley, de l'Université du Connecticut, faisait partie de l'équipe de chercheurs qui a contribué à la découverte de ces séquences d’ADN. Elle explique comment ces pièces manquantes s'intègrent dans le casse-tête génomique du corps humain, désormais complet. Ces travaux pourraient permettre non seulement de mieux comprendre les fondements de la biologie, mais aussi les maladies génétiques.

À lire aussi:

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent. (Ludovic Marin, Pool via AP, File)

À la veille des présidentielles, Marine Le Pen pourrait causer la surprise. Et si elle emportait le 2e tour ?

Etienne Schmitt, Concordia University

Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?

People leave a polling station after voting on federal election day in Montreal, Monday, September 20, 2021. La Presse canadienne/Graham Hughes

Voter ou ne pas voter ? Voici les raisons qui motivent les électeurs – et ceux qui s’abstiennent

André Blais, Université de Montréal

De nombreux facteurs affectent la décision de voter ou pas à une élection. Selon le chercheur, cette décision est d’abord une question de motivation, d’intérêt pour la politique et un sens du devoir.

Plus de la moitié du génome humain contient des séquences d’ADN répétitif dont les fonctions ne sont pas encore parfaitement comprises. Malte Mueller/fStop via Getty Images

Les scientifiques ont complété le casse-tête du génome humain

Gabrielle Hartley, University of Connecticut

Les progrès de la technologie ont permis aux chercheurs de séquencer les grandes régions d’ADN répétitif qui ont échappé au Projet Génome humain.

Le métro parisien. AFP

L’effet limité de la gratuité des transports en commun sur la pression automobile

Quentin David, Université de Lille

Plusieurs candidats à la présidentielle proposent la gratuité des transports en commun. Mais cette mesure a un effet très limité sur la pression automobile.

L'élection présidentielle française : à lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.