Vous aventureriez-vous dans une ruelle sombre ? Êtes-vous sensible à la lumière blanche des lampes LED ? Avez-vous déjà observé l’attraction fatale des insectes pour les lampadaires ? Léa Tardieu (Inrae) et ses collègues ont interrogé des habitants et habitantes de la métropole de Montpellier pour analyser les effets des restrictions d’éclairage qui se développent en France. Leurs travaux indiquent que les personnes sont plutôt enclines à l’extinction des feux pour lutter contre la pollution lumineuse.

Comme les abeilles transportent le pollen des plantes mâles aux plantes femelles, il existe des pollinisateurs… de la mer. Dans notre rendez-vous « Sciences + », Emma Lavaut (Sorbonne Université) et Antoine Faure (INRS) nous amènent dans leurs aquariums peuplés d’algues rouges pour mieux comprendre les relations immémoriales entre plantes et animaux.

Ce mardi, Éric Pichet (Kedge Business School) propose aussi de revenir sur la faillite de la plate-forme américaine FTX, dont le fondateur a perdu 16 milliards en quelques heures. Ce séisme dans le monde des cryptomonnaies aura entraîné des blocages de compte face aux nombreux clients cherchant à récupérer leur mise. Un phénomène de « panique bancaire » qui reste relativement rare dans les pays occidentaux, comme le montre Philippe Madiès (IAE Grenoble).

À lire aussi :
Le syndrome de la page blanche, vieux comme le monde

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

De nombreuses communes françaises ont pris des mesures pour réduire l’éclairage public dans le cadre de leur plan de sobriété énergétique. Ruben Christen/Unsplash

Éclairage public : les Français sont-ils prêts à éteindre la lumière ?

Léa Tardieu, Inrae; Chloé Beaudet, AgroParisTech – Université Paris-Saclay; Maia David, AgroParisTech – Université Paris-Saclay

L’éclairage nocturne connaît des mesures de restriction pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. Derrière cette dynamique, se trouvent de nombreux enjeux d’acceptabilité.

Sciences +

Ce petit crustacé marin habite sur les algues rouges Gracilaria gracilis. Les gamètes mâles libérés par les algues adhèrent aux idotées, qui les déposent sur les algues femelles, de la même manière que certains insectes pollinisent les plantes à fleurs. © Sebastien COLIN / Max Planck Institute For Biology / Station biologique de Roscoff / CNRS / SU

À la rencontre des pollinisateurs de la mer, ces invertébrés qui aident les algues à se reproduire

Emma Lavaut, Sorbonne Université; Antoine Faure, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Des invertébrés marins jouent pour les algues le même rôle que les abeilles pour les fleurs, et transportent les gamètes.

Économie

Des paniques bancaires sont-elles toujours à craindre ?

Philippe Madiès, Grenoble IAE Graduate School of Management

Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.

FTX : une liquidation entre spéculation effrénée, gouvernance défaillante et pratiques délictuelles

Éric Pichet, Kedge Business School

Les répercussions de la chute de la plate-forme d'échanges de cryptomonnaies américaine, qui s’est déclaré en cessation de paiement le 11 novembre dernier, s’observent jusqu’en France.

Culture

  • Le syndrome de la page blanche, vieux comme le monde

    Joyce Kinkead, Utah State University

    Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liés à l’écriture n’épargnent personne.

Éducation

  • Discrimination et racisme à l’université : un constat alarmant

    Géraldine Bozec, Université Côte d’Azur; Cécile Rodrigues, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Christelle Hamel, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); KARIMI Hanane, Université de Strasbourg

    Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.

International

Politique + Société

La France comptera 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, contre 2,5 millions en 2015. Georg Arthur Pflueger/Unsplash

Décentraliser les soins des Ehpad à domicile : une fausse bonne idée ?

Claire Le Breton, Grenoble École de Management (GEM); Albane Grandazzi, Grenoble École de Management (GEM); Frédéric Bally, Grenoble École de Management (GEM); Thibault Daudigeos, Grenoble École de Management (GEM)

L’Ehpad se transforme : une étude récente montre cependant que les nouveaux modèles s’éloignent de celui du soin.

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici