Aux origines des divisions françaises

À un mois des législatives et alors que l’on attend le nom du prochain premier ministre, une chose est sûre : il n'y aura pas d'état de grâce pour le nouveau gouvernement. Le clivage historique droite-gauche semble céder la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique. Dans ce contexte de recomposition, on entend revenir la complainte d'une France fracturée. Mathias Bernard (UCA) nous rappelle que ces antagonismes ne sont pourtant pas inédits.

La levée (momentanée ?) des contraintes et protocoles associés à la pandémie de Covid-19 ne doit pas escamoter la manière dont ils ont été imposés et acceptés. Pascal Lardellier (Université de Bourgogne) nous propose de revenir sur les conséquences sociales de la pandémie, dans un monde devenu méfiant.

Le 9 mai dernier, lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe tenue à Strasbourg, Emmanuel Macron a remis au goût du jour l'idée d'une « Confédération européenne » lancée sans succès en 1989 par François Mitterrand. Florent Parmentier (Sciences Po) et Florent Marciacq (Centre international de formation européenne) analysent cette proposition dont la mise en œuvre permettrait notamment d'accentuer rapidement le rapprochement entre les pays de l'UE et les États qui souhaitent la rejoindre mais dont l'adhésion prendra encore des années, comme l'Ukraine.

Une étude tente de comprendre comment la contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages. Dominique Munaron (Ifremer), Caroline Montagnani (Ifremer) et Delphine Destoumieux-Garzon (CNRS) décryptent les enjeux.

Bonne lecture !

Nils Buchsbaum

Editeur rubrique Politique + Société

Fragmentée au point d’être comparée à un archipel, la société française du XXIe siècle est traversée par une fracture essentielle, celle qui oppose gagnants et perdants de la mondialisation libérale. Alain Jocard/AFP

Aux origines des fractures françaises

Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA)

Le clivage droite-gauche a cédé la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique.

Culture

De la société distante à la société méfiante

Pascal Lardellier, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

La séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.

International

Quelle « Communauté politique européenne » pour l’avenir ?

Florent Parmentier, Sciences Po ; Florent Marciacq, Centre international de formation européenne

Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.

Environnement

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

Dominique Munaron, Ifremer; Caroline Montagnani, Ifremer; Delphine Destoumieux-Garzon, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.

Économie

Éducation

  • Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

    Romane Blassel, Université Côte d’Azur; Camille Gillet, Sorbonne Université; Fabrice Dhume, Université Paris Cité; Pierre-Olivier Weiss, Université Côte d’Azur; Tana Bao, Université Côte d’Azur

    Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.

Science

Santé

Pollution de l’air : diviser par trois la mortalité tout en étant économiquement rentable, c’est possible !

Sandrine Mathy, Université Grenoble Alpes (UGA); Hélène Bouscasse, Inrae; Rémy Slama, Inserm; Stephan Gabet, Université de Lille

On invoque parfois l’économie pour justifier l’ambition limitée de la lutte contre la pollution de l’air. Pourtant, plus celle-ci vise haut, plus le bénéfice pour le budget - et la santé - est grand.

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Rencontre : « Mémoire des sens : cerveau et musique », 16 mai

— 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris, Paris, 75005, France — Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Rencontre : « Livres en dialogue : Embryon, personne et parenté », 16 mai

— 54 boulevard Raspail, Paris, Île-de-France, 75006, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)

Conférence : « Gouverner en temps de pandémie : faire des produits de santé un bien commun mondial », 16 mai

— 5 rue Roland Barthes, PARIS, Île-de-France, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Conférence : « Autisme, TDAH, troubles DYS : que nous dit la recherche en neurosciences en 2022 », 17 mai

— Librairie Mollat – Station Ausone 8, rue de la Vieille Tour / acessible en direct et en replay, Bordeaux, Gironde, 33000, France — Université de Bordeaux

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici