Certaines personnes combattent le virus de la Covid-19 comme s’il ne s’agissait que d’un simple rhume tandis que d’autres en meurent. Comment expliquer ce phénomène? Des pathologies sous-jacentes peuvent expliquer pourquoi certains malades débarquent aux soins intensifs, mais que dire de ceux qui guérissent spontanément en se reposant à la maison? Peut-être une question d’immunité croisée, nous explique Fatéma Dodat, doctorante en pharmacie à l’Université de Montréal. «Lorsque l’organisme est confronté à un pathogène qu’il a déjà combattu, il active des défenses immunitaires, sollicitées lors de la première attaque et qui sont restées en mémoire», écrit-elle. Ainsi, certains individus infectés par le nouveau coronavirus ont pu être infectés auparavant par des virus dont les séquences sont – au moins en partie – similaires au SARS-CoV-2. C’est le cas de certains coronavirus appelés HCoVs et qui sont responsables du bon vieux rhume… Voilà qui pourrait expliquer une réponse immunitaire plus rapide et plus forte contre le virus de la Covid-19, même si le malade n’y a jamais été exposé auparavant. 

En cette ère de communication numérique, ce que vous faites sur les médias sociaux est plus important pour votre futur employeur que ce que contient votre curriculum vitae, estiment Elizabeth Dubois, de l’Université d’Ottawa et Anatoliy Gruzd, de l’Université Ryerson. «De nombreux recruteurs et gestionnaires d’embauche considèrent que les médias sociaux constituent une source de données en temps réel facilement accessible qui leur permettent de trouver et de sélectionner les candidats.» Ils y examinent les qualifications d’une personne, évaluent son professionnalisme et sa loyauté, et vérifient si elle publie un contenu potentiellement problématique. Mais cette cyber vérification peut créer de l’inconfort, surtout si elle n’est pas encadrée par des normes éthiques.

La fumée des terribles incendies qui ravagent la Californie s’est invitée au Canada, et jusqu’au Québec, où le ciel avait une teinte gris orangé mercredi. Bien sûr, nous ne sommes pas au coeur de l’actuelle tragédie, mais les incendies de forêt seront de plus en plus fréquents en Amérique du Nord en raison des changements climatiques. Sarah Henderson, de l’Université de la Colombie-Britannique, donne dix conseils pour se protéger de cette fumée lorsque vous y êtes exposés. «Cette fumée diffère de la pollution atmosphérique émise par la circulation et les émissions industrielles, mais elle reste nocive pour la santé humaine et peut s’attaquer à notre système immunitaire, ce qui rend certains plus susceptibles à des infections respiratoires aiguës, comme la grippe et la Covid-19.» 

À lire aussi: 

  • Les idées fausses sur l’âge et l’exercice persistent. Les recommandations en matière d’exercice, même de la part des autorités sanitaires, sont souvent présentées en fonction de l’âge, explique Bradley Elliott, de l’Université de Westminster. Mais si on y regarde de plus près, on remarque que ces recommandations sont en général identiques à celles qui s’adressent aux jeunes, les seules différences se situant au niveau de la présomption quant aux aptitudes physiques. Or, ce sont nos capacités et non notre âge qui devraient déterminer notre type d’entraînement.
  • La pandémie -qui provient de chez elle- n’a pas entamé la détermination de la Chine d’atteindre son objectif d’hégémonie économique mondiale, souligne Mary-Françoise Renard, de l’Université Clermont-Auvergne. Mais son PIB, équivalent à celui des États-Unis, est trompeur: les chiffres de la croissance sont fixés à l’avance par Pékin et dissimulent notamment des investissements réalisés afin de briller aux yeux du pouvoir central, et qui ne créent pas de valeur. «La Chine dépose en outre beaucoup moins de brevets technologiques que son rival américain et le dollar continue de dominer largement. Mais jusqu’à quand?» 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Lorsque l’organisme est confronté à un pathogène qu’il a déjà combattu, il active des défenses immunitaires, sollicitées lors de la première attaque, qui sont restées en « mémoire » dans l’organisme. shutterstock

Notre système immunitaire a une « mémoire » qui peut aider à combattre la Covid-19. Mais que sait-on de ce phénomène ?

Fatéma Dodat, Université de Montréal

Certains individus n’ayant jamais été exposés au nouveau coronavirus déclenchent une réponse immunitaire qui pourrait s’expliquer par une exposition antérieure à des coronavirus responsables du rhume.

Les activités en ligne peuvent être examinées par des employeurs afin de présélectionner les candidats. Shutterstock

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour filtrer les candidats

Anatoliy Gruzd, Ryerson University; Elizabeth Dubois, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Jenna Jacobson, Ryerson University

Les pratiques d’embauche éthiques doivent inclure une divulgation complète par l’entreprise de toute recherche dans les médias sociaux avant d’embaucher un candidat.

San Francisco plongé dans un ciel rouge, le 9 septembre 2020. (AP Photo/Eric Risberg)

Dix conseils pour lutter contre la fumée des incendies de forêt, selon un expert

Sarah Henderson, University of British Columbia

Si la fumée des incendies de forêt diffère de la pollution atmosphérique émise par la circulation et les émissions industrielles, elle demeure très nocive pour la santé humaine.

La musculation peut accroître la densité osseuse, la masse musculaire et les capacités physiques des personnes âgées. Shutterstock

Ce sont nos capacités et non notre âge qui devraient déterminer notre type d’entraînement

Bradley Elliott, University of Westminster

Tout exercice est bénéfique pour notre santé globale – quel que soit notre âge.

Si l’on considère les indices de développement, la Chine se classe entre l’Arménie et l’Équateur. Nicolas Asfouri / AFP

La Chine n’a pas fini sa longue marche vers l’hégémonie économique mondiale

Mary-Françoise Renard, Université Clermont Auvergne (UCA)

Les classements établis sur la base du PIB ne reflètent pas la réalité de l’activité économique de l’empire du Milieu, qui poursuit sa transformation.

En anglais sur The Conversation Canada