Pour une information responsable 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Notre campagne de dons se poursuit et j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons déjà atteint un record : en à peine un mois, nous avons récolté 70 000 euros, une somme bien supérieure aux années précédentes. Merci à toutes et à tous de votre générosité et de votre confiance. Nous sommes heureux de vous savoir si nombreux(ses) à soutenir une information responsable, basée sur l’expertise.

La crise sanitaire actuelle souligne, s'il en était encore besoin, le caractère vital de notre mission de partage du savoir. Comme la science, la santé est une thématique essentielle à notre média, et grâce à votre soutien, nous allons pouvoir développer et enrichir cette rubrique. Pour vous délivrer la meilleure information sur la Covid-19, mais aussi sur de nombreux autres sujets de santé publique.

The Conversation est une association à but non lucratif, financée majoritairement par les cotisations des universités et instituts de recherche. Ce lien entre le monde de la recherche et celui des médias est unique. Plus que jamais nous avons besoin de vous pour le consolider, car il est essentiel à la qualité du débat public.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore pu nous soutenir, il reste encore un mois pour nous aider à atteindre notre objectif de 100 000 euros. En nous faisant un don, fiscalement déductible, vous soutenez la production et la diffusion d’une information fiable, accessible à toutes et tous.

Aujourd’hui, nous vous offrons de nouveau plusieurs analyses de qualité sur l’écriture inclusive, les urbains et la nature, l’enseignement et l’égalité ou la lutte contre le « séparatisme » …

Enfin, nous lançons également le débat sur le rôle des sciences humaines et sociales en temps de pandémie, dans le cadre de notre partenariat avec la MSH Paris-Saclay qui organise le colloque « Ruptures des pratiques et dynamique du débat – Les SHS face à la crise Covid 19 ».

Merci à vous,

Bonne lecture !

Caroline Nourry

Directrice générale

Que dit la science à propos de l’écriture inclusive ? Hélène Becquelin

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Christophe Benzitoun, Université de Lorraine; Anne Catherine Simon, Université catholique de Louvain; Pascal Gygax, University of Fribourg

Plusieurs tribunes ont récemment mis en avant des désaccords sur certaines règles de l’écriture inclusive. Cet article fait le point sur ces règles à l’aide d’études scientifiques existantes.

Femmes et travail

L’alarmante sous-représentation des femmes dans les métiers de la cybersécurité

Lamiae Benhayoun, Institut Mines-Télécom Business School

Cette situation s’explique principalement par les clichés de genres qui persistent dans le secteur.

Supply chain management : où sont les femmes ?

Hoareau Emilie, Université Grenoble Alpes (UGA); Blandine Ageron, Université Grenoble Alpes (UGA); Ludivine Chaze-Magnan, Université Grenoble Alpes (UGA)

Selon des études, les femmes ont des difficultés à passer vers le premier niveau des postes en management. Elles restent ainsi sous-représentées dans les postes à responsabilité.

Éducation

International

  • Mainmise chinoise croissante sur le Laos

    Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC; Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris

    La situation du Laos fait de ce pays de 7 millions d’habitants un carrefour commercial de l’Asie du Sud-Est, ce qui attire évidemment la convoitise du grand voisin chinois.

Politique + Société

La lutte contre le « séparatisme », le nouveau cadre de l’action publique ?

Vincent Tournier, Université Grenoble Alpes (UGA)

Le séparatisme est un phénomène large qui prend appui sur une logique identitaire, mélange d’idéologie et d’appartenance ethno-religieuse. Faut-il pour autant le prendre comme cadre de référence ?

Débat : Le défi de « produire du politique » pour les sciences humaines et sociales au moment de la crise sanitaire

Pierre Guibentif, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay; Maryse Bresson, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

En ces temps de pandémie, les SHS doivent générer du débat sur des enjeux collectifs, sur des propositions de connaissance et sur leurs conséquences en termes d’action ; une question de démocratie.

Environnement

Science

Fête de la Science

Le Khejri, Prosopis cineraria, désert semi-aride du Rajasthan, 2016. Myriam Baibout

Khejri, l’arbre qui donne vie au désert

Myriam Baibout Bahegne, Université de Bordeaux

Connaissez vous le khejri? De l'Arabie à l'Inde, cet arbre adapté aux conditions climatiques extrêmes est semeur de vie dans les déserts. Héritage sacré pour l’humanité, il est pourtant menacé.

En anglais

  • Fact check US: Is Joe Biden really ‘lax on security’?

    Jean-Éric Branaa, Auteurs fondateurs The Conversation France

    Donald Trump claims to the the law-and-order candidate and accuses his rival of being "lax on security". Joe Biden's legislative record proves such accusations to be false.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Fête de la Science 2020, du 2 au 12 octobre en Métropole et Polynésie française et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international

Partout en France, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Fête de la science ENS-PSL 2020 : Rencontres virtuelles avec les chercheurs de l'ENS-PSL, du 7 au 12 octobre 2020

Événement entièrement en ligne, Paris, Paris, 75, France — École normale supérieure (ENS) – PSL

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Journée d'étude : « Fonder l'action organisée, actualité des "Foundations of Social Theory" de James Coleman », 15 octobre

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, Paris, 75016, France — Université Paris Dauphine – PSL

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici