L’ennemi invisible

Au lendemain du conseil de défense consacré à la situation sanitaire de notre pays, le président Emmanuel Macron lèvera ce soir le voile sur les mesures destinées à endiguer la seconde vague de l’épidémie de coronavirus qui menace la France. À cette occasion, Anne Goffard (Université de Lille) fait un point sur ce que les virologues ont appris du SARS-CoV-2 depuis son émergence en Chine, et sur les questions qui demeurent encore sans réponse.

Ces derniers mois, face à un contexte en plein bouleversement, les jeunes ont pu constater à quel point les résultats de la recherche étaient essentiels pour guider la décision politique. Mais les connaissances scientifiques n’ont pas le pouvoir de trancher les choix de société, qui appartiennent aux citoyens, d’où l’importance de s’initier dès le lycée au débat éthique, estime Sébastien Claeys (Université Paris-Saclay).

On parle beaucoup de l’urgente adaptation du monde agricole face aux dérèglements environnementaux et aux nouvelles attentes sociales. Mais comment les agriculteurs peuvent-ils s’y prendre ? Nous explorons ce mercredi deux pistes pour initier de tels changements. Morgan Meyer (Mines ParisTech) nous parle d’émancipation, en s’intéressant à l’agriculture « libre », celle où l’on peut réparer son tracteur et choisir ses semences. Olivier Billaud et Hugo Struna (Muséum national d’histoire naturelle) évoquent quant à eux l’initiative de l’Observatoire agricole de la biodiversité, un programme de sciences participatives sur les pratiques agricoles et la préservation des écosystèmes naturels.

Le Togo est le premier pays africain à avoir éliminé la maladie du sommeil comme problème de santé publique. Mais attention au relâchement, car on n’est pas encore à l’abri d’une réémergence de la maladie et même d’une situation épidémique, nous préviennent Vincent Jamonneau de (IRD), Dramane Kaba (Institut Pierre Richet de Bouaké) et Mathurin Koffi (Université Jean Lorougnon Guedé de Côte d’Ivoire). 

Enfin, Eric Darrouzet et Laurence Berville, spécialistes des insectes à l'université de Tours, nous disent tout sur le frelon asiatique.

À lire aussi :
Hugo, 5 ans : « Pourquoi les étoiles brillent-elles ? »

Dette de sexe : pourquoi les femmes se sentent parfois obligées d’accepter des rapports non désirés

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Micrographie électronique à balayage colorisée d'une cellule (en bleu) fortement infectée par des particules du virus SRAS-COV-2 (en orange), isolée à partir d'un échantillon de patient. IRF / NIAID

Coronavirus SARS-CoV-2 : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

Anne Goffard, Université de Lille

Au fil des mois, les chercheurs accumulent les nouvelles connaissances sur le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19. Mais de nombreuses questions demeurent.

Éducation

Monde agricole

Du tracteur au carnet de comptage, un projet de sciences participatives 100 % agricole

Olivier Billaud, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre, sur le temps long et tout le territoire français, les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.

La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour s’émanciper

Morgan Meyer, Mines ParisTech

Face au verrouillage des machines agricoles et des semences par des industriels, des agriculteurs utilisent les outils des communs pour promouvoir une agriculture libre.

Économie

Mondes francophones

Séance de dépistage de la maladie du sommeil par une équipe mobile « sous le manguier », foyer de Bonon (localité du centre-ouest de la Côte d'Ivoire), octobre 2019. IRD

Maladie du sommeil : une bataille de gagnée mais la lutte continue…

Vincent Jamonneau, Institut de recherche pour le développement (IRD); Dramane Kaba, Institut Pierre Richet de Bouaké; Mathurin Koffi, Université Jean Lorougnon GUEDE

Le Togo a éliminé la maladie du sommeil comme problème de santé publique. Mais dans le pays et sur le continent, la route vers l’éradication est encore longue.

Fête de la science

  • Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur

    Eric Darrouzet, Université de Tours; Laurence Berville, Université de Tours

    Cette espèce invasive, désormais présente dans toute la France et dans de nombreux pays d’Europe, menace les abeilles et s’attaque aux récoltes.

International

Culture

Politique + Société

The Conversation Junior

image from rawpixel id jpeg.

Hugo, 5 ans : « Pourquoi les étoiles brillent-elles ? »

Yaël Nazé, Université de Liège

Pour comprendre, il faut revenir dans le passé et explorer les « bébés étoiles ».

En anglais

 

Événements proposés

Journée d'étude : « Fonder l'action organisée, actualité des "Foundations of Social Theory" de James Coleman », 15 octobre

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, Paris, 75016, France — Université Paris Dauphine – PSL

Fête de la Science 2020, du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international

Corse, en outre-mer et à l'international, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde - ENR, stockage et gestion de l'énergie : le trio gagnant pour la transition énergétique ?, 13 novembre 2020, de 9 h à 10 h 30

Centre Étoile Saint-Honoré, 21-25 rue Balzac, Paris, Paris, France — IFP Énergies nouvelles

15e édition des Assises nationales étudiantes du Développement durable (ANEDD), 4 novembre

1, Place Alphonse Jourdain, Toulouse, Haute-Garonne, 31000, France — TBS Business School

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici