Une flambée des cas d’hépatite soudaine et sévère chez les enfants est actuellement observée à l’échelle mondiale. Alors que la cause n’est pas encore connue, certains médias ont soulevé un lien possible entre ces infections et les contacts avec des chiens de compagnie. Mick Bailey, chercheur en immunologie comparée à l’Université de Bristol, soulève le caractère factice de ce type d’association. Tant que cette démonstration n’a pas été validée de manière rigoureuse, on ne parle que d’une suggestion, d’une hypothèse. Ainsi, «les parents devraient probablement se concentrer davantage sur l’observation de tout symptôme chez leurs enfants que sur la réduction de leur exposition aux chiens».

L’océan a longtemps été considéré comme étant un monde dépourvu de toute sonorité. Or, la réalité est tout autre. En plus de la pollution sonore engendrée par le transport de marchandises, les baleines communiquent en «chantant». Mais qu’en est-il des petites créatures habitant le fond des mers? C’est la question qui occupe les travaux de recherche de Thomas Uboldi, doctorant en océanographie à l’UQAR. «Chez les crustacés, des études suggèrent que les individus mâles de homard européen produisent des sons bourdonnants lors de rencontres compétitives», écrit-il. Mais la perturbation du paysage sonore des océans par les activités humaines a des répercussions pour toutes les espèces, qu’elles soient minuscules ou gigantesques.

Où en est le Canada en ce qui concerne les inégalités de genre? Officiellement, les hommes et femmes sont égaux devant la loi. Dans les faits, nos progrès vers moins d’inégalités ont ralenti, voire reculé, écrit Claudine Mangen, de l’Université Concordia, le Canada se classant 40ᵉ sur 156 pays à ce chapitre. Pourquoi? «C’est que ces inégalités découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend tout changement difficile», écrit l’auteure, qui décrypte les subtilités de «l’institution du genre», soit l’ensemble des croyances, pratiques, et règles qui persistent et sont liés à la façon dont on agit en tant que femme et homme. Pour Mangen, la loi 21 sur la laïcité de l’État - qu’Ottawa a annoncé cette semaine vouloir combattre en Cour suprême - en est un exemple probant: «elle est plus restrictive pour les femmes et leur rend l’accès à la sphère publique plus difficile». 

On croit souvent, à tort, que les jeunes garçons ne lisent pas ou n'aiment pas lire. Or, ils lisent, mais pas nécessairement ce que le milieu scolaire leur propose. Ils préfèrent les magazines, bandes dessinées ou documentaires. Isabelle Carignan, de l’Université TÉLUQ, a mis sur pied, avec ses collègues, un projet qui vise à développer l’envie de lire chez les garçons. «L’absence d’un modèle masculin de lecture peut expliquer pourquoi les garçons sont moins portés à lire», notent les auteures. Le projet «Lire avec fiston» favorise ainsi la participation active des pères (ou autres figures masculines significatives) afin d’encourager la lecture en milieu familial.

Pourquoi les hommes ont-ils plus d’orgasmes que les femmes dans les relations hétérosexuelles? Nicole Andrejek, de l’Université McMaster, croit que le fossé orgasmique met en évidence la manière dont l’inégalité entre les sexes se manifeste, même dans les moments les plus intimes et personnels. «Comme pour les autres formes de disparités, il est important d’aller au-delà des explications individuelles.»

À lire aussi:

  • Au moins 19 enfants et deux adultes ont été sauvagement abattus à l’école élémentaire Robb, à Uvalde, au Texas, par un autre de ces «tireurs fous» américains. James Densley, de la Metropolitan State University et Jillian Peterson, de l’Université Hamline, examinent les parcours de vie des auteurs de ces tueries de masse aux États-Unis. Haine de soi, isolement… «Pour prévenir ces tragédies, il est nécessaire que la société se montre aussi attentive que possible aux signes avant-coureurs et puisse agir immédiatement dès lors qu’ils sont détectés.»
  • Originaire d’Afrique, le virus de la variole du singe n'est pas un parfait inconnu: les spécialistes des maladies infectieuses le traquent depuis plusieurs décennies en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. En quoi la flambée actuelle diffère-t-elle des précédentes? De quelles armes disposons-nous pour le combattre? Impliquée depuis plusieurs années dans le projet Afripox, Camille Besombes de l’Institut Pasteur répond à ces questions.

À écouter:

  • Dans ce second épisode de la troisième saison du podcast sur le racisme «Don’t Call Me Resilient», produit par TC Canada, on se penche sur l’islamophobie, et comment certaines lois en vigueur dans les pays occidentaux l’attisent, avec Natasha Bakht, professeure de droit à l’Université d’Ottawa.
  • Dans son podcast hebdomadaire sur les objets cultes, TC France examine le gel hydroalcoolique, qui a envahi nos tables, nos poches et nos sacs tout au long de la pandémie. Pascal Lardellier, de l’Université de Bourgogne, nous éclaire sur le sens caché à l’intérieur de ces petites bouteilles.

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

Mick Bailey, University of Bristol

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.

L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine. (Shutterstock)

L’océan n’est pas un monde silencieux

Thomas Uboldi, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.

L'enseignante de maternelle Haniyfa Scott enseigne à son groupe, à Montréal, en avril 2019. Le projet de loi 21 interdit le port de symboles religieux aux nouveaux enseignants. La Presse canadienne/Graham Hughes

Inégalités de genre : les contradictions de la loi 21

Claudine Mangen, Concordia University

Les inégalités entre les hommes et les femmes découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend les changements difficiles.

«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues. (Shutterstock)

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Isabelle Carignan, Université TÉLUQ ; Annie Roy-Charland, Université de Moncton; France Beauregard, Université de Sherbrooke ; Joanie Viau, Université TÉLUQ ; Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.

L’un des mythes qui contribuent à maintenir le fossé orgasmique est qu’il existe des différences intrinsèques entre les hommes et les femmes quant à ce qu’ils veulent des rapports sexuels. Shutterstock

Pourquoi les hommes ont-ils plus d’orgasmes que les femmes dans les relations hétérosexuelles ?

Nicole Andrejek, McMaster University

Il faut comprendre l’écart entre les hommes et les femmes en termes d’orgasmes comme une forme d’inégalité entre les sexes.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.