Entre les panthéonisations de Simone Veil, Joséphine Baker ou Missak et Mélinée Manouchian, les hommages nationaux à diverses personnalités et les commémorations pour les résistants du Vercors et les enfants d'Izieu, l'agenda d'Emmanuel Macron est rythmé par des gestes et discours mémoriels qui se poursuivront au moins jusqu'en 2025. Le but de la transmission de la mémoire de passés violents est de façonner la tolérance dans des démocraties qui se veulent inclusives. Mais cela fonctionne-t-il ? Qu'attendent les Français de telles politiques ? Et que pensent plus généralement les Européens des politiques mémorielles ? Une étude menée par Sarah Gensburger (Sciences Po Paris), Benoît Tudoux et Margaux Aupoil (CNRS) tente pour la première fois de répondre à ces questions.

Annie Ernaux, à travers son œuvre, défend l’idée d’une écriture « plate », dénuée de certains artifices littéraires, parmi lesquels l’ironie. Car cette manière de se moquer marque bien souvent une forme de supériorité, un sous-texte qui rejoue les rapports de domination entre classes sociales, et sert surtout à railler les moins favorisés sans avoir l’air d’y toucher. Pourtant, Frédéric Martin-Achard (Université Jean Monnet) montre que la prix Nobel de littérature en a bel et bien fait usage, mais à contre-courant, dans un esprit de vengeance contre les dominants.

Chaleur, pollution, bruit… On sait que l’exposition à certaines nuisances environnementales a des effets délétères sur la santé. Pour la première fois, les zones de France continentale où les populations sont les plus exposées à la chaleur, la pollution de l'air et au manque de végétation ont été cartographiées. Johanna Lepeule, Lucie Adélaïde (Inserm) et Mathilde Pascal (Santé publique France), à l’origine de ces travaux, ont aussi examiné les caractéristiques socio-économiques de ces « points noirs environnementaux ». Leur conclusion est édifiante : les personnes les plus vulnérables sont aussi les plus exposées. Ces résultats pourront être utilisés pour guider de futures mesures d’aménagement urbain et d'adaptation au changement climatique.

À lire aussi :
« Urgence climatique » : l’itinéraire d’une expression
« L’envers des mots » : Prompt

Bonne lecture !

Julia Dorner

Rédactrice en chef

Le président Emmanuel Macron se tient devant le cercueil des résistants arméniens Missak et Mélinée Manouchian à Paris, le 21 février 2024. Leurs dépouilles ont été transférées au Panthéon, mausolée des héros nationaux, après un hommage national. Christophe Petit Tesson/AFP

Que pensent (vraiment) les citoyens européens des politiques de mémoire ?

Margaux Aupoil, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Benoit Tudoux, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Sarah Gensburger, Sciences Po

Pour la première fois, une enquête a permis de récolter des données fiables auprès de 6400 personnes, et ce pour douze pays européens dont la France.

La question de l'ironie traverse l'oeuvre d'Ernaux.

Annie Ernaux et l’ironie comme marqueur de classe

Frédéric Martin-Achard, Université Jean Monnet, Saint-Étienne

La question de l’ironie révèle des tensions qui traversent toute l’œuvre d’Annie Ernaux et des récits de transfuge de classe qui en revendiquent l’héritage.

Vue aérienne de la ville de Paris. Shutterstock/Valeri Luzina

Chaleur, pollution de l'air et manque de végétation : les plus défavorisés sont aussi les plus exposés

Johanna Lepeule, Inserm; Lucie Adélaïde, Inserm; Mathilde Pascal, Santé publique France

Pour la première fois, les zones de France continentale où les populations sont les plus exposées à la chaleur, la pollution de l'air et au manque de végétation ont été cartographiées finement.

Science

Éducation

  • « L’envers des mots » : Prompt

    Adrien Tallent, Sorbonne Université

    Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs. Formuler des requêtes, ou « prompts » devient un enjeu décisif.

Économie + Entreprise

Environnement

International

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici