The Conversation

À la Une

SAAQclic : voici comment les dirigeants de PME peuvent éviter de reproduire les mêmes erreurs 

La fin du programme de prédédouanement frontalier entre le Canada et les États-Unis est-elle proche ?

Quand les menus travaux se transforment en obstacle au vieillir chez soi

Le sujet de la semaine

Les élections municipales ont lieu dans une semaine au Québec. Certaines courses sont quasiment scellées, tandis que d’autres sont plus serrées, notamment en raison des taux d’indécis records cette année.

C’est tout spécialement le cas à Montréal, où les principaux candidats restent peu connus après des semaines de campagne. Certains y voient un manque d’intérêt pour une campagne terne, j’y vois de mon côté l’illustration de l’éclatement des audiences: de moins en moins de gens s’informent auprès des médias traditionnels au profit des médias sociaux, dont les couvertures peuvent être inégales. En région, l’agonie des médias locaux ajoute au problème d’invisibilité démocratique, comme l’expliquent Sandra Breux, de l’INRS, et Anne Mevellec, de l’Université d’Ottawa.

On parle de campagnes électorales ternes, sans projets enthousiasmants, mais cela n’est pas étonnant, écrit Juste Rajaonson, professeur au département d’études urbaines à l’UQAM, un habitué de La Conversation.

À l’approche des élections municipales, son équipe et lui ont analysé six indicateurs clés pour mieux cerner les défis qui attendent les prochains élus. Pénurie de main-d’œuvre, de logements, manque de mobilité interrégionale, banlieues galopantes, gestion déficiente des déchets… sans parler de nos infrastructures, qui ont cruellement besoin d’entretien. On est loin des lignes roses et plus au ras des pâquerettes. «Les décideurs qui entreront en poste devront changer de posture. Pas de promesses simples ni de projets flamboyants. Il faut prioriser des investissements essentiels. Partout, il faudra en faire plus… et surtout mieux. Mieux entretenir, mieux anticiper, mieux collaborer.»

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Un geyser causé par une rupture de conduite d'eau à Montréal, le 16 août 2024, a provoqué des inondations dans plusieurs rues du quartier. L'entretien des infrastructures fera partie des priorités des villes au cours des prochaines années. La Presse canadienne/Graham Hughes

Pour les villes, finis les projets flamboyants, l’ère est à l’entretien, la consolidation et la résilience

Juste Rajaonson, Université du Québec à Montréal (UQAM); Gabriel Arès, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les villes doivent oublier les projets flamboyants et prioriser des investissements essentiels dans les infrastructures, tout en renforçant leurs capacités internes.

De façon générale, les médias traditionnels réussissent difficilement, faute de moyens, à couvrir l’ensemble des enjeux et à les documenter en profondeur. La Conversation Canada

La démocratie municipale n'a pas la couverture médiatique qu’elle mérite 

Sandra Breux, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Anne Mevellec, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Au-delà des clichés sur les nids-de-poule et les déchets, la démocratie municipale gère des enjeux cruciaux. Mais la couverture médiatique négative décourage-t-elle l’engagement citoyen ?

Une personne passe devant un bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), à Montréal, le 2 octobre 2025. Lancée en 2023 par la SAAQ, la plateforme SAAQclic promettait un accès simple et rapide aux démarches d’immatriculation et de permis des citoyens. La Presse canadienne/Christopher Katsarov

SAAQclic : voici comment les dirigeants de PME peuvent éviter de reproduire les mêmes erreurs

Azouz Ali, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le fiasco SAAQclic rappelle aux PME que la transformation numérique exige rigueur, planification et anticipation des risques.

Peindre un mur, déneiger, réparer… les menus travaux peuvent s'avérer difficiles à exécuter pour les personnes âgées. Il faut développer des services qui leur permettent de demeurer plus longtemps à domicile. (Unsplash)

Quand les menus travaux se transforment en obstacle au vieillir chez soi

Marie-Michèle Lord, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Nous ne pouvons retreindre le soutien à domicile au seul aspect médical et aux soins offerts. Nous devons mettre en place des services de menus travaux.

L'ambassadeur américain au Canada a récemment évoqué la possibilité de mettre fin aux accords de prédédouanement dans les aéroports canadiens pour les personnes voyageant vers les États-Unis. Serait-ce une si mauvaise chose pour les droits civils et la souveraineté du Canada ? (Andrej Lisakov/Unsplash)

La fin du programme de prédédouanement frontalier entre le Canada et les États-Unis est-elle proche ?

Emily Gilbert, University of Toronto

Aussi pratiques et efficaces que puissent être les programmes de prédédouanement, ils soulèvent des questions délicates concernant la souveraineté canadienne et les droits des citoyens canadiens.

Au mois de septembre, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a annoncé le dépôt d’un décret visant à interdire l’utilisation de certaines formes de langue inclusive comme « iels », « toustes ». La Presse canadienne/Graham Hughes

La langue inclusive : lorsque des mythes font leur entrée dans les politiques publiques

Alexandra Dupuy, Université de Montréal; Gabrielle Girard, Université du Québec à Montréal (UQAM)

En voulant interdire des mots comme « iel » ou « toustes », Québec ravive un vieux débat où la science et les droits fondamentaux s’entremêlent.

Les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans sont confrontés à un paysage social modifié où les réalités financières influencent leurs relations. (Rene Ranisch/Unsplash)

La hausse du coût de la vie modifie notre façon de faire des rencontres, de vivre et d’aimer

Melise Panetta, Wilfrid Laurier University

L’argent a longtemps été l’une des principales sources de conflit dans les relations, mais le contexte économique actuel a rendu le stress financier encore plus pesant.

Les chercheurs se questionnent depuis longtemps sur le rôle évolutif des plumes du paon. (Jason Leung/Unsplash+)

Chez les paons, la taille compte… mais aussi la beauté et la vigueur

Rama Shankar Singh, McMaster University

Charles Darwin utilisait la queue du paon pour appuyer sa théorie de la sélection sexuelle, mais de nouvelles recherches montrent que la réalité est plus complexe.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.