Deux ans de ping-pong viral entre l’animal et nous

Venu de l’animal (même si on ne sait pas encore lequel), le virus du Covid a fait de notre espèce son hôte privilégié. Il reste depuis scruté comme jamais, notamment au niveau de ses allers et retours chez les chiens, chats et autres animaux qui nous entourent. Alexis Lécu (MNHN) a fait le tour des informations disponibles pour évaluer les risques de relance de l’épidémie par ce biais… Il y a des surprises.

Quels sont les effets des mégafeux sur le climat ? La multiplication de ces incendies de forêt provoque des émissions massives de particules et de polluants dans l’atmosphère. Apostolos Voulgarakis (Technical University of Crete) et Matthew Kassoar (Imperial Collège of London) s’intéressent aux interactions entre ces émissions et le phénomène climatique El Nino, un champ encore peu exploré.

Loin de la pandémie et des brasiers, nous vous proposons avec notre série « La science des vacances », une promenade olfactive dans la nature en compagnie de Michel Renou (Inrae)… ou même encore plus loin, dans les forêts tropicales avec un nouveau volet de notre rendez-vous estival « Les sylves de demain ».

Pour ceux et celles qui préfèreraient bouquiner, Audrey Faulot (Université Paris Nanterre) s’intéresse dans notre série « L’enfance des livres » à l’écrivain Timothée de Fombelle pour montrer comment la littérature de jeunesse peut s’emparer des pages douloureuses de l’histoire.

Bonne lecture !

Émilie Rauscher

Journaliste rubrique Santé The Conversation

Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque. Po_Po / Shutterstock

Covid : retour sur 30 mois de tribulations d’un virus humain chez l'animal

Alexis Lécu, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?

Série d'été: « La science des vacances »

L’odeur de la nature : une composante de la biodiversité

Michel Renou, Inrae

Les plantes utilisent des molécules volatiles pour communiquer entre elles ou avec les insectes. Modifier le « paysage odorant » c’est aussi attaquer la biodiversité.

Série d'été: « L'enfance des livres »

Parler de la traite des esclaves aux enfants : « Alma », l’histoire d’un roman

Audrey Faulot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Comment introduire des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Timothée de Fombelle s’est attelé à ce projet avec « Alma ».

Série d'été: « Les sylves de demain »

Comment les forêts tropicales parviennent à se régénérer rapidement

Robin Chazdon, University of Connecticut; Bruno Hérault, Cirad; Catarina Conte Jakovac, Universidade Federal de Santa Catarina; Lourens Poorter, Wageningen University

Une étude publiée en décembre 2021 met en lumière une alternative efficace et peu coûteuse au reboisement massif : laisser les forêts tropicales repousser naturellement.

Environnement

Des données inédites sur les interactions entre les mégafeux et le phénomène El Niño

Apostolos Voulgarakis, Technical University of Crete; Matthew Kasoar, Imperial College London

Si les feux de forêt se multiplient, ils demeurent l’un des phénomènes les plus mal compris sur Terre. De nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent perturber le climat régional et mondial.

Économie

Politique + Société

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici