C’est une des craintes les plus insidieuses liées au changement climatique : la libération, par un permafrost qui se réchauffe, des virus et bactéries qu’il gardait congelés depuis des millénaires. Avec pour conséquence l’émergence d’épidémies anciennes… voire inconnues. Paul Hunter (University of East Anglia) analyse les risques réels au regard des dernières découvertes.

Selon des chiffres récents, 58 % des étudiants ne pratiquent pas d’activité physique. Et si l’organisation des Jeux olympiques 2024 changeait la donne ? Mais la motivation repose sur des rouages complexes que des événements ne peuvent suffire à activer, nous expliquent Maxime Travert, Jean Griffet et Maxime Luiggi (Aix-Marseille Université) dans la chronique « Dans la classe » de ce mercredi.

Notre série « Images de science » célèbre la nouvelle année avec une magnifique photo de Coraline Héron (Université Rouen Normandie), qui nous présente le système lymphatique et explore le rôle de ce réseau méconnu dans la lutte contre les insuffisances cardiaques.

À lire aussi :
The Conversation Junior avec un nouveau format. Une question simple pour éclairer un sujet compliqué : Les arbres peuvent-ils communiquer entre eux ?
La disparition progressive des femmes médecins du Moyen ge, une histoire oubliée

Bonne lecture !

Emilie Rauscher

Cheffe de rubrique Santé

La fonte des sols gelés (ici, Sibérie) laisse ressortir des organismes anciens : mégafaune mais aussi virus. Sergey Shakuro/Shutterstock

La fonte du permafrost de l'Arctique libère des germes anciens – faut-il s'inquiéter ?

Paul Hunter, University of East Anglia

Un virus a été réveillé en laboratoire après 50 000 ans passés dans le permafrost sibérien. Un phénomène qui peut se produire dans la nature suite au réchauffement climatique. Qu’en sait la science ?

Économie

Éducation

Devant l’Hôtel de Ville de Paris, en janvier 2022. Shutterstock

Les Jeux olympiques de 2024 suffiront-ils à donner le goût du sport aux jeunes ?

Maxime Travert, Aix-Marseille Université (AMU); Jean Griffet, Aix-Marseille Université (AMU); Maxime Luiggi, Aix-Marseille Université (AMU)

Organiser les Jeux olympiques peut-il susciter chez les jeunes l’envie de se mettre au sport ? Le comité d’organisation l’espère. Mais la motivation repose sur des rouages complexes.

Environnement

The Conversation Junior

Les arbres peuvent échanger certaines informations. Sabelskaya/Shutterstock

Les arbres peuvent-ils communiquer entre eux ?

Bastien Castagneyrol, Inrae

Les arbres peuvent envoyer des signaux lorsqu’ils sont attaqués via de petites molécules volatiles.

Culture

L'école de médecine de Salerne telle qu'elle apparaît dans une miniature du Canon d'Avicenne. L'image représente l'histoire légendaire de Robert, duc de Normandie. Mortellement blessé par une flèche, il fut héroïquement sauvé par sa femme qui aspira le poison comme l'avaient prescrit les médecins de Salerne. Wikipédia

La disparition progressive des femmes médecins du Moyen Âge, une histoire oubliée

Isabella Gagliardi, University of Florence

Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.

International

  • Dans l’ombre du roi Pelé : son double négatif, Garrincha

    Christian Bromberger, Aix-Marseille Université (AMU)

    Sur le terrain, il fut l’égal de Pelé. Mais Garrincha, mort alcoolique à 49 ans, aura vécu une vie opposée en bien des points à celle du « Roi », lequel fut célébré jusqu’à son dernier souffle.

Science

Les vaisseaux lymphatiques d’un cœur de souris, vus par microscopie avec deux marqueurs fluorescents. Coraline Héron

Images de science : le réseau méconnu qui protège le cœur (et le reste du corps)

Coraline Héron, Université de Rouen Normandie

Les vaisseaux lymphatiques aident à limiter les inflammations en drainant les cellules immunitaires. Peut-on les cibler dans le cadre de thérapies, par exemple pour l’insuffisance cardiaque ?

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici