À Montréal comme ailleurs, c'est le chaos à l'aéroport: bagages perdus, vols retardés ou annulés, délais de toutes sortes.

Avec la levée des restrictions liées à la pandémie, les gens du monde entier recommencent à voyager - certains pour la première fois depuis deux ans. Mais cette vague de voyages a pris les compagnies aériennes et les aéroports au dépourvu. Que se passe-t-il? La pandémie est-elle l’unique cause de cette pagaille des plus frustrantes? Peut-on remédier à la situation? Et si oui, comment? John Gradek, chercheur en gestion des opérations dans le domaine de l’aviation à l'Université McGill, répond à certaines des questions les plus courantes sur ce chaos qui prévaut au sein de l'industrie aérienne. 

Dans ce troisième volet de notre série estivale sur le Saint-Laurent, Dominic Lapointe, professeur au département d’études urbaines et touristiques à l’UQAM, examine comment se déploie l’imaginaire touristique du fleuve, plus particulièrement dans l’est de son estuaire, où il atteint une telle largeur qu’on a le sentiment d’être au bord de la mer. Un imaginaire qui se met en place dès le 19e siècle, avec le début de l’industrie des croisières, puis se poursuit avec la démocratisation de la voiture au début du 20e siècle. «Le visiteur, dans sa voiture, construit un imaginaire de liberté», écrit l’auteur. Cet imaginaire se confronte aujourd’hui aux réalités à la fois environnementales (érosion de berges, surexploitation de certains lieux) et sociales, avec des villages qui deviennent fantômes sitôt les touristes partis… 

À Montréal, le harcèlement de rue est bien réel. Quotidiennement, les femmes subissent des violences multiples perpétrées par des hommes; insultes, sifflements, menaces et même exhibitionnisme. Préoccupées par cet enjeu, Mélissa Blais de l’UQO et Mélusine Dumerchat de l’UQAM ont publié un rapport relatant les impacts négatifs de ce harcèlement sur les femmes. Malheureusement, ces violences sont trop souvent banalisées, voire niées, dans la sphère publique. «Pour certain·e·s, le harcèlement de rue n’existe pas à Montréal, contrairement à d’autres métropoles comme Paris, Alger ou Rome. Pour d’autres, il leur suffit de ne pas avoir été victimes ou témoins de tels actes pour nier leur existence», écrivent-elles. Or, une femme canadienne sur 3 dit avoir vécu au moins épisode de harcèlement de rue dans la dernière année. 

Le 24 juin 2022, le droit constitutionnel à se faire avorter a été annulé par la Cour suprême des États-Unis. L’annulation de l’arrêt Roe c. Wade (1973), protégeant l’accès à l’avortement, est extrêmement lourde de conséquences. Nicole Huberfeld et Linda C. McClain, spécialistes du droit de la santé et du droit constitutionnel à l’Université de Boston, commentent la situation et la suite des événements. Il faut tout d’abord comprendre que cette décision «ne signifie pas que l’avortement est interdit dans tous les États-Unis», écrivent-elles. En effet, «les débats sur sa légalité se dérouleront désormais dans les législatures des États». Qu’est-ce que cela implique? Que les femmes qui cherchent à se faire avorter devront parcourir de plus grandes distances. «Or, moins de personnes y auront recours en raison de leur éloignement, en particulier les femmes à faible revenu – un fait que la Cour suprême elle-même a reconnu en 2016.» 

L’urgence climatique à laquelle fait face l’humanité est notamment due à une augmentation récente sans précédent des émissions de gaz à effet de serre. Dans le secteur de la construction et de la rénovation, ces émissions sont associées, en partie, à la production d’acier et de ciment. Il importe donc de se tourner vers des matériaux alternatifs, moins énergivores. Luciano Rodrigues Viana, doctorant en sciences de l’environnement à l’UQAC, et son équipe, sont d’avis que le bois serait un excellent candidat à cet effet. Et pour cause, puisqu’une «récente étude a montré que si 80% des structures non résidentielles au Québec étaient construites en bois d’ici 2050, cela permettrait d’éviter, en moyenne, 2,6 Mt éq. CO2. Cette quantité équivaut à 3,5% de l’objectif de réduction des émissions de CO2 du Québec en 2050 par rapport à 1990», écrivent-ils. 

En 1991, le Canada ratifiait la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce traité international reconnaît les enfants comme des individus à part entière détenteurs de droits, notamment celui d’être entendus lors de procédures judiciaires les impliquant. Or, «peu de cours ou de tribunaux administratifs canadiens sont conçus ou équipés pour traiter les procédures judiciaires qui concernent des enfants d’une manière sensible et adaptée à leurs besoins et réalités», soulignent Anne Levesque et Malorie Kanaan, chercheuses dans le domaine des droits de l’enfant à l’Université d’Ottawa. Il n’est donc pas surprenant, selon elles, que le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies ait recommandé au Canada, le mois dernier, de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer un véritable accès à la justice pour les mineurs. 

À lire aussi:

  • On entend souvent dire que les personnes optimistes vivent plus longtemps… Mais est-ce une idée reçue? Pas vraiment, selon Fuschia Sirois de l’Université de Durham. La spécialiste revient sur la longévité des adeptes du verre à moitié plein et explique pourquoi ils s’en tirent mieux que la moyenne. Or, si, pour vous, le verre est à moitié vide, ne désespérez pas pour autant! 

À écouter:

  • Dans le dernier épisode du podcast Don’t Call Me Resilient, produit par TC Canada, on se penche sur le son comme élément de résistance. Alors que les images visuellement frappantes des manifestations sont un moyen important de communiquer des informations, les bruits peuvent également résonner longtemps après que les rues se soient vidées. 

Bonne écoute, et bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Les voyageurs font la queue à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 21 juin. Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la demande de voyages revient en force, mais les compagnies aériennes et les aéroports, qui ont supprimé des emplois au plus fort de la crise de la Covid-19, ont du mal à suivre. (AP Photo/Peter Dejong)

Voici pourquoi c’est le chaos dans les aéroports du monde entier – dont Montréal

John Gradek, McGill University

Que cache le chaos qui règne dans les aéroports d’Europe et d’Amérique du Nord ? Un expert du secteur aérien nous éclaire sur les raisons pour lesquelles plusieurs vols ont été retardés ou annulés.

Spectaculaire coucher de soleil à Rimouski. (Shutterstock)

Le Saint-Laurent touristique, entre imaginaire et réalité

Dominic Lapointe, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’attrait du fleuve Saint-Laurent auprès des touristes remonte au XIXᵉ siècle. Depuis, résidents et estivants se côtoient, mais ne partagent pas nécessairement les mêmes imaginaires.

Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Mélissa Blais, Université du Québec en Outaouais (UQO); Mélusine Dumerchat, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.

Des manifestants pour le droit à l'avortement participent à une veillée à la bougie pour la liberté reproductive et le droit à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, le 26 juin 2022. (AP Photo/Gemunu Amarasinghe)

Annulation de l’arrêt Roe : ce que vous devez savoir sur la décision de la Cour suprême concernant l’avortement

Linda C. McClain, Boston University; Nicole Huberfeld, Boston University

Par une majorité de 6 contre 3, la Cour suprême a choisi d’annuler l’arrêt historique Roe et de mettre fin à près de 50 ans d’accès à l’avortement en tant que droit constitutionnel.

Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois. (Shutterstock)

En construction, mieux vaut préconiser le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Luciano Rodrigues Viana, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Alejandra Zaga Mendez, Université Laval; Jean-François Bissonnette, Université Laval; Jean-François Boucher, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.

Keenan Burning-King, à gauche, et Lucious King-Sugar, à droite, de la Première Nation des Mississaugas de Credit, jouent dans les gicleurs d'eau lors de célébrations organisées pour la Journée nationale des peuples autochtones à Mississauga, en Ontario, le 21 juin 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denetteeenan Burning-King

Le Canada doit respecter et reconnaître les droits des enfants

Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Malorie Kanaan, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Le Canada doit se conformer à ses obligations internationales en matière de droits de la personne et mettre en place des procédures d’accès à la justice adaptées aux enfants.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.