The Conversation

On en parle de plus en plus et, bien sûr, cela fait ressurgir nos traumatismes pandémiques: la grippe aviaire s’étend dans le monde entier, des volailles sauvages aux domestiques et désormais, aux mammifères... dont les humains. Un cas chez une personne travaillant avec des bovins au Texas a mis les experts canadiens de la santé publique en état d’alerte, écrit Nitish Boodhoo, de l’Université de Guelph. «Bien qu’aucun rapport ne semble indiquer que la souche bovine actuelle ait atteint le Canada, il ne fait aucun doute qu’elle s’en trouve dangereusement proche.» La bonne nouvelle: contrairement à la Covid-19, il existe des vaccins qui pourraient être produits en masse contre les virus H5N1. Mais les enjeux ne sont pas que sanitaires dans la lutte contre le virus: la méthode retenue jusqu’à maintenant, soit l’’abattage de toutes les volailles infectées et malades, risque de ne pas être viable d’un point de vue économique.

À lire aussi: 

  • La démission en rafale ces derniers temps de nombreux maires et mairesses a défrayé les manchettes, avec pour bouc émissaire les réseaux sociaux. Le professeur à l’Université du Québec à Rimouski Yann Fournis s’est toutefois intéressé aux causes plus profondes qui peuvent expliquer la détresse des élus municipaux et l’actuelle crise de la démocratie régionale. Les maires doivent non seulement jouer sur des fronts politiques incompatibles, mais aussi composer avec un manque de formation et d’encadrement, entre autres problèmes. 
  • L'élection présidentielle sénégalaise, en mars, a démenti la récente tendance des pays d'Afrique de l'Ouest: après une série de huit coups d’État en trois ans dans cette région, le Sénégal s’est imposé en modèle démocratique avec l’élection de l'opposant Bassirou Diomaye Faye. Comme l'explique le doctorant Julio César Dongmo, de l’Université de Montréal, les Sénégalais sont désormais attachés à la démocratie et sanctionne dans les urnes les candidats qui la menace.
  • La chaîne de l’Himalaya abrite une grande diversité d’espèces, en raison de ses grandes différences d’altitude, qui créent des plages de température exceptionnellement large. Mais ce magnifique écosystème, dont les humains et les non-humains dépendent depuis des millénaires, est fragile et menacé, notamment par les changements climatiques. Pour le protéger, il faudra déployer d'importants efforts de conservation, écrivent Nita Dyola et Sergio Rossi, de l’UQAC.

À lire sur TC France

  • Les JO de Paris s’ouvrent dans moins de trois mois. Nous vous proposons d’ici là une couverture étoffée de l’événement, notamment grâce au travail de nos collègues de TC France. Pour débuter aujourd’hui, une analyse d’un spectaculaire sponsorship, celui du groupe de luxe LVMH, qui aurait payé 150 millions d’euros le ticket d’entrée. Une alliance à première vue surprenante, mais pas tant, quand on y regarde de plus près. 

Bonne lecture!

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Des espèces non aviaires, comme les mammifères, peuvent être infectées par le virus H5N1 de la grippe aviaire. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Grippe aviaire et bétail : le nouveau virus de la grippe bovine H5N1 soulève des inquiétudes

Nitish Boodhoo, University of Guelph

L’apparition de la grippe aviaire chez des vaches laitières américaines a mis les experts canadiens en santé publique en état d’alerte.

L'hôtel de ville de Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent. Les petites municipalités du Québec vivent une crise démocratique, qui provoque une désertion des élus. (Yann Fournis)

La démocratie municipale est-elle en crise au Québec ? Enquête chez les élus des petites municipalités

Yann Fournis, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Nathalie Lewis, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Les élus municipaux sont au cœur des territoires du Québec, mais leur vocation semble méconnue, voire menacée. Des études examinent la diversité de leurs rôles ainsi que la crise démocratique.

La victoire de Bassirou Diomaye Faye aux dernières élections sénégalaises marque une consolidation de la démocratie au pays. AP Photo/Mosa'ab Elshamy

Démocratie en Afrique de l’Ouest : l’exception sénégalaise

Julio César Dongmo, Université de Montréal

La dernière présidentielle sénégalaise, malgré quelques heurts, atteste que la démocratie est fermement installée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Vue des montagnes de l'Himalaya près du parc national de Sagarmatha, au Népal. (Shutterstock)

La biodiversité des montagnes de l’Himalaya mise à mal par le changement climatique. Voici comment la préserver

Nita Dyola, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Sergio Rossi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

L’Himalaya est un écosystème magnifique et fragile dont les humains et les non-humains dépendent depuis des millénaires. Pour le protéger, il faudra déployer d'importants efforts de conservation.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.