À l’assaut de la planète rouge

« Mars 2020 » s’élève aujourd’hui vers la planète rouge – c’est la première mission d’une longue campagne, dont l’objectif est de ramener des échantillons martiens sur Terre d’ici une dizaine d’années. Michel Viso (CNES) nous présente l’ambitieuse série de missions spatiales nécessaires et les défis qu’elles auront à surmonter, y compris en termes de « sécurité biologique » au retour sur Terre. Car il ne faudrait pas contaminer les échantillons avec des molécules ou organismes terriens… ni l’inverse !

Pour aller plus loin, (re)découvrez nos articles sur l’actualité scientifique martienne, entre séismes, nouvelles missions et traces de vie.

Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont réjouis, la semaine dernière, de l’adoption du plan de relance européen, esquissant une trajectoire commune. Mais, tempère Sébastien Adalid (Université Le Havre Rouen Normandie) la lourdeur des processus européens entravent cette ambition et achève plutôt la transformation de l’UE en superstructure administrative. Nathalie Janson (Neoma Business School) analyse quant à elle la possibilité d’une véritable union politique européenne à l’aune de la comparaison américaine.

La vie n’a pas de prix… mais sauver une vie a bien un coût. Anaïs Saint Jonsson (Aix Marseille Université) a mené une étude auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dans le but d’estimer la valeur économique d’une vie sauvée. Celle-ci s’élèverait à environ 39 000 euros alors que le coût moyen d’une opération de sauvetage représentait à peine 1036 euros en 2019 soit… 37 fois moins.

Et n’oubliez pas nos séries d’été :

Dans l’espace, peut-on aussi faire des galipettes ? La question est loin d’être saugrenue alors que les vols commerciaux vers le cosmos semblent désormais une réalité. Simon Dubé (Concordia University) et Dave Anctil (Université Laval) étudient de près les relations intimes à bord des vaisseaux spatiaux et des futures colonies extraterrestres, dans le quatrième épisode de notre série « Les nouveaux codes de la rencontre ».

Et pour poursuivre notre exploration des alternatives au tourisme, nous mettons le cap aujourd’hui sur une destination controversée, celle du « dark tourism ». Soit la visite des lieux de conflits, dont Ivanne Galant (Université Sorbonne Paris Nord) retrace la généalogie macabre et la portée polémique.

À lire aussi :

Juges de proximité : donner gain de causes aux victimes d’incivilités
Philosophie : penser la crise avec Bentham

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science

Illustration du lancement de Mars 2020 avec à son bord le rover Perseverance, aux États-Unis. NASA/JPL-Caltech

Mars 2020 lance la formidable quête d’échantillons martiens

Michel Viso, Centre national d’études spatiales (CNES)

La mission Mars 2020 décolle aujourd’hui de Cap Canaveral. Elle prépare le retour sur Terre d’échantillons martiens — un défi immense sur les plans scientifique, d’ingénierie et de sécurité biologique.

Image en couleurs réelles de Mars prise par l'instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta de l'ESA lors de son survol de la planète en février 2007. ESA & MPS for OSIRIS Team

Dossier : Traces de vie, séismes, nouvelles missions, tout savoir sur Mars

Benoît Tonson, The Conversation; Elsa Couderc, The Conversation

À l’occasion du lancement de la nouvelle mission Mars 2020, nous vous proposons un dossier pour tout comprendre des nouvelles découvertes et des enjeux martiens.

Dans l’actu

L’Union politique européenne vaut-elle vraiment 750 milliards d’euros ?

Nathalie Janson, Neoma Business School

L’accord sur le plan de relance européen est-il une étape nécessaire vers une Europe fédérale ? En filigrane, demeure la question clef de la centralisation du pouvoir.

Plan de relance européen : le vice caché

Sébastien Adalid, Université Le Havre Normandie

La rhétorique de l’urgence et du sauvetage perpétuant le mythe fondateur de l’intégration européenne s’érode.

Vos séries d’été

Puisque l’intimité et la sexualité sont des besoins fondamentaux, elles seront primordiales dans le cadre de mission spatiale prolongée. Mais à quoi ressemblera le sexe dans l'espace? Shutterstock

Sexe dans l’espace : la technologie peut-elle répondre aux besoins intimes des astronautes ?

Simon Dubé, Concordia University; Dave Anctil, Université Laval

Les érobots pourraient aider à résoudre les problèmes liés au désir humain et aux besoins physiques et émotionnels des astronautes dans l'espace.

Les vestiges de la ville de Belchite, détruite pendant la guerre d'Espagne. Shutterstock

« Tourisme macabre » et mémoire historique : l’expérience à tout prix ?

Ivanne Galant, Université Sorbonne Paris Nord – USPC

L’expérience. Ce terme est sur les lèvres de tous les spécialistes du marketing touristique. Mais faut-il associer l’expérience aux événements traumatiques de l’histoire ?

Et aussi…

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici