Gabriel Attal l’a annoncé hier : le principal indicateur Ecophyto, notamment combattu par la FNSEA, sera finalement abandonné au profit d’un indicateur européen. L’ancien outil est problématique à bien des égards, mais l’alternative proposée souffre de sérieuses limites, expliquent plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan Ecophyto (INRAE, Sciences Po Bordeaux, Université de Poitiers) indépendant du gouvernement.

Comment parvient-on à l'orgasme ? Grâce à une synergie parfaite entre le corps et l’esprit, révèle José A. Morales García (Universidad Complutense de Madrid). Le cerveau est le véritable chef d'orchestre de cette symphonie. Cortex sensoriel, moteur, visuel, système limbique, amygdale, hippocampe, cervelet… le chercheur passe en revue les différentes régions cérébrales qui, comme des instruments, jouent chacune une partition bien spécifique. Le concert se conclut par une libération de neurotransmetteurs, messagers chimiques du plaisir. À lire dans notre chronique « Santé et vous » du jeudi.

Pour autant, comme le souligne Loup Belliard (Université Grenoble Alpes), tout le monde n’aime pas le sexe, et l’asexualité commence à être étudiée à l’université. L’objectif ? Cesser de considérer les personnes qui ne manifestent pas de désir sexuel comme des anomalies et accepter qu’elles font – et ont toujours fait – partie intégrante de notre société. Et se poser toutes les questions que cela implique, que ce soit du point de vue scientifique, sociologique ou historique.

À lire aussi :
La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ?
Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ?

Bonne lecture !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Pour comprendre ce qui se joue à travers les indicateurs Ecophyto défendus par les uns ou les autres, il faut d'abord définir de quoi on parle. USAID Egypt / Flickr

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Corentin Barbu, Inrae; Alexis Aulagnier, Sciences Po Bordeaux; Anne-Sophie Walker, Inrae; Baptiste Labeyrie, Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTFIL); Emilie Maugin, Astredhor (Institut technique de l’horticulture); Fabrice Le Bellec, Cirad; François Omnes; Freddie-Jeanne Richard, Université de Poitiers; Harry Ozier-Lafontaine, Inrae; Jean-Noël Aubertot, Inrae; Marc Gallien, DREETS de Normandie; Maxime Garnault, Inrae; Véronique Gouy Boussada, Inrae

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan.

L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée

José A. Morales García, Universidad Complutense de Madrid

Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.

Culture

La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ?

Geneviève Sellier, Université Bordeaux Montaigne

Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.

Science

International

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici