The Conversation

Un menu très politique cette semaine sur La Conversation, élections fédérales - et Donald Trump à la Maison-Blanche - obligent.

La gestion du président américain sera-t-elle la question de l’urne? Jusqu’à quel point va-t-elle influencer les résultats? «Ce que diront Mark Carney et Pierre Poilievre au sujet de leur plan pour réagir à Donald Trump sera sans doute moins déterminant que ce qu’ils donneront comme impression quant au travail qu’ils peuvent accomplir sur d’autres enjeux importants», écrit Adam Chapnick, du Collège militaire royal du Canada.

Au-delà de Trump et des enjeux économiques comme l’inflation, la question du bilinguisme reste un facteur clé dans cette élection, écrit Christophe Premat, expert des questions canadiennes à l’Université de Stockholm. La dualité linguistique est perçue comme un pilier de l’identité canadienne. Tout aspirant premier ministre doit maîtriser les deux langues officielles. C’est ainsi que le français -parfois défaillant- de Mark Carney est scruté à la loupe. On verra si cela aura un impact dans les urnes.

À lire aussi: 

  • Toujours dans le registre de la langue, Donald Trump a passé un décret faisant de l’anglais la langue officielle des États-Unis, une première depuis leur indépendance. Même si l’anglais est, de facto, la lingua franca du pays, ce décret marque une rupture, écrit Mark Turin, de l’Université de la Colombie-Britannique. «Il est beaucoup moins bénin qu’il n’y paraît.» Car malgré de fortes tendances à l’assimilationnisme, les États-Unis ont une longue histoire multilingue.
  • Une autre conséquence de l’arrivée de Trump au pouvoir (ça semble sans fin) concerne la désertion des régions du sud des États-Unis par les snowbirds canadiens. Et cela aura non seulement des effets économiques, mais aussi sociaux, notamment sur les collectivités d’accueil, voire sur les soins de santé.
  • Le rapprochement russo-américain sur l’Ukraine s’est fait non seulement au détriment du pays agressé, mais aussi de toute l’Europe, écrivent Renéo Lukic, de l’Université Laval et Sophie Marineau, de l’Université catholique de Louvain. L’accélération de «l’autonomie stratégique» de l’Europe constitue dans ces conditions le meilleur moyen de préserver la paix face à la menace de la Russie et au désengagement politique et militaire des États-Unis.
  • Les taux de fécondité chutent partout sur la planète, hormis dans certaines régions d’Afrique. Plusieurs pays (dont les États-Unis et la Chine) sonnent l’alarme sur ce «déclin» et mettent en place des mesures natalistes, ce que déplore Céline Delacroix, de l’Université d’Ottawa. «La croissance économique et démographique explosive des deux derniers siècles a constitué une anomalie dans l’histoire de l’humanité. Nous entrons à présent dans l’ère de la dépopulation. Nous devons nous y préparer et l’accepter au lieu d’essayer d’inverser la tendance.»
  • Les jetons non fongibles (JNF) connaissent un essor spectaculaire, et pour cause. Ils permettent notamment aux adeptes de sport d’obtenir l’exclusivité sur un actif numérique, par exemple une séquence vidéo montrant un panier spectaculaire. L'engouement initial pour les JNF s’atténue toutefois rapidement en raison de divers scandales liés à la spéculation et aux fraudes, ce qui ébranle la confiance des utilisateurs, écrit le professeur en science des données à HEC Montréal Thierry Warin.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Sur cette image, de gauche à droite, le chef libéral Mark Carney, le chef conservateur Pierre Poilievre, le chef du NPD Jagmeet Singh, le chef du Bloc québécois Yves-Francois Blanchet et le co-leader du Parti Vert Jonathan Pedneault. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick, Adrian Wyld, Justin Tang

Les menaces de Trump seront-elles le principal enjeu de l’élection au Canada ?

Adam Chapnick, Royal Military College of Canada

Les menaces de Donald Trump contre le Canada occuperont sans doute les débats lors des élections fédérales, mais ne façonneront pas nécessairement leurs résultats.

Le Premier ministre Mark Carney en compagnie de son ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et de la ministre des Transports et du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, à Ottawa, le 21 mars 2025. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Malgré Trump et l’inflation, la dualité linguistique demeure un enjeu dans la campagne électorale

Christophe Premat, Stockholm University

Le bilinguisme demeure un atout clé de la politique canadienne, une pierre angulaire de l’identité nationale. Il est nécessaire pour tout aspirant premier ministre.

Le président américain Donald Trump après la signature d’un décret à la Maison-Blanche en mars 2025. (Pool via AP)

L’anglais, langue officielle des États-Unis : un décret de Trump qui bouleverse une longue histoire multilingue

Mark Turin, University of British Columbia; Ross Perlin, Columbia University

Au cours de leur histoire de près de 250 ans, les États-Unis n’ont jamais eu de langue officielle jusqu’à présent. Mais les Américains ne cesseront pas d’utiliser des langues autres que l’anglais.

Un drapeau canadien flotte sur la promenade de Hollywood, en Floride. (AP Photo/Lynne Sladky)

Quand les snowbirds ne passent plus l’hiver aux États-Unis, les effets ne sont pas que financiers

Valorie A. Crooks, Simon Fraser University; Jeremy Snyder, Simon Fraser University

La situation aux États-Unis incite certains Canadiens à reconsidérer leurs voyages saisonniers aux États-Unis, ce qui a des répercussions économiques, sociales et sur les soins de santé.

La guerre en Ukraine est devenue récemment un sujet de tension entre les alliés. (La Presse associée/Leo Correa)

Le rapprochement entre les É-U et la Russie a des conséquences sur la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe

Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Renéo Lukic, Université Laval

La normalisation des relations russo-américaines s’est faite au détriment de l’Ukraine, mais aussi de l’Europe, qui doit revoir sa stratégie de défense.

De nombreux pays à travers le monde élaborent des politiques natalistes. (Shutterstock)

La baisse des taux de fécondité à travers le monde ne doit pas alimenter des politiques natalistes

Céline Delacroix, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

La chute actuelle des taux de fécondité à travers le monde pourrait contribuer à atténuer l’impact de l’humanité sur la planète.

La vidéo d'un dunk de LeBron James lors d’un match entre les L.A. Lakers et les Sacramento Kings s'est vendue pour 208 000 $ américain (289 000 $ CAN) sur la plateforme NBA Top Shot. (AP/William Liang)

Propriété numérique dans le sport : danger de fraudes et de contrefaçons

Thierry Warin, HEC Montréal; Nathalie de Marcellis-Warin, Polytechnique Montréal; Robert Normand, Polytechnique Montréal

Dans le secteur du sport, les jetons non fongibles créent des opportunités inédites d’interaction et de monétisation pour les clubs et les fans.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • Elisapie’s Juno-nominated album: Promoting Inuktitut through music

    Richard Compton, Université du Québec à Montréal (UQAM); Sarah Angiyou, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

    Beyond how beautifully Elisapie interprets classic rock songs, with creative choices like using throat singing to cover Metallica, her music also brings the Inuktitut language to a wider audience.

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.