S’affranchir des pesticides, mais comment ?

Les vifs échanges autour de la récente réautorisation des néonicotinoïdes (insecticides dits « tueurs d’abeilles ») pour la culture de la betterave en France illustrent une nouvelle fois la complexité du statut des pesticides dans notre pays. Pour tenter de réfléchir aux problèmes environnementaux et sanitaires posés par ces substances, et aux moyens de s’en affranchir, Michel Duru (Inrae) et ses co-auteurs proposent de repartir des mots. Considérez-vous ces produits comme tuant le vivant – « pesticides » – ou comme des médicaments pour protéger les plantes – « produits phytosanitaires » ? Car c’est dans ces différences de perception que se dessinent les futures évolutions de l’agriculture française.

Les résultats d’une enquête récente menée par Johanna Dagorn (Université de Bordeaux) en Nouvelle-Aquitaine sur les violences conjugales font état d’un phénomène encore mal connu : des faits commis entre couples de plus de 65 ans, notamment dans les régions rurales isolées.

Au lendemain du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, Jérôme Viala-Gaudefroy (Université de Cergy) revient, dans le cadre de notre rubrique « Fact check US », sur une accusation récurrente du président sortant à l’égard de son adversaire démocrate : en imposant par la voie législative une forte mixité sociale dans les banlieues pavillonnaires américaines, Biden « détruirait le modèle de ces suburbs » auquel les électeurs sont si attachés.

À lire aussi :

The Conversation Junior : Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ?
Les oasis sahariennes, un rempart contre la désertification et le réchauffement climatique

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013). PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pesticides ou phytosanitaires ? Allons au-delà des mots

Michel Duru, Inrae; Jean-Pierre Sarthou, Inrae; Olivier Therond, Inrae; Xavier Reboud, Inrae

Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.

La banlieue d'Oak Park, à l'ouest de Chicago, dans l'Illinois. JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Fact check US : Les démocrates vont-ils « ruiner les banlieues » comme l’affirme Donald Trump ?

Jérôme Viala-Gaudefroy, CY Cergy Paris Université

Donald Trump accuse Joe Biden de vouloir détruire les banlieues pavillonnaires cossues en y injectant de la mixité sociale. Ce débat est crucial, les États-Unis étant devenus une nation de banlieues.

Économie

Ehpad : la prime Covid, un effort nécessaire mais pas suffisant

Chloé Guillot-Soulez, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3; Claude Roussillon Soyer, Université Toulouse – UMR LISST, ENSFEA

La recherche sur les effets d’une prime, comme celle du gouvernement pour les soignants, montre que son efficacité dépend étroitement des messages délivrés sur son objectif.

La politique de la BCE favorise-t-elle les riches ?

Baptiste Massenot, TBS Business School

Un rapide calcul montre que l’expansion monétaire aurait généré un surplus de revenus trois fois plus important pour les ménages les plus aisés que pour les plus pauvres.

Politique + Société

Les personnes âgées, isolées, sont particulièrement sujettes aux violences intrafamiliales et conjugales. Pixabay

Les violences conjugales ne cessent pas avec l’âge

Johanna Dagorn, Université de Bordeaux

Les résultats d’une enquête récente menée en Nouvelle-Aquitaine montrent l’ampleur des violences conjugales au sein de couples âgés notamment dans les zones rurales isolées.

  • Bonnes feuilles : « Derrière le niqab »

    Olivier Roy, European University Institute; Agnès De Féo, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Dix ans d’enquêtes auprès des « fantômes en noir » offrent au lecteur une plongée dans l’intimité insoupçonnée de femmes qui ont fait trembler la République. Préface à l’ouvrage d’Agnès De Féo.

Éducation

Fête de la science

Un homme marocain récolte des dattes dans une ferme le 27 octobre 2016 près de la ville oasis d’Erfoud, au sud-est du Maroc, au nord d’Er-Rissani dans le désert du Sahara. L’oasis de Tafilalet, près d’Er-Rissane, risque de disparaître car la région s’assèche en raison du réchauffement climatique. Fadel Senna / AFP

Les oasis sahariennes, rempart menacé contre la désertification

Khaled Amrani, Université Grenoble Alpes (UGA)

Les oasis contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique, mais les nouveaux modèles agricoles menacent leurs nombreux services écosystémiques.

Science

The Conversation Junior

Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre. Upklyak/Freepik

Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ?

Sylvain Delzon, Université de Bordeaux

Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?

En anglais

 

Événements proposés

Forum mondial Normandie pour la Paix, 1er et 2 octobre

Abbaye aux Dames, Caen, Calvados, France — Région Normandie

« Sciences en vue ! Fête de la Science 100% numérique », du 5 au 9 octobre

Evénement en ligne , Paris, France — Sorbonne Université

Les tribunes du Muséum : « Une planète, une santé », 10 octobre

Jardin des Plantes, Amphithéâtre Verniquet, 57 rue Cuvier, Paris, Île-de-France, 75005, France — Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Journée d'étude : « Fonder l'action organisée, actualité des "Foundations of Social Theory" de James Coleman », 15 octobre

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, Paris, 75016, France — Université Paris Dauphine – PSL

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici