The Conversation

C’est un scandale d’une ampleur dantesque: la facture de l’application ArriveCan, qui devait coûter 80 000 dollars, s’élève à au moins 59,5 millions de dollars, et peut-être plus, révèle le rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, tant les comptes présentés par l’Agence des services frontaliers du Canada sont un fouillis. L’entreprise derrière ce scandale, GC Stratégies, qui compte quatre employés oeuvrant à partir d’un sous-sol de bungalow d’Ottawa, a reçu depuis moins de 10 ans plus de 258 millions de dollars en contrats fédéraux. Annie Lecompte, spécialiste en certification du secteur public à l’UQAM, explique les mécanismes et le contexte exceptionnel qui ont pu conduire à une pareille dérive et surtout, comment éviter «qu’une telle gestion éhontée des fonds publics» ne se reproduise.

Les traitements contre le cancer du poumon, un grand tueur, sont les mêmes pour tous les patients: une intervention chirurgicale suivie de traitements de chimiothérapie. Cette uniformité est due au fait que les protocoles cliniques actuels ne permettent pas de prédire quels sont les patients à risque de récidive. «En le sachant mieux, des traitements ciblés pourraient leur être offerts. Ainsi, les patients  qui seraient guéris par la chirurgie pourraient être épargnés des toxicités de la chimiothérapie, et ceux qui auraient un risque de récidive de leur cancer pourraient bénéficier d’interventions thérapeutiques supplémentaires», écrit Mark Solin, de l’Université McGill. Pour trouver des solutions à ce problème, son groupe de recherche a entamé un projet dont les premiers résultats ont été publiés dans la revue Nature. «Nous avons découvert que l’utilisation d’une nouvelle technologie d’imagerie, ainsi que l’intelligence artificielle, pourraient changer la donne.» 

À lire aussi:

  • Plus du quart des enseignants et enseignantes qui travaillent dans les écoles québécoises sont non légalement qualifiés. Or, une grande proportion d’entre eux souhaiteraient suivre une formation qualifiante qui ne les obligerait pas à compléter quatre années universitaires. Québec s’est tourné vers les universités pour lancer des formations plus courtes, mieux adaptées à la réalité de ces adultes. Les résultats préliminaires sur l’efficacité de ces formations sont encourageants, révèle une étude de l’Université TÉLUQ. 
  • Les femmes gagnent toujours moins que les hommes en moyenne sur le marché du travail. Mais c’est lorsqu’elles ont des enfants qu’elles frappent leur Waterloo: «phénomène également connu sous le nom pénalité liée à la maternité, le salaire des femmes s’effondre après la naissance d’un enfant, tandis que celui des hommes reste pratiquement inchangé», écrit Marie Connoly, de l’UQAM, qui explique les mécanismes conduisant à cette réduction significative de leurs revenus, qui persistera toute leur vie professionnelle -et au-delà.
  • On a tous vécu cette situation où, au milieu d’une phrase, on est incapable de trouver le mot qu’on veut utiliser, même si on sait très bien qu’on le connaît. On dit alors qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Pourquoi cela se produit-il? Et quand s’agit-il d’un signe d'un problème  plus grave, notamment neurologique? 

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

  • Le plus célèbre opposant russe, Alexeï Navalny, a été déclaré mort hier au centre pénitentiaire de Kharp, dans le nord de la Russie, suscitant une commotion mondiale. Il n’est pas le premier opposant à Vladimir Poutine à connaître ce sort en prison. Et, comme le rappelait l'historien Andreï Kozovoï au moment de la condamnation de Navalny en 2022, ces opposants se font inculper pour toutes sortes d’autres raisons que politiques.
  • Les grandes entreprises sont devenues bien silencieuses sur leurs engagements environnementaux et ce phénomène a un nom : «greenhushing» (ou écosilence). Cette pratique émergente est la conséquence d’une réglementation de plus en plus sévère contre le greenwashing. 
  • C'est le pays hôte de la 34e Coupe d'Afrique des nations, la Côte-d’Ivoire, qui a été sacré champion, mais c'est tout le football africain qui en sort grand gagnant, selon un de ses spécialistes qui a noté trois tendances particulièrement réjouissantes lors de l'événement: des équipes aux grands talents, un arbitrage globalement équitable et une approche rigoureuse des droits de diffusion. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La vérificatrice générale Karen Hogan témoigne devant le comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, à Ottawa, le 12 février 2024. Elle est arrivée à des constats sévères quant à la gestion de l'application ArriveCan. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Scandale ArriveCan : comment éviter un tel dérapage à l’avenir ?

Annie Lecompte, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les dépassements de coûts de l’application ArriveCan sont exceptionnels, mais le scandale n’est pas unique dans l’histoire. Des solutions existent pour éviter l’utilisation outrancière de fonds publics.

La chimiothérapie est utilisée comme traitement à tous les patients atteints d'un cancer du poumon. Or, plusieurs n'auraient pas besoin d'un traitement aussi invasif si les diagnostics sur les risques de récidive étaient plus raffinés. Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. (Shutterstock)

Cancer du poumon : une découverte pourrait mieux prédire les patients à risque de récidive et raffiner le traitement

Mark Sorin, McGill University; Logan Walsh, McGill University

Le traitement pour les patients atteints d’un cancer du poumon est le même pour tous, indépendamment des risques de récidive. L’utilisation d’une nouvelle technologie pourrait raffiner le diagnostic.

shutterstock.

Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées

Mario Richard, Université TÉLUQ ; Marilyn Baillargeon, Université TÉLUQ ; Steve Bissonnette, Université TÉLUQ

Le quart des enseignants au Québec sont non légalement qualifiés. Plusieurs souhaitent obtenir une formation et une reconnaissance officielles. Les programmes courts sont mieux adaptés à leur réalité.

The birth of children results in large earnings losses that are not equally distributed within heterosexual couples. (Shutterstock)

Les revenus des femmes diminuent après la naissance d’un enfant. Voici pourquoi

Marie Connolly, Université du Québec à Montréal (UQAM); Catherine Haeck, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.

Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Greig de Zubicaray, Queensland University of Technology

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.