Au 1er septembre, la ville de Marseille comptait déjà 40 morts liées au trafic de drogue. La dernière victime collatérale a été touchée après un échange de tirs de Kalachnikovs entre bandes rivales alors qu’elle était chez elle.

Chaque fois, ces morts provoquent l’effroi et l’indignation. Elles questionnent aussi une réalité qui reste difficile à appréhender : l’état du trafic de drogue en France, mais aussi sa consommation ou encore son impact économique.

C’est parce que nous voulions essayer de trouver des réponses à ces interrogations que les journalistes et les chercheurs de The Conversation se sont mobilisés cet été pour élaborer une série intitulée « Drogues en France, loin des clichés ».

Un travail en profondeur qui, en 12 articles, explore des terrains souvent inhabituels afin de mieux comprendre par exemple comment l’héroïne s’est imposée dans les territoires ruraux, comment l’économie de la drogue s’appuie sur des structures légales pour se développer ou encore évaluer l’impact des substances addictives au travail.

Nous vous (re)proposons cette série aujourd’hui avec pour seul objectif de vous donner tous les éléments factuels sur un sujet compliqué et pas suffisamment traité dans sa globalité. Chaque article livre un éclairage nouveau sur des aspects méconnus du trafic et de l’économie de la drogue.

Bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Le trafic d’héroïne affecte particulièrement le nord-est de la France. Shutterstock

L’héroïne en milieu rural en France : une réalité ignorée

Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

L’ampleur, ces dernières années, des saisies d’héroïne dans les villes moyennes et les zones rurales témoigne de la persistance de la consommation d’héroïne.

Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles. Shutterstock

Cannabis, mais aussi alcool et tabac : chez les jeunes, une consommation de drogues en baisse ?

Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?

Société constituée on ne peut plus légalement, EncroChat fournissait des services idéaux pour les trafiquants. Shutterstock

Trafic de stupéfiants : comment l’économie légale se rend co-responsable

Clotilde Champeyrache, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Services d’immatriculation de sociétés-écrans, messageries cryptées et modes de régulation des infrastructures portuaires sont autant d’exemples de supports fournis par l’économie légale aux trafics.

#Mise en abîme : « C’est la fenêtre extérieure du Tipi, où du coup y a un graff dessous, j’ai posé sur le mur la boite de l’appareil photo, avec le plastique, et en fait c’est dans l’entrebâillement du volet, et on voit au fond le jardin, et en fait on vous voyait, vous. » Projet Eposim

À Marseille, l’espace public vu par ceux et celles qui s’injectent des drogues

Marie Dos Santos, Inserm; Perrine Roux, Inserm

Durant un à trois mois, des usagers de drogue ont participé à une recherche en documentant leur quotidien et leur environnement afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'injection.

Des douaniers inspectent des fruits et légumes remplis de cocaïne découverts dans les bagages d’un passager à l’aéroport Félix Éboué de Matoury, en Guyane française, le 27 janvier 2019. Jody Amiet/AFP

La France au cœur des trafics de drogue : un regard géopolitique

Fabrice Rizzoli, Sciences Po

S’il est exagéré de qualifier la France de « narco-État », le pays ne s’en trouve pas moins au cœur de nombreux trafics de drogue, celle-ci provenant aussi bien des Amériques que d’Afrique et d’Asie.

Des travaux de recherche montrent que le recours aux drogues légales ou illégales sert dans la grande majorité des cas « à tenir et se tenir au travail » malgré les difficultés. Shutterstock

Drogues au travail : un phénomène aggravé par 40 ans de prévention mal ajustée

Renaud Crespin, Sciences Po

La lutte contre les conduites addictives n’a jamais pris en compte la question des conditions de travail qui peuvent amener à la consommation de substances psychoactives.

Les personnes qui consomment de la 3-MMC en contexte festif mettent en avant les effets stimulants de cette drogue. Shutterstock

Du chemsex aux fêtes… La 3-MMC, cette drogue de synthèse qui gagne du terrain chez les jeunes

Sarah Perrin, Université de Bordeaux

Initialement rattachée au milieu du chemsex, la 3-MMC se diffuse de plus en plus en milieu festif. Regard sur les motivations des consommateurs grâce à une enquête menée en Nouvelle-Aquitaine.

Un passant marche devant un point de deal à la Cité de la Castellane dans le nord de Marseille, 27 juin 2023. Nicolas Tucat/AFP

Les dealers, des professionnels de la distribution comme les autres ?

Thomas Sorreda, EM Normandie; Jean Pralong, EM Normandie

Outre le caractère illicite des produits en cause, la revente de drogues est un commerce comme un autre mais transférer ses compétences dans le secteur légal demeure difficile.

Des gendarmes mobiles et des policiers dans le jardin de Forceval, pendant le démantèlement d'une scène ouverte de crack, dans le nord-est de Paris, le 5 octobre 2022. Bertrand Guay / AFP

Crack et cocaïne : pourquoi deux drogues si proches sont-elles traitées si différemment dans la sphère publique ?

Marie Jauffret-Roustide, Inserm

Cocaïne et crack sont des drogues apparentées : le second est un produit dérivé de la première. Pourtant, leurs images et leurs traitements médiatique ou politique sont radicalement différents. Pourquoi ?

Dans un rapport publié début 2023, le Conseil économique et social recommande une légalisation encadrée du cannabis en France. Wesley Gibbs / Unsplash

Légalisation du cannabis récréatif : les défis français

Khalid Tinasti, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

La légalisation de la consommation de cannabis a le vent en poupe. Adoptée par de plus en plus de pays, cette réponse publique est plus complexe à mettre en place qu’une politique de prohibition.

Où en est la consommation de drogue chez les jeunes ? DisobeyArt/Shutterstock

Cocaïne, ecstasy, hallucinogènes… Quels sont les comportements des jeunes face aux drogues illicites ?

Stanislas Spilka, Observatoire français des drogues et tendances addictives

D’après une étude réalisée sur plus de 23 000 adolescents de 17 ans, la consommation de drogues illicites autres que le cannabis est en baisse et à de faibles niveaux..

Veillée en hommage à une jeune tué lors d'une altercation entre trafiquants de drogues dans un quartier populaire de Marseille, novembre 2015. Les femmes sont souvent en première ligne pour s'interposer. Anne-Christne Poujoulat/AFP

Mères des quartiers populaires : des intermédiaires sur le fil

Alice Daquin, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

La conception des mères comme relais sécuritaires s’inscrit dans une histoire longue du rapport entre l’État et les quartiers populaires.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici