Le défi des débris spatiaux 

Comment endiguer le phénomène des débris spatiaux, qui sont de plus en plus nombreux à graviter en orbite autour de la terre ? Hervé Dumez et Camille Toussaint (École polytechnique) esquissent quatre scénarios qui permettraient de résoudre un problème qui implique, à l’échelle mondiale, aussi bien les États que les acteurs privés de l’industrie spatiale.

Nous vous proposons également de découvrir ce mercredi les bonnes feuilles du dernier ouvrage du géopoliticien Cyrille Bret (Sciences Po – USPC), qui revient en détail sur dix attentats particulièrement marquants des vingt premières années de notre siècle. Du 11 Septembre aux attaques de Nairobi en 2019, en passant par Madrid en 2004, Utoya en 2011 ou Paris en 2015, ce tour d’horizon permet d’appréhender le phénomène terroriste dans toute son hétérogénéité.

L’émergence et la circulation du coronavirus SARS-CoV-2 focalisent l’attention depuis plusieurs mois. Or, pendant ce temps, les épidémies causées par d’autres virus, telles que le virus Zika, celui du chikungunya ou celui de la dengue, se poursuivent. Dans les pays où sévit cette dernière maladie, la pandémie de Covid-19 provoque de multiples dégâts collatéraux en matière de santé, d’inégalités sociales et de lutte antivectorielle, nous expliquent Marie-Marie Olive (IRD), David Roiz (IRD) Johanna Fite (Anses) et Thierry Baldet (Inrae).

Et enfin, merci de votre soutien dans le cadre de notre campagne de dons.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Dans l’industrie spatiale, les intérêts des acteurs publics et privés divergent. Pickpik

Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux

Hervé Dumez, École polytechnique; Camille Toussaint, École polytechnique

La régulation ou le marché, l’action publique internationale ou la logique du profit peuvent-ils permettre d’empêcher la saturation des orbites et de nettoyer les débris existants ?

La pandémie de Covid-19 ne doit pas nous faire oublier la dengue

Marie-Marie Olive, Institut de recherche pour le développement (IRD); David Roiz, Institut de recherche pour le développement (IRD); Johanna Fite, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail; Thierry Baldet, Inrae

La co-circulation des virus de la dengue et du SARS-CoV-2 peut avoir nombre d’effets pervers : retard dans la prise en charge, sous-déclaration des cas, détérioration de la lutte anti-moustiques…

Bonnes feuilles : « Dix attentats qui ont changé le monde »

Cyrille Bret, Sciences Po – USPC

Cet ouvrage présente une analyse détaillée de dix attentats qui ont endeuillé le siècle – des États-Unis à l’Inde en passant par le Kenya, la Syrie, la Russie, la France ou encore la Norvège.

Éducation

The Conversation Junior

  • L’écologie expliquée aux enfants et aux ados

    Bastien Castagneyrol, Inrae; Nicolas Fanin, Inrae

    Un article accessible aux plus jeunes pour comprendre ce qui se cache derrière ce mot tant utilisé et appréhender le travail des écologues.

Culture

Politique + Société

Environnement

Science

  • Données anonymes… bien trop faciles à identifier

    Luc Rocher, Université catholique de Louvain

    Les données personnelles sont le carburant de l’économie numérique. Seulement voilà, nous n’avons pas envie que l’on nous trace. On nous dit qu’il est possible de les rendre anonymes. Vraiment ?

En anglais

 

Événements proposés

Journées européennes du patrimoine : un après-midi au jardin avec les chercheurs de la MSH Paris Nord, 19 septembre

20 avenue George Sand, La Plaine Saint-Denis, Île-de-France, 93210, France — Université Sorbonne Paris Nord – USPC

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Université Paris-Saclay

Table ronde : « Le cerveau, fabrique de nos émotions », 24 septembre

30 avenue Corentin Cariou, Paris, Île-de-France, 75019, France — Inserm

7e conférence Document numérique & Société : « Humains et données : création, médiation, décision, narration», 28 septembre

23 boulevard Albert 1er (Salle A104), Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici