Il est mort en janvier 2020, à l’âge de 41 ans, dans un bête accident d’hélicoptère qui a aussi tué sa fille et six autres personnes. La vie exceptionnelle de Kobe Bryant, géant du basket-ball, athlète hors normes, était ainsi interrompue, «alors qu’en général, c’est après leur carrière sportive professionnelle que les grands athlètes révèlent et exposent certains aspects de leur vie», écrit Dalla Malé Fofana, linguiste et chargé de cours à l’Université Bishop’s, qui lui rend un vibrant hommage. L’auteur a grandi au Sénégal, où après Bob Marley, c’est Kobe Bryant qui a inspiré une génération de jeunes comme lui, passionnés de basket-ball. «De Kobe Bryant, le Mamba noir, comme on le surnommait, j’ai toujours admiré le souci du détail, l’envie du dépassement, le sens de l’observation, la culture de l’excellence, le refus de la tricherie», écrit-il. Le quintuple champion de la NBA et double médaillé d’or olympique avait cultivé, à son paroxysme son «Drum Major Instinct», cette flamme «que chaque humain abrite en lui, et que Martin Luther King Jr. appelait à canaliser, afin qu’elle nous éclaire et nous serve, plutôt que de nous consumer…»

Une flopée de nouveaux podcasts ont fait leur apparition ces derniers jours sur le réseau de The Conversation (en attendant le nôtre à La Conversation!).

D’abord, nos collègues français nous donnent rendez-vous chaque vendredi avec un podcast intitulé «Retour sur», et qui revient sur un fait d’actualité récent. Cette semaine, le virologiste et vétérinaire Daniel Marc, de l’Inrae, évoque les épidémies animales. Grippe aviaire, peste porcine, Covid-19… ces maladies sont-elles plus nombreuses que par le passé ? Avec «In extenso», The Conversation France fait le tour d’un sujet sur plusieurs semaines. Dans ce deuxième épisode sur la révolution des écrans, on explique pourquoi l’écriture manuscrite reste si présente à l’école, en quoi elle aide les élèves à apprendre à lire et comment elle se transforme avec le numérique

Chez nous, The Conversation Canada a aussi lancé un podcast la semaine dernière, Don't Call Me Resilient, qui explore en six épisodes les mécanismes du racisme. Dans le premier épisode, Cheryl Thompson, de l’Université Ryerson, et auteur d’un essai sur l’héritage du roman La case de l’Oncle Tom, aborde les origines du mot en « N » et pourquoi il est si détestable, même lorsque chanté par de jeunes Afro-américains…

Enfin, The Conversation UK produit désormais chaque semaine «The Conversation Weekly», qui présente l’actualité internationale et les sujets les plus remarqués du réseau.

À lire aussi:

Bonne lecture, et bonne écoute!

 

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Kobe Bryant, lors d'un match des Lakers de Los Angeles contre les Orlando Magic, le 7 juin 2009. Il a été un modèle pour toute une génération de jeunes, dont l'auteur de cet article. (AP Photo/Mark J. Terrill, File)

Ce que Kobe Bryant m’a appris

Dalla Malé Fofana, Bishop's University

« De Kobe Bryant, j’ai toujours admiré le souci du détail, l’envie du dépassement, le sens de l’observation, la culture de l’excellence, le refus de la tricherie », écrit l’auteur, un fan du sportif.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • Are two cloth masks better than one for preventing the spread of COVID-19?

    Catherine Clase, McMaster University; Charles-Francois de Lannoy, McMaster University; Juan Jesus Carrero, Karolinska Institutet; Roberto Pecoits-Filho; Scott Laengert, McMaster University

    Are two face masks better than one? Adding layers of filtration by double masking is a way of using the masks that we already have, possibly to better effect.