Avec Pascal Lardellier (Université de Bourgogne), on se penche sur nos « Mythologies » contemporaines tout l'été, dans des articles que vous pouvez retrouver aussi sous forme de podcasts. Aujourd'hui, on s'intéresse à la cigarette électronique : venue de Chine, elle s'est installée dans le paysage français en 2005. Pour autant, on ne questionne pas souvent les codes liés à ce nouvel usage social et l'imaginaire qui émerge de sa fumée parfumée.

Mais vapoter permet-il vraiment de se sevrer de la cigarette ? Et plus largement, la vape présente-t-elle des risques ? Philippe Arvers (Université Grenoble Alpes) fait le point et nous rappelle que la cigarette électronique n’est pas un gadget récréatif destiné aux non-fumeurs ou aux mineurs.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Vapoter, est-ce crapoter ? Pexels

Objets cultes : la cigarette électronique

Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC; Sonia Zannad, The Conversation France

Aujourd'hui, on s'interroge sur les codes liés à ce nouvel usage social et sur l'imaginaire qui émerge de sa fumée parfumée.

La vape est un substitut efficace pour se sevrer du tabac. Unsplash

Se sevrer du tabac grâce à la vape : ce qu’il faut savoir

Philippe Arvers, Université Grenoble Alpes (UGA)

« C’est la vape que je préfère ! » : pour arrêter de fumer, la méthode favorite des Français reste la cigarette électronique. Mais qu’en pensent les autorités de santé et les scientifiques ?

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici