La bombe américaine

Les États-Unis sont déjà le pays du monde à avoir payé le plus lourd tribut à l’épidémie de Covid-19 (plus de 140 000 morts), et la tendance de ces derniers jours n’est guère encourageante. L’étude de Thérèse Rebière (Conservatoire national des arts et métiers) et Isabelle Lebon (Université de Caen Normandie), fondée sur l’examen des chiffres les plus récents, indique que le pire est peut-être à venir. La dégradation sanitaire affectera nécessairement la reprise économique permise par un déconfinement sans doute trop rapide ; et elle accentuera encore les inégalités raciales dans l’accès aux soins, ce qui ne passera pas inaperçu dans le contexte actuel marqué par le succès du mouvement Black Lives Matter. Les détracteurs de Donald Trump trouveront une certaine consolation dans l’idée que de telles circonstances sont a priori de nature à réduire ses chances de se faire réélire en novembre prochain…

Nos auteurs tirent également le bilan de l'impact de la crise sur le monde du travail. Virginie Monvoisin (Grenoble École de management) et ses co-auteurs expliquent d’abord comment la pandémie a brouillé la mesure – déjà contestée – de la productivité. Ensuite, Marion Festing (ESCP Business school) vous propose un focus sur les expatriés et les professionnels qui ont l’habitude de beaucoup voyager. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces travailleurs internationaux se sont montrés globalement satisfaits de vivre cette période immobilisés, ce qui leur a permis de redécouvrir leurs différents rôles.

Le Covid-19 a aussi mis en avant les risques liés à l’obésité. Selon Patricia Gurviez, (Université Paris-Saclay), le marketing social est l’un des moyens les plus efficaces pour sensibiliser les individus et les inciter à adopter une alimentation saine. Afin notamment de lutter très tôt contre le surpoids.

Et n’oubliez pas, pour terminer, nos séries estivales :

En partenariat avec les chercheurs de l’Institut national d’études démographiques « Graphiquement vôtre » revient sur les overdoses aux opioïdes qui déciment la population américaine

Le village de Giverny, en Normandie, doit sa célébrité à la maison et aux jardins de Claude Monet, qui en fit un havre de paix familial et une palette grandeur nature pour ses œuvres.. Lylette Lacôte-Gabrysiak et Adeline Florimond-Clerc nous invitent cette semaine à explorer l’histoire et les influences de ce fief de l’impressionnisme sur le monde littéraire, touristique, et ses déclinaisons commerciales. Aujourd’hui : Monet à Giverny, un maître en son village, premier épisode de notre série « Voyage chez Monet ».

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en rapide augmentation dans de nombreux États américains, y compris en Californie (ici la plage de Santa Monica le 2 juillet dernier). Mario Tama/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Aux États-Unis, la bombe à retardement du Covid-19

Thérèse Rebière, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie

Le pire n’est peut-être pas passé pour les États-Unis, où l’épidémie flambe à nouveau, menaçant la reprise économique. Cette actualité pèse sur le contexte de la présidentielle.

Vos séries d'été

Monet à Giverny : un maître en son village

Lylette Lacôte-Gabrysiak, Université de Lorraine; Adeline Florimond-Clerc, Université de Lorraine

Monet a peint de manière obsessionnelle son jardin et son village, faisant de Giverny un ensemble de tableaux connus mondialement.

Graphiquement vôtre : l’overdose aux opiacés concerne tous les États américains

Magali Barbieri, Institut National d'Études Démographiques (INED)

La crise du Covid-19 a accentué la mortalité des overdoses par opioïdes. Retour en carte.

Et aussi...

Le confinement mondial a permis aux travailleurs internationaux de redécouvrir leurs rôles

Marion Festing, ESCP Business School

Les expatriés et ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger estiment que leurs différents rôles ont évolué positivement depuis le début de la pandémie.

La crise sanitaire brouille encore plus la mesure de la productivité

Virginie Monvoisin, Grenoble École de Management (GEM); Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM); Sandrine Ansart, Grenoble École de Management (GEM)

Déjà contestée, la mesure de l’efficacité se complique en raison du passage au télétravail qui a provoqué une transformation des facteurs de production travail et capital.

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici