En mai puis en août 2022, dans les mois suivant le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'ethnographe Romain Huët (Université Rennes 2) a effectué deux longs séjours en Ukraine, au plus près des populations civiles. De ces semaines passées sur place – à Kiev, à Kharkiv, dans le Donbass… –, aux côtés de militaires improvisés, de bénévoles et de simples habitants soudain exposés à un déchaînement de violence inouï, il avait tiré plusieurs chroniques et portraits souvent poignants mettant en évidence les multiples façons dont la guerre transforme les individus. Un an plus tard, il revient dans ce pays meurtri, pour un nouveau séjour de quelques semaines, durant lequel il retrouvera certains de ses contacts.

Après 16 mois d'un conflit dont on ne voit pas la fin, la guerre est devenue le quotidien des Ukrainiens. Mais est-il possible de s'habituer à la guerre, de la banaliser ? Inversement, est-il possible, lorsqu'on se trouve à l'arrière, d'en faire totalement abstraction ? Comment les relations humaines évoluent-elles dans un tel contexte, quand le souvenir traumatique des bombardements et le spectacle quotidien des destructions sont omniprésents ? Comment gère-t-on l'injonction de l'héroïsme, la peur de la mort, l'absence des proches ? Autant de questions auxquelles le chercheur s'efforcera de trouver quelques éléments de réponses au cours des prochaines semaines.

Aujourd'hui, nous vous proposons le premier de sa nouvelle série d'articles : de Kiev, où la vie semble presque normale, à Kramatorsk, à quelques encablures de l'effroyable bataille de Bakhmout, en passant par Irpin, martyrisée par les Russes dans les premiers jours de la guerre, il continue de documenter la guerre afin de mieux en appréhender la réalité. Pour un panorama plus global de l'impact du conflit sur l'Ukraine, sur la Russie, sur l'Europe et sur le reste du monde, nous vous invitons également à consulter notre dossier spécial.

À lire aussi :
Le nucléaire, 40 % ou 20 % de l’approvisionnement énergétique en France ?
Images de science : Faire décoller une goutte, ou comment utiliser des ultrasons pour sculpter de l'eau
● Notre chronique « Dans la classe » : Les cours d'éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ?

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

À Irpin, près de Kiev. R. Huët

Retour en Ukraine : continuer à documenter la guerre pour en appréhender la réalité

Romain Huët, Université Rennes 2

Un an après deux séjours de plusieurs semaines dans l’Ukraine en guerre, l’ethnographe Romain Huët y est retourné. De Kiev au Donbass, il cherche à saisir en quoi la guerre a changé les Ukrainiens.

Sciences en images

Faire décoller une goutte, ou comment utiliser des ultrasons pour sculpter de l’eau

Thibaut Devaux, Université de Tours; Félix Sisombat, Université de Tours; Lionel Haumesser, Université de Tours; Samuel Callé, Université de Tours

Les ondes acoustiques permettent de sculpter l’interface entre deux fluides, de l’eau et de l’air par exemple.

Économie + Entreprise

Culture

Politique + Société

TC Junior

Santé

  • Musique, danse… Comment cerveau et corps se mettent en rythme

    Loïc Damm, Université de Montpellier; Benoit Bardy, Université de Montpellier

    Le rythme est un élément fondamental de notre vie. Nous découvrons seulement à quel point et comment notre cerveau réussit à le percevoir et à l’utiliser pour guider le moindre de nos mouvements…

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici