Dans son adaptation de Dune au cinéma, le réalisateur Denis Villeneuve suit le parcours de Paul Atréides (Timothée Chalamet), un Élu bien particulier, fruit d’un programme génétique planifié sur de nombreuses générations. Mais le propos du roman original de Frank Herbert sur l’eugénisme semble ambivalent, entre critique d’un tel contrôle des lignées humaines et démonstration de son efficacité à produire des êtres exceptionnels. Éric Muraille (Université Libre de Bruxelles) revient sur le contexte intellectuel dans lequel l’œuvre est née, au cours d’un XXe siècle où les sphères savantes voyaient dans l’eugénisme un programme scientifique sérieux.

Le travail, la solution pour lutter contre la pauvreté ? Tel est le pli pris depuis plusieurs années par les politiques publiques. Et pourtant, le chômage a beau diminuer, le taux de pauvreté n’évolue guère. Comme l’explique Guillaume Allègre (OFCE – Sciences Po), il n’est en rien paradoxal d’être à la fois travailleur et pauvre. Dans son dernier ouvrage, il propose alors un nouveau choix collectif : revenir à l’esprit qui prévalait en 1989, moment où la France mettait en place le RMI.

On a longtemps pensé que les requins seraient aptes à s’adapter au réchauffement climatique. Car les squales ont, par le passé, survécu à des concentrations atmosphériques de CO₂ bien plus élevées qu’aujourd’hui. Et pourtant, requins et raies d’Europe sont en train de migrer vers des eaux plus froides, soit en se retranchant vers les profondeurs, soit en migrant vers le Nord. Un constat qui inquiète car ces déplacements chamboulent tout l’écosystème via la chaîne alimentaire, et impactent également le renouvellement des générations, rapporte la chercheuse en écologie fonctionnelle Noémie Coulon (MNHN).

À lire aussi :
Du collège au lycée : comment les élèves d’éducation prioritaire vivent-ils ce cap d’orientation ?
5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ?

Bonne lecture !

Edwyn Guérineau

Journaliste Science + Technologie

Paul Atréides et Feyd-Rautha Harkonnen sont deux produits du programme génétique millénaire des Bene Gesserit. Niko Tavernise/Warner Bros

« Dune » : apologie ou critique de l’eugénisme ?

Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Écrit dans les années 1960, le roman « Dune » est à la fois précurseur et produit de son temps. En témoigne la place centrale de l’eugénisme dans son intrigue et son univers.

Travailleurs (et) pauvres : un choix politique ?

Guillaume Allègre, Sciences Po

Et si, contrairement à ces dernières années, nous faisions le choix de miser sur le revenu plutôt que sur le travail pour aider à sortir de la pauvreté, esprit qui était celui du RMI ?

Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord

Noémie Coulon, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

C'est un constat qui alarme, car on a longtemps pensé que ces espèces s'acclimateraient, ayant survécu à des périodes passées aux concentrations atmosphériques de CO2 bien plus élevées qu'aujourd'hui.

  • 5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ?

    Éric Pichet, Kedge Business School

    Le déficit public mesuré en 2023 est bien plus important qu’escompté. Malgré les discours gouvernementaux, il semble difficile d’échapper à des hausses d’impôts, même déguisées.

International

À vos questions !

Culture

Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?

Jean-Sébastien Lacam, ESSCA School of Management; Juliette Evon, ESSCA School of Management

Peut-on penser l’urbanisme à travers la pratique du skate ? A quelles fins ?

Santé

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici