La diversité confère aux écosystèmes naturels la capacité de résister face aux changements climatiques et à l’émergence de maladies; on parle alors de résilience. Et il semble que la situation ne soit pas si différente dans les circuits de notre cerveau. Jérémie Lefebvre et Taufik A. Valiante, chercheurs en neurosciences à l’Université d’Ottawa et de Toronto, respectivement, étudient le lien entre la diversité et l’épilepsie. Ils ont découvert que «les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie étaient beaucoup moins diversifiés que ceux des régions non responsables de celles-ci». À l’instar des systèmes naturels complexes, cette faible diversité fragilise les circuits neuronaux et les rend peu résilients. Un nouveau regard sur l’épilepsie, qui permettrait potentiellement de développer des traitements adaptés.

L'obligation de formation continue du personnel enseignant fait face à de nombreux défis dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de ressources. Parallèlement, les comportements perturbateurs de certains élèves présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité représentent un défi de taille qui peut mener à l’épuisement professionnel des enseignants. Ces facteurs mettent en lumière le besoin criant de formation et de développement professionnel adapté à la réalité de ces derniers. Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau, chercheuses en psychopédagogie à l’Université Laval, s’intéressent au potentiel de la formation en ligne ouverte à tous (MOOC) pour pallier ces difficultés. «Le recours à cette technologie novatrice s’avère une avancée importante en matière de formation et revêt une pertinence sociale», écrivent-elles. 

Les incels sont des hommes enragés contre les femmes, notamment en raison de leur «célibat involontaire». Misogynes et extrémistes, ils vont parfois au-delà des mots et tuent, comme on l’a vu à Toronto lors de l’attaque au camion-bélier, en avril 2018. Luc Cousineau, de l’UQAM, s’inquiète que les recherches sur les incels, qui se multiplient, «servent aussi d’amplificateurs et contribuent à donner à ce mouvement davantage de visibilité. Les chercheurs doivent être conscients du fait qu’ils peuvent, par inadvertance, légitimer ce qu’ils cherchent à condamner». Il importe, croit-il, de mieux étudier le cheminement vers la radicalisation, «dans lequel la violence misogyne extrême des incels s’inscrit plutôt en fin de parcours». Il faut aussi éviter de perpétuer ce que l’on tente de neutraliser en magnifiant une idéologie et une sous-culture de subjugation et d’agression des femmes. 

À lire aussi:

  • Elles s'appellent Jeanne Martin Cissé, Jacqueline Coulibaly, Aoua Keita… Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elles ont été des pionnières, militantes des indépendances africaines et des droits des femmes. Elles ont transgressé les frontières de genre, les frontières raciales et de classe pour s’engager politiquement, malgré les contraintes qui pesaient sur elles. Pascale Barthélémy de l’École Normale Supérieure de Lyon nous raconte les trajectoires de ces figures méconnues. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel. (Shutterstock)

Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience

Jérémie Lefebvre, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Taufik A. Valiante, University of Toronto

Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.

La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Marie-Pier Duchaine, Université Laval; Nancy Gaudreau, Université Laval

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.

Alors que la violence misogyne continue, les chercheurs et les journalistes devront prendre garde quant au traitement à accorder à la sous-culture du célibat involontaire (Incel). (Shutterstock)

Il faut qu’on parle de la manière dont on parle des incels

Luc Cousineau, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Donner trop de temps et d’énergie à l’idéologie incel finit par la perpétuer, au lieu de l’arrêter.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.