Dans moins d’une semaine, les candidats au bac passeront l’épreuve de philosophie. Si cette date reste un rendez-vous important sur le plan symbolique, elle ne représente plus le cap décisif qu’elle était pour les générations précédentes : 40 % de l’examen repose désormais sur le contrôle continu. Surtout, c’est sur Parcoursup, la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur, que se joue l’avenir des lycéens. Alors, le bac a-t-il encore un sens ? Charles Hadji (Université Grenoble-Alpes) interroge sa valeur dans une société où la logique du concours gagne du terrain.

Notre chronique « Santé et vous » vient cette semaine doucher quelques espoirs : non, se baigner dans la nature n’est pas si sûr ! Primrose Freestone (University of Leicester) rappelle les risques respectifs à nager en piscine et dans des eaux sauvages. Le mot d’ordre pour éviter infections et contaminations diverses est « vigilance ».

Un spectacle impressionnant, une atmosphère magique. Sur la place Jemaa El-Fna de Marrakech, ceux qu’on appelle les Aïssaoua, les charmeurs de serpents, attirent les visiteurs par milliers. Si leurs performances sont indissociables de ce haut lieu du tourisme marocain, les conditions dans lesquelles évoluent les reptiles posent question, souligne Laura Jannot (Université d’Angers) partie enquêter sur le terrain.

À lire aussi :
3 millions de piscines privées en France : comment réduire le gaspillage d’eau ?

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

À la une

Image extraite du film « Passe ton bac d'abord », qui suit une bande d'adolescents arrivés en fin de lycée. Copyright Bodega Films (Allociné)

Face à Parcoursup, le bac a-t-il encore une valeur ?

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes (UGA)

Dans un système où une grande part du bac se joue en contrôle continu et où Parcoursup régule l’accès à l’enseignement supérieur, le bac a-t-il encore un sens ?

« Santé et vous »

Il faut se méfier des risques de noyades et de pollution qui peuvent toucher les eaux vives. Javier Ruiz/Shutterstock

Bactéries, virus… Quels sont les risques à nager en piscine ou en eaux vives ?

Primrose Freestone, University of Leicester

Baignade en eaux libres… ou en piscine ? Chacune des deux options à ses avantages et ses risques, entre pollution, piqûre et contamination : petit tour d’horizon alors que les beaux jours reviennent.

Environnement

Un charmeur de serpents place Jemaa El-Fna à Marrakech provoque les cobras et les vipères en faisant bouger sa djellaba. Abdellah Bouazza

Charmeurs de serpents à Marrakech : quand le spectacle met à mal les aspirations à un tourisme plus durable

Laura Jannot, Université d'Angers

Cette pratique qui fascine les touristes sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech inflige de nombreuses souffrances aux serpents.

Sciences

La France compte de plus en plus de piscines privées. Rudmer Zwerver/Shutterstock

3 millions de piscines privées en France : comment réduire le gaspillage d’eau ?

Véronique Bonnet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

L’eau des piscines doit être régulièrement désinfectée et changée. De nouvelles techniques existent pour limiter le gaspillage en eau.

Culture

International

  • La diplomatie des sommets est-elle utile ?

    Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)

    G7, G20, Asean, BRICS et tant d’autres : les sommets internationaux se suivent à une cadence de plus en plus rapprochée. Faut-il y voir de simples passages obligés ou ont-ils une vraie utilité ?

Économie + Entreprise

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici