Vous croyez aux OVNIS ? En tout cas, si vous avez l’habitude de regarder le ciel nocturne, vous avez peut-être déjà été témoin d’un phénomène étrange : une lueur particulière ou des points dans le ciel qui semblent disparaître par exemple. Pour savoir si vous venez d’observer les signes d’une civilisation extraterrestre, vous pouvez contacter le GEIPAN (le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) qui tentera de vous donner une explication rationnelle. Vincent Costes (CNES), le directeur de ce groupe, vous emmène enquêter sur la trace de ces objets qui ne sont pas tous des soucoupes volantes.

L’Intelligence Artificielle peut-elle aider les artistes en cas de panne dl’inspiration ? C’est la question que se posent Emmanuelle Potier, peintre, et Bart Lamiroy (Université de Reims), spécialiste du machine learning, concepteurs d’une I.A poétiquement baptisée « Lamuse », dans la chronique « Culture Pop » du jour.

Rishi Sunak est devenu le quatrième premier ministre du Royaume-Uni en un peu plus de trois ans. Pourtant, sur cette période, le pays n'a connu qu'une seule fois des élections législatives. Agnès Alexandre-Collier (Université Bourgogne-Franche-Comté) décrypte les spécificités du système politique britannique et explique comment ce fonctionnement très particulier peut inciter à s'interroger sur la légitimité du locataire du 10, Downing Street.

Ce vendredi, retrouvez aussi nos podcasts :
● Podcast « Défis climatiques » : Que peuvent les scientifiques face à un climat toujours plus contrasté ?
● Podcast « À bas les murs » : Gorbatchev-Poutine, d'un mur à l'autre

Bonne lecture et bonne écoute !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

Lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui a provoqué des signalements au GEIPAN. John D Sirlin/Shutterstock

OVNIS : comment travaillent les scientifiques pour étudier les phénomènes aérospatiaux non identifiés

Vincent Costes, Centre national d’études spatiales (CNES)

Si vous observez un phénomène dans le ciel que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à contacter le GEIPAN qui tentera d’y apporter une explication rationnelle.

International

Politique + Société

  • Réforme de la police judiciaire : pourquoi les enquêteurs se braquent ?

    Jean-Michel Schlosser, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

    La police judiciaire, habituellement silencieuse sauf à l’occasion de la réussite de grandes affaires, fait depuis quelque temps la une des médias et expose au grand public son mécontentement.

« Culture Pop »

Peinture : quand une intelligence artificielle provoque l’inspiration

Bart Lamiroy, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Pour concevoir un programme d’intelligence artificielle capable d’inspirer des peintres, il faut en premier lieu s’interroger sur le fonctionnement du processus créatif.

Éducation

Économie

Podcasts

Podcast « Défis climatiques » : Que peuvent les scientifiques face à un climat toujours plus contrasté ?

Vazken Andréassian, Inrae

Menace du « jour zéro » en Afrique du Sud, pluies extrêmes au Pakistan, étés toujours plus secs en Europe. Modéliser les aléas climatiques est essentiel pour s'adapter. On vous explique comment.

Podcast « À bas les murs » : Gorbatchev-Poutine, d’un mur à l’autre

Sabine Dullin, Sciences Po

Mikhaïl Gorbatchev, récemment disparu, ne s’était pas opposé à la chute du Mur de Berlin. Avec Vladimir Poutine, un nouveau rideau de fer s’est abattu sur l’Europe.

Santé

  • Fournitures scolaires : le grand flou des substances chimiques et leurs dangers

    Céline Dubois, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

    La question de la sécurité des fournitures scolaires a fait l’actualité cette rentrée. Dispose-t-on des données et outils permettant un bon suivi des produits chimiques concernés ? L’Anses a enquêté.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici