Une gifle présidentielle

Comment analyser l’épisode de la « gifle » portée au chef de l'État, mardi, à Tain-l'Hermitage ? Au-delà de l’incident en lui-même et de sa sur-médiatisation, Pierre Leroux (Université Rennes 1) revient sur ce qu’il traduit de « l’extrême personnalisation du pouvoir » qui a placé «symboliquement le président au cœur de la responsabilité politique». Cette dernière est particulièrement mise en scène lors de bains de foule savamment orchestrés et ritualisés, mais non pas sans risque…

Rahan, héros de la célèbre bande dessinée du même nom, n’est pas seulement le « fils des âges farouches ». Selon Philippe Baryga (Université de Bordeaux) c’est aussi un redoutable guide en matière d’esprit critique appliqué à l’art, reflet direct du positivisme scientifique et de l’anticléricalisme de ses auteurs.

Le Nutri-score est aujourd’hui apposé sur de nombreux produits alimentaires. Mais le lobbying contre son adoption ne faiblit pas, nous expliquent Serge Hercberg, Chantal Julia, Pilar Galan (Université Sorbonne-Paris Nord) et Mathilde Touvier. Derniers acteurs en date à s’être lancés dans le combat contre ce logo nutritionnel scientifiquement validé : les producteurs agricoles dont les produits bénéficient de labels et appellations. Enfourchant le cheval de bataille des « aliments traditionnels », ils demandent que leurs produits soient exemptés de Nutri-score. Nos auteurs démystifient cette requête infondée en termes de santé publique, souvent relayée à des fins électoralistes par des personnalités politiques, en France comme à l’étranger.

En ce vendredi, vous avez également rendez-vous avec nos podcasts :

● Dans « Retour sur… », Vincent Vicard (CEPII) décrypte le projet de taxe mondiale à 15% sur les multinationales sur lequel se sont accordés les ministres du G7 finances début juin.

● Dans « In extenso », Laurent Bibard (ESSEC) retrace 2 500 ans d'évolutions de la conception des sexualités dans la philosophie occidentale.

● Notre série « Les mots de la science » se poursuit avec cet épisode consacré au « vigilantisme ». Du Far West aux réseaux sociaux, les politistes Gilles Favarel-Guarrigues et Laurent Gayer (CERI, Sciences Po) nous racontent l’histoire de cet anglicisme désignant des pratiques en constante réinvention qui consistent à s’autoproclamer « justicier » pour maintenir l’ordre à la place des autorités compétences. (https://theconversation.com/les-mots-de-la-science-v-comme-vigilantisme-162300)

À lire aussi :

Ma crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ?

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Le 8 juin, jour de la gifle, Emmanuel Macron prend un bain de foule à Valence, dans la Drôme. Philippe Desmazes/AFP

« Recevoir en pleine face la colère populaire » : la gifle ou les aléas du voyage présidentiel en province

Pierre Leroux, Université de Rennes 1

La gifle d’Emmanuel Macron a résonné dans la sphère médiatique comme un coup de tonnerre. Quelle importance donner à ce geste, pour l’homme comme pour la fonction qu’il représente ?

Culture

Roger Lécureux et André Chéret, Rahan, La bête plate. Avec l'aimable autorisation de Jean-François Lécureux.

Une leçon de théorie de l’art avec Rahan

Philippe Baryga, Université de Bordeaux

L’esprit critique de Rahan est le reflet direct du positivisme scientifique et de l’anticléricalisme de ses créateurs.

Santé

Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire.

Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score

Serge Hercberg, Université Sorbonne Paris Nord; Chantal Julia, Université Sorbonne Paris Nord; Mathilde Touvier, Inserm; Pilar Galan, Université Sorbonne Paris Nord

Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.

Podcasts

« Judge Lynch ». Reproduction en similigravure d'un tableau de Stanley Berkeley datant de 1905 et représentant le lynchage d'un marin accusé de vol par un groupe de vigilantes californiens en 1848.

« Les mots de la science » : V comme vigilantisme

Laurent Gayer, Sciences Po ; Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po

Le vigilantisme est un anglicisme désignant des pratiques d’auto-justice qui se renouvellent aujourd’hui en ligne. Elles consistent à s’autoproclamer justicier en lieu et place des autorités judiciaires.

Zeus, Dieu des dieux qui paradoxalement reste soumis à la nature et à ses désirs sexuels. Wikimedia Commons

« In extenso » : Sexualités, un regard philosophique – christianisme et humanisme à l’origine de la « virilité occidentale »

Thibault Lieurade, The Conversation

La pensée occidentale a forgé une manière de considérer la « virilité », qui ne sera plus l’apanage des mâles, mais un « volontarisme » à l’égard de la nature, tout autant féminin que masculin.

Réunis à Londres, les ministres des Finances du G7 ont franchi, selon Bruno Le Maire (2e en partant de la gauche), « une étape historique qui peut remplir la France de fierté ». Henry Nicholls / Pool / AFP

Taxe mondiale à 15 % sur les multinationales : un accord au G7… et beaucoup de questions

Thibault Lieurade, The Conversation

Assiette, exceptions, coordination internationale, négociations européennes… De nombreux points restent à trancher avant de concrétiser le projet entériné par les grandes puissances début juin.

International

Mémorial du génocide, à Windhoek. Carsten ten Brink/flickr

Génocide en Namibie : pourquoi l’offre de réparation de l’Allemagne ne suffit pas

Reinhart Kössler, University of Freiburg; Henning Melber, University of Pretoria

L’Allemagne a présenté ses excuses à la Namibie pour le génocide de 1904-1908, et promis de verser des réparations. Cette page tragique de l’Histoire n’est pas refermée pour autant.

Au Brésil, les mouvements pentecôtistes séduisent tout particulièrement les femmes issues des minorités ethniques. Miguel Schincariol/AFP

Comment expliquer le succès du pentecôtisme au Brésil ?

Ana Carolina Freires Ferreira, Université de Bordeaux

Au Brésil, le pentecôtisme, un culte protestant évangélique, attire particulièrement les femmes pauvres et non blanches. La raison : le discours de responsabilité individuelle qu’il véhicule.

Education

Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et choisir ceux qui nous gouvernent -, nous avons, depuis la Révolution, mis en avant le mérite. Shutterstock

Le mérite est-il encore un idéal démocratique ?

Marie Duru-Bellat, Sciences Po

La critique de la méritocratie se focalise en général sur son fonctionnement, pointant les biais de recrutement des élites. Mais ne faut-il pas aussi interroger le bien-fondé de cet idéal ?

Politique + société

Manifestation contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019 à Marseille. Clément Mahoudeau / AFP

Violences sexuelles : l’importance du soutien dit « informel »

Massil Benbouriche, Université de Lille

Les personnes victimes de violences sexuelles privilégient un soutien « informel ». D’où l’intérêt de former, ou du moins de sensibiliser, à la réception de cette parole.

Science

Faut-il se méfier de certains composants des crèmes solaires ? Skeyndor / Flickr

Ma crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ?

Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France; Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France

Certains composés présents dans les crèmes solaires sont critiqués, mais le plus grand danger reste les rayons UV pouvant provoquer des cancers de la peau.

Economie

Vendre des yaourts, des assurances ou du papier toilette reste intrinsèquement utile, avec ou sans « raison d’être ».

Débat : L’entreprise à mission détourne l’entreprise de sa mission

Frédéric Fréry, ESCP Business School

Le statut apparu avec la loi Pacte donnerait aux entreprises un rôle politique qu’elles ne devraient pas avoir, leur vocation sociale étant avant tout de réaliser des profits… et de payer des impôts !

En anglais

England manager Gareth Southgate gestures on the pitch during 2018 England V Switzerland friendly game. AF Archive/Alamy

Euros 2020: how football managers and coaches control the narrative

Mark James Carroll, Liverpool John Moores University; Colum Cronin, Liverpool John Moores University; Simon J Roberts, Liverpool John Moores University

The images projected to fans of the sport have always been intentional. Here's what they do to keep people onside.

 

Événements proposés

Webinaire : « Transition from violence : lessons from the MENA region », 18 mai-29 juin

En ligne, New York | Paris | Amman, Paris, 75006, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)

Webinaire : « Panorama et financement international de la recherche africaine », 11 juin

5 rue Roland Barthes, PARIS, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Disruptechs Agora - DTA21 (en ligne)

Calvados, France — EM Normandie – UGEI

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici