Embargo sur le gaz : l’UE a moins à perdre que la Russie

Comment resserrer l’étau sur l’économie russe pour asphyxier l’effort de guerre du Kremlin ? Après les vagues de sanctions décrétées par les puissances occidentales, le débat se porte à présent sur un éventuel embargo sur le gaz russe, dont de nombreux pays de l’Union européenne restent dépendants. Selon les calculs d’un groupe d’économistes du Cepremap que nous publions ce mercredi, cette décision entraînerait une réduction de 0,7 % des dépenses annuelles des Vingt-Sept, mais une baisse plus de trois fois supérieure en Russie. Un chiffre qui encourage à l’adoption d’un mécanisme de redistribution dans l’UE pour aider les pays qui seraient les plus touchés et affaiblir davantage Moscou.

Quant à l’économie ukrainienne, elle reste aujourd’hui soutenue à bout de bras par les entreprises familiales du pays. Rania Labaki (EDHEC Business School) a recueilli les témoignages de plusieurs dirigeants confrontés à la guerre.

En France, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le parti socialiste est face à un constat sans appel avec seulement 1,72 % de suffrages exprimés. Mathieu Fulla (Sciences Po) explique cet effondrement en analysant les failles qui se sont ouvertes au sein de la formation de gauche depuis de nombreuses années.

À lire aussi :
À quels risques s’exposent vraiment les jeunes vidéojoueurs en ligne ?
• Pour le rendez-vous du mercredi « Dans la classe », Claude Lelièvre (Université de Paris) revient sur la place du lycée professionnel dans le discours politique.
• Ne manquez pas l’article pour les enfants de cette semaine : Alec et Eloa : « Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie. Vasily Maximov / AFP

Gaz : un embargo coûterait trois plus à la Russie qu’à l’UE

Fabien Tripier, Université Paris Dauphine – PSL; Franck Malherbet, ENSAE ParisTech; François Langot, Le Mans Université; Jean-Olivier Hairault, Paris School of Economics – École d'économie de Paris

L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.

Économie

Les entreprises familiales ukrainiennes, au cœur de la résistance en temps de guerre

Rania Labaki, EDHEC Business School

Près de deux mois après le début de l’invasion russe, les dirigeants affichent des capacités de résilience nourries par un réseau de solidarité qui dépasse les frontières du pays.

Politique + Société

Un effondrement socialiste qui vient de loin

Mathieu Fulla, Sciences Po

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 marque l’effondrement de l’une des plus vieilles organisations partisanes de France.

Dans la classe

Le lycée professionnel, enfin sujet de débats ?

Claude Lelièvre, Université Paris Cité

Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.

Culture

Jeux vidéo : à quels risques s’exposent vraiment les plus jeunes ?

Bruno Vétel, IAE de Poitiers

De plus en plus souvent, les joueurs sont mis à contribution pour produire des contenus de jeu et à les monétiser.

The Conversation Junior

Environnement

International

Science

Images de science : Une galaxie sur notre langue

Louise Simonnet, Aix-Marseille Université (AMU)

Premier organe de notre système digestif, la langue subit des micro-lésions fréquentes. Les macrophages ont ainsi un rôle majeur pour éviter les infections.

Santé

  • Régime « paléo » : lubie moderne ou vraie bonne idée ?

    Christophe Lavelle, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

    De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.

En anglais

French elections: a divided country faces an uncertain second round

Claude Patriat, Université de Bourgogne – UBFC

The first round of the French presidential elections leaves the country’s party system in tatters and voters divided along three poles. What will happen in the second round is now anyone’s guess.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Appel à projets : « Climate & Biodiversity Initiative », jusqu'au 20 avril

— En ligne, Paris, France — Fondation BNP Paribas

Conférence : « Quelles sont les limites de la data », 12 avril

— En ligne, En ligne , Hauts-de-Seine, 92044, France — IÉSEG School of Management

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Séminaire autour de l'ouvrage d'Eric Pommier, « La démocratie environnementale », 14 avril

— Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Lourcine, bât. Suzanne Bastid, 2e étage, salle 13, Paris, Paris, 75013, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici