The Conversation

À son Jour 1 comme président, Donald Trump a retiré les États-Unis de l’OMS ainsi que des accords de Paris, et confirmé ses intentions d’imposer des barrières tarifaires élevées. Ce repli sur soi des Américains pourrait signifier une plus grande place à l’échelle mondiale pour l’autre puissance, la Chine. Mais ça n’est pas le cas, explique Erick Duchesne, de l’Université Laval: le géant asiatique est aussi en repli, focalisé sur ses problèmes économiques et politiques internes. Cette période de vacuum, écrit-il, sera marquée par l'instabilité, l'absence de coopération internationale, et des tensions croissantes rappelant les crises des années 1930.

Avec Trump au pouvoir, la politique étrangère du Canada deviendra un sujet brûlant dans la course à la direction du Parti libéral du Canada. En examinant celle que Justin Trudeau a mise en œuvre pendant ses neuf années au pouvoir, Nicolas-François Perron, de l’Uqam, souligne un écart persistant entre le discours et les réalisations, qui se sont avérées relativement modestes

Seulement deux présidents américains ont réalisé des mandats non consécutifs: Donald Trump et Grover Cleveland, à la fin du 19ᵉ siècle. Mais la chose s’est vue ailleurs en Occident, écrit Thomas Klassen, de l’Université York, et ce que l’histoire retient de ces retours au pouvoir n’est jamais très heureux.

À lire aussi: 

  • Donald Trump a annoncé des investissements pharaoniques - 500 milliards $!- dans l’intelligence artificielle cette semaine. La course devrait donc s’accélérer, alors que la société peine déjà à suivre le rythme, à commencer par le monde de la recherche… ScholarGPT, DALL-E, Perplexity, pour ne nommer que ceux-là, offrent désormais une panoplie de service qui transforme la manière de faire de la recherche. «On a affaire à un raz-de-marée pour la communauté scientifique, auquel il importe de réfléchir», écrivent Valérie S. Langlois et Erwan Gloaguen, de l’INRS. 
  • Il y a 80 ans, le 27 janvier, l’Armée rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz -symbole ultime de l’horreur nazie. Denis Monneuse, de l’Uqam, a étudié le parcours de 625 survivants déportés depuis la France, et a interviewé une trentaine d’entre eux ainsi que leur famille. «Ce qui frappe au premier abord, écrit-il, c’est la diversité des trajectoires et des niveaux de résilience. Certains ont été hantés quotidiennement par des cauchemars jusqu’à la fin de leurs jours, tandis que d’autres ont connu par la suite des vies heureuses.» Malgré ces différences, l’auteur identifie quatre grands profils de survivants.
  • L’histoire a fait le tour du monde: Anne, une Française âgée d’une cinquantaine d’années, raconte avoir versé l’équivalent de 1,2 million de dollars à des escrocs se faisant passer pour un Brad Pitt amoureux d’elle et malade. Elle a été brutalement ridiculisée sur les réseaux sociaux. Or, explique Annie Lecompte, de l’Uqam, spécialiste des fraudes en ligne, les recherches montrent que les victimes de fraude amoureuse ne sont pas aussi naïves ou dépourvues de jugement qu’on pourrait le croire. Mais elles partagent souvent des profils psychologiques et comportementaux similaires les rendant vulnérables à ce type d’arnaque.
  • La recherche sur les substances psychédéliques a connu un essor considérable ces dernières années. Les essais cliniques indiquent des résultats encourageants pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale tels que la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et l’anxiété de fin de vie. Mais qu’en est-il des troubles des conduites alimentaires (TCA), difficiles à traiter? Un certain enthousiasme règne dans les milieux médicaux, mais il est essentiel de faire preuve d’un optimisme prudent, écrit l’auteure.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Donald Trump et Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka en 2019. (AP Photo/Susan Walsh)

Les États-Unis en repli, la Chine en retrait, le monde dans un vide dangereux

Érick Duchesne, Université Laval

Tandis que Pékin s’occupe de priorités internes, les États-Unis se désengagent des institutions multilatérales, aggravant l’instabilité mondiale.

Le président Donald Trump, lors de son premier mandat, rencontre le premier ministre Justin Trudeau à Winfield House, à Londres, le 3 décembre 2019. (AP Photo/ Evan Vucci)

La politique étrangère du Canada sous Justin Trudeau : une rhétorique ambitieuse, mais des résultats modestes

Nicolas-Francois Perron, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La politique étrangère de Justin Trudeau aura été marquée par un écart persistant entre la rhétorique et les résultats, caractérisée par une perte d’influence progressive sur la scène internationale.

President Donald Trump talks to reporters as he signs executive orders in the Oval Office of the White House, Monday, Jan. 20, 2025, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)

Que nous réserve le second mandat de Trump ? L’histoire nous dit que les retours au pouvoir sont rarement heureux

Thomas Klassen, York University, Canada

Si l’histoire ne ment pas, les retours au pouvoir sont rarement garantes de succès. Les dirigeants s’avèrent incapables de s'adapter aux nouvelles réalités.

Le développement tous azimuts de l'intelligence artificielle modifie profondément les pratiques universitaires. (Shutterstock)

L’IA est un raz-de-marée pour la communauté scientifique. Comment réagir ?

Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Erwan Gloaguen, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde universitaire est en train de bousculer la recherche.

Vue du camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne, dont on célèbre le 80e anniversaire de sa libération. Une enquête auprès des survivants de ce camp révèle qu’ils ont réagi de manières diverses à leur épreuve. Shutterstock

Entre refoulement, ressentiment et résilience, un portrait des rescapés des camps de concentration, 80 ans après leur libération

Denis Monneuse, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Malgré la diversité des trajectoires et des niveaux de résilience des survivants des camps de concentration, quatre grands profils ressortent.

La fraude amoureuse, également appelée arnaque sentimentale, est une forme d’extorsion qui exploite les émotions humaines. Twitter | pichtinha

Fraude amoureuse en ligne de type « Brad Pitt » : les victimes sont influencées par des mécanismes psychologiques complexes

Annie Lecompte, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La fraude amoureuse touche autant les hommes que les femmes. Les victimes ne sont pas naïves, mais partagent souvent des profils psychologiques et comportementaux similaires.

Le traitement des troubles mentaux par la psilocybine est prometteur, mais un optimisme prudent s’impose pendant l’étude de dosages sécuritaires. (Shutterstock)

Le traitement des troubles alimentaires par la psilocybine est prometteur, mais des recherches plus contrôlées sont nécessaires

Elena Koning, Queen's University, Ontario

Les substances psychédéliques peuvent-elles aider à guérir les troubles de l’alimentation ? Les résultats sont prometteurs, mais les patients et les médecins doivent faire preuve de prudence jusqu’à ce que des recherches supplémentaires et approfondies soient menées.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.