Avec son blockbuster Avatar, la voie de l’eau, James Cameron nous livre un récit articulé autour d’un concept central du XXIᵉ siècle, l’Anthropocène, cette époque géologique qui aurait débuté quand l'influence de l'être humain sur les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre. Dans le film, les modèles de sociétés modernes, présupposant la supériorité de l’humain sur la nature et férues de technologie, sont en effet opposés au monde des Na’vis, présenté comme un Eden harmonieux. Gatien Gambin (Université de Lorraine) analyse cette approche et ses limites dans notre chronique « Culture pop » du jour.

De retour sur Terre, nous n’en avons toujours pas fini avec la pandémie de Covid-19. Pour trouver un médicament efficace, une cible intéressante est la polymérase du virus, l’enzyme qui lui permet de copier son matériel génétique. Pour la stopper, il est nécessaire de comprendre finement son fonctionnement, c’est ce que tente de faire Antonio Monari (Université Paris Cité) grâce à la modélisation.

Rester sur Terre et y vivre durablement… C’est aussi l’une des questions centrales de l’œuvre de Bruno Latour, décédé le 9 octobre 2022. Luc Aquilina (Université de Rennes 1) revient sur la manière dont les travaux du philosophe français ont influencé ses recherches sur les ressources en eau, son enseignement et la manière d’envisager la place du scientifique dans la société.

À lire aussi :
Pourquoi a-t-on besoin de « Lehmann Sisters », de femmes aux postes décisionnels

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Les Na'vis entretiennent un rapport d'humilité face à la faune et à la flore. Allociné

Avec « Avatar 2 », James Cameron nous raconte l’Anthropocène

Gatien Gambin, Université de Lorraine

Les Na’vis entretiennent un rapport d’humilité face à la faune et la flore qui les entourent.

Éducation

Économie

Aux dires de Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque centrale européenne, plus de femmes aux postes décisionnels auraient permis d'atténuer les effets de la crise de 2008. Daniel Roland / AFP

Pourquoi a-t-on besoin de « Lehmann Sisters » : plus de femmes aux postes décisionnels

Paola Profeta, AXA Fonds pour la Recherche

Les femmes restent sous-représentées dans les postes décisionnels, même si la recherche montre que l’égalité entre sexes va de pair avec une montée en compétence et en efficacité.

Environnement

Bruno Latour lors de sa visite des observatoires rennais de la zone critique en 2017. Sylvain Gouraud

Comment je suis entré « en zone critique » avec le philosophe Bruno Latour

Luc Aquilina, Université de Rennes 1

Les travaux et expérimentations du philosophe français récemment disparu ont influencé les approches et pratiques de nombreux enseignants-chercheurs.

Science

Représentation de la polymérase de SARS-CoV-2 dupliquant l’ARN du virus. Antonio Monari

Comprendre la réplication virale de SARS-CoV-2 pour tenter de la stopper

Antonio Monari, Université Paris Cité; Cécilia Hognon, Universidad de Alcalá; Emmanuelle Bignon, Université de Lorraine

En appliquant les lois de la physique classique et quantique, on peut comprendre comment les virus exploitent les cellules pour se reproduire et donc concevoir des nouveaux antiviraux.

Santé

International

Rassemblement devant l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2022, pour marquer le 43e anniversaire du début de la crise des otages en Iran, dont des photos sont affichées derrière les manifestantes. Atta Kenare/AFP

Pourquoi l'Iran se méfie-t-il autant des puissances étrangères ?

Sylvain Gaillaud, Université Rennes 2

Du Grand jeu du XIXᵉ siècle aux ingérences américaines tout au long du XXᵉ et jusqu’au retrait de Donad Trump de l’accord sur le nucléaire en 2015, l’Iran s’est souvent senti dupé par les Occidentaux.

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici