L'un des arguments les plus fréquemment mis en avant par la Russie et par ses partisans, mais aussi par certains observateurs plus neutres mais inquiets de la perspective, encore lointaine, d'une intégration de l'Ukraine à l'UE, est le niveau de corruption qui prévaut au pays de Volodymyr Zelensky. Ce dernier a d'ailleurs été élu en 2019 sur un programme avant tout centré sur la lutte contre ce fléau. Paul Cruz (Université de Bordeaux) dresse un état des lieux en la matière et souligne que, même si beaucoup reste encore à faire, de nombreuses réformes ont été mises en place ces dernières années, y compris depuis le début de l’invasion russe il y a deux ans.

Des féministes frustrées sexuellement : tel est le stéréotype favori des conservateurs, aux États-Unis et ailleurs. Tina Fester (McMaster University) a mené une étude au Canada, et les résultats sont sans appel : être féministe est plutôt le gage d’une vie sexuelle épanouie, grâce à une bonne connaissance de son corps et de ses besoins, à une meilleure communication et aux choix de partenaires sexuels plus à l’écoute.

La Cour de cassation l’a confirmé le 16 janvier dernier : une multinationale comme Lafarge peut bien être mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité ». L’entreprise est accusée d’avoir versé des financements à des groupes armés dans une Syrie en guerre pour y poursuivre ses activités. Catherine Maia (Sciences Po) explique comment ce procès inédit pourrait mener à une jurisprudence d’importance, concernant les poursuites au pénal d’acteurs économiques exerçant dans plusieurs pays.

À lire aussi :
Comment les lycéens se représentent l'avenir en temps de crise
Les bernard-l'ermite déménagent dans des déchets plastiques… et intriguent les scientifiques.

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Ukraine : où en est le combat contre la corruption ?

Paul Cruz, Université de Bordeaux

L’Ukraine est volontiers présentée par la Russie comme un pays totalement corrompu. Une vision très partielle qui ne tient pas compte des nombreux efforts accomplis par Kiev ces dernières années.

Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assure que oui

Tina Fetner, McMaster University

La recherche montre que les femmes féministes sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles plus amoureuses et plus agréables.

Lafarge, « complice de crimes contre l’humanité » en Syrie ? Vers un procès sans précédent pour une multinationale

Catherine Maia, Sciences Po

Les firmes multinationales semblent parfois jouir d’une forme d’impunité pénale. Que la justice française se saisisse du cas Lafarge pourrait bien marquer une rupture d’envergure.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

    Kevin Diter, Université de Lille; Claude Martin, École des hautes études en santé publique (EHESP)

    La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.

Environnement

Politique + Société

  • Le RN, « trou noir » du paysage politique français

    Luc Rouban, Sciences Po

    Le RN est devenu le « trou noir » du paysage politique français, absorbant tout ce qui se trouve à sa périphérie, pliant l’espace-temps politique en contraignant les autres partis à céder ou à échouer.

Santé

En question

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici