Peu connaissent son nom, mais beaucoup tirent profit de son effet. L’AMOC est un super courant océanique qui fait notamment remonter des eaux chaudes dans le nord de l’Atlantique, et permet ainsi à l’Europe du Nord et de l’Ouest de connaître des températures bien plus clémentes que d’autres territoires sous les mêmes latitudes. On savait déjà que ce super courant était ralenti à un niveau inédit depuis plus de mille ans, une récente étude du physicien Peter Ditlevsen et de la statisticienne Susanne Ditlevsen (Université de Copenhague) alerte sur son possible effondrement d’ici la fin du siècle. S'il s'avère exact, ce scénario pourrait signifier la fin de la vie en Europe telle que nous la connaissons.

C'est à Pékin que, il y a quelques mois, l'Iran et l'Arabie saoudite ont signé un accord rétablissant leurs relations diplomatiques. Forte de ce succès, la Chine s'attaque désormais à l'autre grand dossier du Moyen-Orient : le conflit israélo-palestinien. Cette fois, il est peu probable que la réussite soit au rendez-vous, explique Lina Kennouche (Université de Lorraine).

Dans le nouvel article de notre série « Géologiquement vôtre », Nicolas Charles (BRGM) nous rappelle que la saga 007 fait la part belle aux aspects les plus tonitruants des enjeux planétaires : lors des aventures de James Bond, les diamants brillent de mille feux, les explosions provoquent des séismes, et les méchants bâtissent leurs QG dans des volcans qui entrent - bien sûr - en éruption.

À lire et à écouter aussi :

● Notre série « Questions-réponses » : Comment construire un château de sable parfait (grâce à la science)

● Notre série de podcasts « Zootopique » : La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse

Bonne lecture et bonne écoute !

Gabrielle Maréchaux

Journaliste-éditrice rubrique Environnement + Energie

Shutterstock

Retour sur le potentiel effondrement du méga-courant de l'Atlantique

Peter Ditlevsen, University of Copenhagen; Susanne Ditlevsen, University of Copenhagen

S'il s'avère exact, le scénario de cette récente étude danoise pourrait signifier la fin de la vie en Europe telle que nous la connaissons.

International

Le président chinois Xi Jinping reçoit le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Pékin, le 14 juin 2023. La RPC cherche à s’imposer comme médiateur entre Israéliens et Palestiniens. Jade Gao/AFP

La Chine, un médiateur au centre de l’échiquier géopolitique mondial ?

Lina Kennouche, Université de Lorraine

Après sa médiation réussie entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la Chine souhaite s’impliquer dans le conflit israélo-palestinien. Quelle est la portée de cette dynamique diplomatique ?

Série « Géologiquement vôtre »

Explosion de la base du méchant Blofeld, sur une plate-forme pétrolière, dans « Les diamants sont éternels » (1971). Diamonds are forever, 1971

Diamants, eau, volcans : James Bond entre ressources et risques naturels

Nicolas Charles, BRGM

Une série estivale sur la sulfureuse et insoupçonnée liaison entre James Bond et la géologie. On décrypte le plausible du surréaliste, géologiquement parlant, dans les scénarios.

Série « questions-réponses »

Matthew Bernett

Comment construire un château de sable parfait (grâce à la science)

Matthew Robert Bennett, Bournemouth University

Avec humour, un sédimentologiste anglais mène l’enquête.

Série « Zootopique »

De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques. Kateryna Kon/Shutterstock

Podcast « Zootopique » : La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse

Benoît Tonson, The Conversation France; Claire Harpet, Université Jean-Moulin Lyon 3; Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

L’antibiorésistance ou quand les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Un problème majeur de santé publique décortiqué dans ce podcast.

Économie + Entreprise

En Anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici