The Conversation

Les avancées récentes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) sont impressionnantes, mais aussi inquiétantes. Si bien que des centaines d’experts réclament une pause dans le développement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4. Hugo G. Lapierre et Patrick Charland, chercheurs en didactique à l’UQAM, sont d’avis qu’éduquer la population aux compétences numériques fondamentales est indispensable dans ce contexte des plus particuliers. En plus de favoriser la cybersécurité, «former les futurs citoyens apparaît nécessaire pour affronter les défis du XXIe siècle et contribuer activement à la construction d'un monde numérique plus sûr et plus éthique», écrivent les auteurs. Après tout, à cette vitesse, qui sait à quoi ressemblera le paysage technologique dans quelques semaines à peine? 

Un panda, un koala ou même un ours polaire. Ce sont probablement les animaux qui vous viennent en tête lorsqu’on réfère à des espèces gravement menacées. Emblèmes de la conservation, c’est sans surprise qu’on ne les retrouve pas au menu des restaurants gastronomiques. Malheureusement, l’anguille européenne, dont les populations sont en bien pire posture, n’a pas la même chance. Miguel Clavero Pineda, chercheur au Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne, explique que nous sommes en train de dévorer cette espèce jusqu’à son extinction. Il est donc impératif de cesser de la pêcher et de la manger. Non seulement pour éviter le pire, mais aussi «pour permettre l’exploitation future d’une population d’anguilles en bonne santé», écrit l’auteur. 

À lire aussi:

  • C’est une tendance à la mode en ce moment sur TikTok : l’injection d’Ozempic pour perdre du poids. Certes, cet antidiabétique peut avoir un effet amaigrissant, explique Jean-Daniel Lalau de l’Université Picardie-Jules Verne. Mais quels sont les implications et les risques derrière ce détournement de pratique? Décryptage pour comprendre la vigilance annoncée par les autorités de santé et les vrais enjeux associés à son utilisation. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Image générée par DALL-E 2 avec la commande suivante: «une peinture à l'huile impressionniste d'un célèbre robot doré lisant un livre». (Hugo G. Lapierre)

L’intelligence artificielle inquiète. Il est temps d’éduquer la population à la programmation

Hugo G. Lapierre, Université du Québec à Montréal (UQAM); Patrick Charland, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’initiation à la programmation représente une solution pour aider à protéger les systèmes contre les attaques et contribuer à répondre à la demande croissante de compétences en programmation.

Il est temps que tout le monde s’abstienne de manger, de servir ou de recommander l’anguille. (Shutterstock)

Les anguilles sont fascinantes – et nous devons cesser de les manger

Miguel Clavero Pineda, Estación Biológica de Doñana (EBD-CSIC)

Il ne viendrait à l’idée de personne de manger un animal en voie de disparition comme le lynx ibérique. Alors pourquoi mangeons-nous encore des anguilles ?

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.