Un mois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, et l’armée russe continue son travail de démolition systématique. Qu’en est-il du front diplomatique?

Le politologue Érick Duchesne, de l’Université Laval, a récemment publié dans La Conversation un article sur le rôle de la Chine comme potentielle médiatrice dans ce conflit. Il revient cette fois avec une analyse des relations sino-américaines, toujours avec l’Ukraine en toile de fond. Joe Biden a rencontré virtuellement son homologue chinois, Xi Jinping, la semaine dernière. «Les deux interlocuteurs se sont engagés à gérer efficacement la concurrence et les désaccords qui les confrontent. Ils ont reconnu que l’évolution de leur relation façonnera le monde du XXI siècle.» La guerre pousse le président américain à tenter de reprendre un leadership international, abandonné sous Trump. Quant à la Chine, elle fait face à trois scénarios, écrit l’auteur: un alignement sans équivoque avec la Russie (peu vraisemblable), un maintien de l’ambiguïté stratégique et enfin, le scénario le plus plausible, un engagement conjoint avec d’autres dirigeants internationaux afin de trouver une solution diplomatique au conflit. 

En quittant leurs foyers, les millions de réfugiés ukrainiens ont aussi emporté avec eux leurs animaux de compagnie, des chiens et des chats surtout, dont les photos, qui circulent dans les médias, ajoutent à la cruauté de cette guerre. Kendra Coulter, de l’Université Brock, nous en parle dans un article touchant. «Cette guerre a exposé la violence des hommes qui terrorisent les humains et les animaux. Le dévouement dont font preuve les Ukrainiens à l’égard des animaux montre que, même dans les moments les plus dangereux, la capacité de l’humain à la cruauté n’a d’égal que sa capacité à faire preuve de courage et de compassion.»

La série «Euphoria», qui connaît un grand succès depuis le premier épisode diffusé en 2019, se distingue par une esthétique qui transgresse avec audace les codes narratifs télévisuels, nous dit Anne-Sophie Gravel, doctorante à l’Université Laval. En faisant fi des conventions, la série permet d’ébranler plusieurs tabous. L’auteure apporte un éclairage sur la dynamique transgressive dans laquelle s’inscrit «Euphoria». En normalisant certains enjeux sociétaux et situations d’intersectionnalité, la série troublante, mais nécessaire, «parvient à dénoncer et à éduquer sans adopter un ton moralisateur», écrit-elle.

À lire aussi:

  • Une mauvaise alimentation est un facteur de risque majeur pour toutes sortes de maladies, mais elle a également une incidence sur notre santé mentale, écrit Ana Belén Ropero Lara, de l’Université Miguel Hernández, qui recense une série d’études sur la question. Elles indiquent qu’une alimentation saine est associée à un risque moindre de dépression et à l’inverse, la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de symptômes dépressifs.
  • Nos collègues de TC Africa publient, en cette semaine de la francophonie, un article sur les vives tensions linguistiques et sociales qui secouent le Cameroun. Là-bas, explique Rogers Orock, de l’Université du Witwatersrand, en Afrique du Sud, c’est la minorité anglophone qui se sent lésée par la majorité francophone. Manifestations violemment réprimées, droits bafoués, sentiments d’être des citoyens de seconde zone, les anglo-camerounais rêvent d’autonomie. Le conflit, qui a éclaté il y a cinq ans, a déjà causé la mort de plus de 4 000 civils et le déplacement de quelque 700 000 personnes dans les régions anglophones.

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

President Joe Biden meets virtually with Chinese President Xi Jinping from the Roosevelt Room of the White House in Washington, Monday, Nov. 15, 2021. (AP Photo/Susan Walsh)

Les tensions sino-américaines à l’ombre de la guerre en Ukraine

Érick Duchesne, Université Laval

Après un mois de guerre en Ukraine, la Chine n’a toujours pas annoncé ses couleurs. Une intervention diplomatique de Pékin dans le conflit pourrait atténuer les tensions avec les États-Unis.

Une femme évacuée d’Irpine pleure en embrassant un chat enroulé dans une couverture dans un poste de triage à Kyiv, en Ukraine, le 11 mars 2022. (AP Photo/Vadim Ghirda)

La guerre en Ukraine magnifie notre amour des animaux

Kendra Coulter, Brock University

Cette guerre met en lumière l’interdépendance des vies humaines et animales et notre détermination à agir avec amour, même quand on fait face à un danger mortel.

La série Euphoria, diffusée depuis 2019 sur HBO, remporte un franc succès populaire. @euphoria/Instagram

« Euphoria » : bouleverser, pour mieux dénoncer

Anne-Sophie Gravel, Université Laval

Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.

Bien manger -et éviter les aliments ultratransformés- aident à prévenir l'une des maladies mentales les plus répandues: la dépression. Shutterstock

Voici comment notre alimentation peut prévenir – ou aggraver – les risques de dépression

Ana Belén Ropero Lara, Universidad Miguel Hernández

Ce que nous mangeons a une incidence sur notre santé mentale. Selon plusieurs études, un régime alimentaire sain aide à prévenir la dépression.

Des manifestants camerounais en Belgique exigent la démission du Président Biya et la libération de tous les prisonniers politiques. Photo par Jonathan Raa/NurPhoto via Getty Images

Cameroun: Comment la langue a plongé un pays dans un conflit meurtrier, qui n'en finit pas

Rogers Orock, University of the Witwatersrand

Les griefs des anglophones sont anciens et n’ont pas été pris en considération pendant longtemps

À écouter

  • How has Emmanuel Macron changed France? Podcast

    Gemma Ware, The Conversation; Clea Chakraverty, The Conversation France; Daniel Merino, The Conversation

    Plus, the long history of humanity’s love of bees. Listen to The Conversation Weekly podcast.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.