Vous êtes exaspérés de devoir ouvrir un compte et fournir vos informations personnelles chaque fois que vous souhaitez profiter d’une offre sur Internet? Faites-vous à l’idée, car cette manière de faire est devenue la norme, que le produit ou service offert soit payant ou non. En cette ère du numérique, nos données personnelles sont devenues la nouvelle monnaie d’échange, constate Guillaume Desjardins, de l’Université du Québec en Outaouais. Selon une étude du MIT, au plus fort de la pandémie de Covid-19, les entreprises numériques ont eu en moyenne un retour sur l'investissement de 10 % alors que les firmes traditionnelles affichaient encore des résultats négatifs en août. Les organisations du 21e siècle doivent adopter ces nouveaux modèles de gestion au risque de périr. «Ce type de modèle d’affaires n'est pas mauvais en soi et présente même des avantages pour le consommateur, dont une personnalisation de son expérience et un accès à de plus en plus d'offres gratuites.» Mais ce n’est pas sans danger, la preuve étant les innombrables fuites de données. «Des solutions existent pour réduire son empreinte numérique», dit le chercheur. 

Clinicien chercheur et professeur à l’Université de Montréal, Gilles Lavigne a passé une partie de la pandémie à oeuvrer au CHUM, à Montréal, où il soignait des patients aux prises avec des douleurs intenses de la mâchoire (sa spécialité). Il lui est apparu une évidence: pour mieux utiliser, en temps de crise, l’expertise de différents praticiens -des dentistes aux ophtalmologues en passant par les psychologues ou les pharmaciens- pourquoi ne pas mettre sur pied des équipes où tous ces savoir-faire seraient mis à profit ? «Toute une main-d’œuvre interdisciplinaire, avec des compétences à partager et à délimiter, pourrait ainsi être mobilisée lors d’une prochaine crise», écrit Lavigne. Il cite l’exemple d’une équipe d’intervention rapide qui a été créée en quelques semaines en Corée, en 2015, à la suite de la propagation d’un autre coronavirus, le MERS-CoV. Mais plus profondément, ce sont tous les citoyens qui devraient être formés à réagir en cas de crise. «Au fil des dernières décennies, une politique en matière de secourisme public a permis de former des citoyens aptes à intervenir auprès de victimes d’arrêts cardio-respiratoires. Ne devrions-nous pas pousser un peu plus loin et proposer une formation en entraide et sécurité citoyenne afin de nous préparer à faire face à diverses crises? Ce serait un atout pour une société qui vient d’être fragilisée.» 

Il n’y a rien de mieux qu'un bon carnet et un crayon quand vient le temps de mémoriser une information, écrit Hetty Roessingh, de l’Université de Calgary. «Les outils pour les mains sont des outils pour le cerveau.» Certes, développer la capacité d’écrire au clavier de manière automatique est une compétence importante, et les outils et applications de la communication numérique continueront d’évoluer et d’être utiles. «Mais la saisie au clavier ne fournit pas au cerveau la rétroaction tactile que permet le contact entre le crayon ou le stylo et le papier. En écrivant à la main, on doit faire preuve d’un engagement cognitif pour arriver à résumer, paraphraser, organiser, mettre en correspondance des concepts et du vocabulaire.» 

À lire aussi:

  • La plupart des conseils en matière d’alimentation et de santé reposent largement sur l’hypothèse qu’une calorie, c’est une calorie, peu importe le moment de la journée où on la consomme. Mais c’est sans compter le rythme circadien, le processus interne qui régule le cycle veille-sommeil sur une période de 24 heures, explique Alex Johnstone, de l’Université d’Aberdeen. Certaines études semblent indiquer que le corps utilise les calories plus efficacement lorsqu’on les prend le matin plutôt que le soir, et «préfère nettement que l’on mange pendant les heures de clarté». 
  • Le procès Charlie Hebdo s’est ouvert mercredi à Paris, pour une durée de plusieurs semaines. Quatorze personnes (13 hommes et une femme) sont mises en cause dans les attentats qui ont eu lieu du 7 au 9 janvier 2015, lors d’une cavale meurtrière à Paris et en banlieue. Bilan: 17 morts. «Historique par bien des aspects, douloureux pour les 200 parties civiles, et hautement médiatique, le procès est aussi une épreuve pour l’état de droit en France», explique le professeur de droit pénal Jean-Claude Planque, de l’Université de Lille. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Lorsqu'il choisit de créer un compte pour accéder au contenu d'un site, le consommateur doit donner son consentement. Or souvent, il clique sur «j'accepte» sans se soucier des répercussions. Shutterstock

Fatigués de donner vos infos personnelles ? Habituez-vous, elles sont la monnaie du 21ᵉ siècle

Guillaume Desjardins, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Alors que l’ère industrielle plaçait le capital (et principalement l’argent) au centre de toute transaction, l’ère du numérique favorise l’information comme source de liquidité.

Devrions-nous proposer une formation en entraide et sécurité citoyenne à tous afin de nous préparer à faire face à diverses crises? Shutterstock

Devrions-nous tous être formés pour intervenir en temps de crise ?

Gilles Lavigne, Université de Montréal

Nous avons formé des citoyens prêts à intervenir auprès de victimes d’arrêts cardio-respiratoires. Ne devrions-nous pas pousser plus loin et proposer une formation en entraide et sécurité citoyenne ?

La prise de notes à la main est un outil cognitif et une technique d’étude incontournables. Shutterstock

Écrire, un excellent moyen de renforcer la mémoire

Hetty Roessingh, University of Calgary

Prendre des notes à la main implique de manipuler et de transformer l’information de manière à en approfondir la compréhension.

Des changements dans notre rythme circadien peuvent affecter notre santé physique et mentale. Shutterstock

Le moment où l’on mange affecte-t-il notre poids ? Voici ce qu’en dit la science

Alex Johnstone, University of Aberdeen; Leonie Ruddick-Collins, University of Aberdeen

Les chercheurs commencent seulement à comprendre la relation entre le temps passé à manger et le rythme circadien et notre poids corporel.

Les professionnels préparent les caméras - fait rare- dans le tribunal où se tiendra le procès des mis en cause dans les attentats de janvier 2015. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le procès « Charlie Hebdo », une épreuve aussi pour l’État de droit

Jean-Claude Planque, Université de Lille

À bien des égards ce procès est unique, non seulement par son fort impact médiatique, sa durée, mais aussi en raison des débats sociétaux qu’il relance, comme celui sur les limites de l’état de droit.

En anglais sur The Conversation Canada