L’enjeu des élections législatives anticipées est non seulement démocratique, mais aussi climatique. La montée en puissance d’un bloc anti-climat fait poindre le risque d’une sortie de route. Décryptage des mesures proposées et de leurs conséquences potentielles sur la trajectoire climatique du pays.

« Coup de poker, pari, plantage magistral » : la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’imposer une campagne éclair pour de nouvelles élections législatives a été largement commentée et critiquée, y compris au sein de sa majorité. Et elle pourrait lui coûter bien plus cher que prévu : décryptage en neuf points.

Le yoga se révèle bénéfique pour le corps… et pour la santé mentale. Cette activité physique peut aider à diminuer les symptômes de personnes sujettes au stress. Elle donne aussi des résultats intéressants pour ceux qui souffrent de troubles anxio-dépressifs. Entre yoga méditatif ou plus sportif, à chacun de choisir sa pratique.

À lire aussi :
Les services de renseignement français et les alternances politiques
Pourquoi nous sommes si mauvais pour détecter les mensonges

Bonne lecture !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet revêtent une importance cruciale en matière de climat pour la France. Shutterstock/Oliverouge3

Climat et élections législatives : comment éviter la sortie de route ?

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

L’enjeu des élections législatives anticipées est non seulement démocratique, mais aussi climatique. La montée en puissance d’un bloc anti-climat fait poindre le risque d’une sortie de route.

L'image d'Emmanuel Macron reflétée dans les lunettes d'une habitante de l'Ile de Sein (Bretagne) où le président se déplaçait pour commémorer l'appel du 18 juin, le lendemain de l'ouverture de la campagne des législatives anticipées. Christophe Ena / AFP

Emmanuel Macron et le jeu des neuf erreurs

Arnaud Mercier, Université Paris-Panthéon-Assas

Les rudes critiques contre la dissolution, même au sein du camp macronien, s’expliquent par le sentiment que, au risque de la défaite, des erreurs d’appréciation présideraient à ce choix.

La pratique régulière du yoga a de réels bienfaits. Dean Drobot/Shutterstock

Le yoga modifie le cerveau et améliore la santé mentale

Marc Toutain, Université de Caen Normandie; Anne-Lise Marais, Université de Caen Normandie

Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.

Élections législatives

  • Nouveau Front populaire : ce que révèle la crise interne

    Ludovic Grave, Université de Lille

    A peine conçu, le Nouveau Front populaire fait face à une crise dans laquelle Jean-Luc Mélenchon paraît comme un agent perturbateur dont les décisions relèvent davantage du personnel que du collectif.

International

  • Les services de renseignement français et les alternances politiques

    Gérald Arboit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Un retour sur l’histoire des renseignements extérieurs français en période d’alternance politique montre que, en règle générale, la continuité l’emporte, même quand les gouvernements changent.

Culture

Science

« House of the Dragon » : si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu ?

Mark Lorch, University of Hull

Un dragon pourrait-il réellement cracher du feu ? En explorant la biochimie qui se cache derrière la fiction, il est possible de combler le fossé entre le magique et le biologique.

Économie + Entreprise

Éducation

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici