Comprendre les émotions des humains et des animaux

Comprendre d’un coup d’œil si la personne en face de vous est heureuse ou triste vous semble naturel. Qu’en est-il lorsque nous essayons de percevoir les émotions des animaux ? Plus on est proche, d’un point de l’évolution, plus c’est facile. Ainsi, le regard d’un chimpanzé nous semblera plus expressif que celui d’une souris et ce dernier plus que celui d’un insecte. Une étude très récente menée par Aurélien Miralles et ses collègues (MNHN, Université de Rennes 1, IAE Montpellier) s’est intéressée à ces perceptions chez les personnes atteintes du spectre de l’autisme, avec la conclusion que cette hiérarchie évolutionnelle reste valide à l’exception notable de l’humain, dont les expressions sont très difficiles à lire. Peut-être une nouvelle piste à étudier pour détecter précocement ces troubles. Un article à lire dans le cadre de notre rendez-vous « Sciences + ».

Alors qu’Elizabeth Borne a été nommée première ministre, Caroline Gans-Combes (OMNES) s’interroge sur les pratiques de tractations électorales et stratégiques qui semblent faire fi des attentes des électeurs et manifesteraient ainsi une véritable rupture éthique, alimentant la défiance envers la vie politique.

C’est l’une des conséquences majeures de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : la Finlande et la Suède ont décidé d’abandonner leur traditionnelle neutralité et de rejoindre l’OTAN. Cyrille Bret (Sciences Po) analyse les causes et les conséquences prévisibles de cette décision qui constitue un basculement stratégique majeur.

À lire aussi :
● Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes. Yoann Nabat (Université de Bordeaux) expose les risques des formes nouvelles de surveillance susceptibles d’être mises en place avec ce nouveau système.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

À la une : « Sciences + »

Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Aurélien Miralles, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Marine Grandgeorge, Université de Rennes 1; Michel Raymond, IAE Montpellier

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.

Politique et société

La nomination d'Elizabeth Borne, ministre du travail, le 16 mai 2022 comme première ministre alimente déjà les critiques à l'encontre du Président et des diverses stratégies électorales à l'approche du scrutin législatif. Ludovic Marin/ AFP

Tractations politiques et alliances électorales sont-elles éthiques ?

Caroline Gans Combe, OMNES Education

Les alliances stratégiques en politique sont perçues comme des manquements éthiques vis-à-vis des citoyens-électeurs, renforçant le sentiment de désaffection envers le politique.

Le risque est celui d’une massification de la surveillance en autorisant l’accès systématique à toutes les bases de données policières européennes, y compris aux informations les plus sensibles (données génétiques et photographies) et par les mécanismes les plus automatisés (comparaisons informatisées, reconnaissance faciale, etc.). Fred Tanneau/AFP

Réforme de l’échange des données policières en Europe : vers une surveillance renforcée ?

Yoann Nabat, Université de Bordeaux

Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes, au risque de formes nouvelles de surveillance.

Culture

Environnement

La vision est un sens important chez les insectes piqueurs, y compris les moustiques. Shutterstock

Les moustiques seraient plus attirés par certaines couleurs que par d’autres

Cassandra Edmunds, Bournemouth University

Et si adapter les couleurs que nous portons pouvait nous éviter quelques piqures ?

International

Candidature de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : rester neutre n’est plus possible en Europe

Cyrille Bret, Sciences Po

Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.

Économie

Éducation

Santé

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

Abdoulaye Moussa Diallo, Université de Lille; Clémence Schantz, Institut de recherche pour le développement (IRD); Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?

En anglais

 

Événements proposés

Rencontre : « Livres en dialogue : Embryon, personne et parenté », 16 mai

— 54 boulevard Raspail, Paris, Île-de-France, 75006, France — Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)

Rencontre : « Mémoire des sens : cerveau et musique », 16 mai

— 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris, Paris, 75005, France — Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Conférence : « Gouverner en temps de pandémie : faire des produits de santé un bien commun mondial », 16 mai

— 5 rue Roland Barthes, PARIS, Île-de-France, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Conférence : « Le rôle clé des banques publiques de développement dans les transitions », 17 mai

— 5 rue Roland Barthes, PARIS, Île-de-France, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici