Secours, développement, transformation

Romains 8.18-27 parle d’un "gémissement": une profonde et douloureuse attente du retour du Christ. Ce genre de lamentation semble trancher avec le genre de christianisme dont nous parlons souvent. Même sans être d’accord avec ce qu’il est convenu d’appeler l’Évangile de la prospérité, portés par notre désir de voir des transformations, nous pouvons donner l’impression que pour voir nos efforts déboucher sur une transformation durable, il suffirait de travailler plus dur, de prier davantage et d’étudier la Bible plus en profondeur, de faire preuve d’un plus grand professionnalisme dans notre ministère d’entraide, de gagner un plus grand nombre de personnes pour le Christ.

Dans notre désir d’appliquer une approche de mission intégrale à notre service chrétien de secours, développement et justice, nous n’hésitons guère à adhérer à une idéologie selon laquelle nous avons les moyens de résoudre les maux de notre monde brisé. Il y a quelque chose d’attirant et de séduisant à savoir ce qu’il faut faire pour rendre les choses meilleures. Les praticiens de l’aide aiment pouvoir quantifier un problème et trouver une solution.

Je me souviens de mes débuts comme infirmière. Il nous arrivait de prendre notre poste tôt le matin et de trouver le service en désordre. Nous nous organisions alors en équipe pour parcourir systématiquement tout le service et faire chaque lit, laver et nourrir chaque patient et nettoyer partout. À la fin, nous jetions un coup d’œil circulaire et, l’espace d’un instant, nous pouvions voir le changement. Ensuite quelqu’un vomirait, quelque chose serait renversé et les patients déambuleraient et tout changerait à nouveau. Il m’a fallu un peu de temps pour saisir que s’il était agréable de voir un service propre et en ordre, la véritable transformation n’était pas dans l’apparence extérieure mais se trouverait dans un service « vivant et fonctionnant » :  tenir la main d'un patient craintif et souffrant, être l’épaule sur laquelle des parents soucieux pouvaient pleurer, répondre aux besoins d’aide. Elle consistait à travailler en équipe pour prendre soin de ceux qui nous étaient confiés. C’était la joie de voir un patient guérir et rentrer chez lui. C’était pleurer ensemble pour un patient qui venait de mourir.

En repensant à cette période et à tout le travail de secours, de développement et de justice auquel nous participons, je crois que nous avons besoin de prendre conscience que la véritable transformation n’est pas la fourniture temporaire de nourriture, d’eau et d’abri (quelque importante soit-elle), mais qu'elle se décrit en termes de :

1. Participation : travailler ensemble à résoudre les souffrances et les difficultés, se servir mutuellement
2. Communauté : faire partir de la vie les uns des autres, se serrer les coudes, se faire confiance, construire et servir ensemble
3. Amour : apprendre à s’aimer mutuellement et à aimer le monde, sans penser à soi, ce qui modifiera énormément notre façon de vivre, les choix que nous faisons et les priorités que nous poursuivons
4. Marcher avec Dieu : plus nous grandirons dans notre marche avec Dieu plus nous gémirons et ressentirons la souffrance.

En vérité, plus nous aimons, plus nous nous engageons dans la collectivité et participons à la vie, plus nous verrons et connaîtrons la souffrance et le brisement de la vie, et donc plus nous gémirons. Mais c’est un gémissement qui intercède et agit dans l'amour et le partage de notre vie.

Comme pour le service hospitalier, la transformation est un processus continuel, elle est le choix d'aimer, renouvelé jour après jour. En choisissant la vie, nous grandissons dans le Christ et commençons dès maintenant à goûter suffisamment de Dieu pour aiguiser notre appétit en vue du banquet. Les activités de secours, de développement et de transformation qui ne sont pas accompagnées d’amour ne laisseront que du vide.

Enseigne-nous Seigneur à aimer comme tu aimes !

Sheryl Haw
Directrice internationale

L’Asie se mobilise

119 délégués, provenant de 16 pays, nous ont rejoint au Sri Lanka pour une semaine pleine d’apprentissage, de partages, de remises en question et de communion. 80% des personnes participaient à un événement du Réseau Michée pour la première fois et sont reparties motivées et inspirées pour partager, avec leurs collègues et leur Église, des idées pour s’engager de façon holistique dans leur collectivité. Nous avons été interpellés par )les approches de réconciliation, la formation intégrale de disciples, le dialogue inter-religieux, la justice, la gouvernance, apprendre à aimer et l’inclusion des personnes piégées aux marges de la société.

Les ressources et les enseignements de la Consultation pour l’Asie seront mis à disposition sur notre site Internet dans les semaines à venir, sous www.micahnetwork.org/events.

Merci à LEADS de nous avoir accueillis. Vous avez fait un superbe travail pour faciliter la consultation.

Espoir pour la création

Une journée de prière et d’action autour du changement climatique (http://hopeforcreation.org/) a eu lieu le dimanche 6 novembre. Les personnes qui reçoivent l’Objectif de prière hebdomadaire ont été invitées à s’unir à nous pour ce temps particulier de prière avec des milliers de chrétiens de plus de 30 pays.

Pour donner une suite à cet événement, les responsables sont invités à lire, au nom de leur organisation, la Déclaration de Tearfund à l’intention des dirigeants politiques sur notre Espoir pour la création. (La déclaration est disponible en anglais, en français, en espagnol et en portugais.) Apposez votre signature sur cet appel lancé aux responsables politiques du monde pour qu’ils agissent de toute urgence pour affronter le changement climatique.

La déclaration, avec nos signatures, sera remise au début de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 17) qui se tiendra à Durban, Afrique du Sud.

Veuillez envisager d’apposer votre signature sur cette lettre en envoyant vos nom, position, organisation et pays à info@hopeforcreation.org avant le 14 novembre. Veuillez encourager d’autres à apposer leur signature sur cette déclaration.

3. AIDS in India: Who Cares Anyway (Sida en Inde : Tout le monde s’en moque)

Ce livre fait partie de la série The Studies of the Gospel Interface with Indian Contexts (Les études de l’Évangile, Interface avec le contexte indien). Il donne une perspective biblique sur la santé, le VIH, les soins, nos attitudes et le changement énorme du comportement sexuel humain. Il cherche à donner au peuple de Dieu les informations justes concernant le VIH. Il n’y a aucune dichotomie entre les aspects spirituels et sociaux de la vie chrétienne. Ils font tous deux partie intégrante de la Bonne Nouvelle pour que nous devenions une bonne nouvelle pour les personnes pauvres et souffrantes. L’Église doit se garder de n’être qu’un simple fournisseur de services ; elle soit être holistique dans son approche.

L’organisation CANA est heureuse de mettre ce livre à la disposition de toute personne désireuse de comprendre et de répondre au VIH.

Prix : 300,00 roupies, frais de port en sus, pour l’Inde. Commandes internationales : 25,00 dollars américains, frais de port en sus. Remises possibles pour commande en nombre.

Pour commander, écrire à CANA : cana@cana-india.org

Mobilisation de la communauté par l'Église

Tearfund a assez récemment lancé son programme de "Mobilisation de la communauté par l'Église", connu sous le nom swahili d’UMOJA. Ce programme a été lancé en Ouganda et ailleurs avec des résultats très encourageants.   Veuillez consulter: http://tearfund.org/churches/umoja pour télécharger les manuels ressource.

Ils sont disponibles en français, et le téléchargement sera prochainement possible par parties séparées.

Parenting: A Journey of Hope (Responsabilité parentale : un chemin d’espérance)

Le n° 10 dans la série Called to Care des manuels pratiques édités par Strategies for Hope Trust vient de paraître. C’est un manuel de 56 pages conçu pour informer et aider les parents, en particulier dans les pays où la vie familiale est minée par l'épidémie de sida.

Ce livre a été présenté au début du mois d'octobre au Centre œcuménique, à Genève, Suisse.  L’auteure, la théologienne du Malawi, Docteur Fulata Moyo, explique avec éloquence comment son expérience personnelle d’éducation de trois fils l’a conduite à écrire le livre. 

Écrit sous un angle chrétien, Parenting : a journey of love est structuré autour de cinq "rôles parentaux" définis par l’Organisation mondiale de la santé, sur la base d’une évaluation de 34 projets dans le monde entier.  L’ouvrage contient des jeux, des histoires, des études bibliques, des poèmes, des discussions et de jeux de rôle.  Il contient de nombreux dessins au crayon de l’artiste zimbabwéen, Mashet Ndhlovu. 

Pour voir le livre dans sa totalité, veuillez vous rendre sur le site Internet de Strategies for Hope : www.stratshope.org/b-cc-10-parent.htm.  Pour commander des exemplaires (2,60 livres sterling, port et emballage en sus), veuillez contacter notre distributeur : TALC (info@talcuk.org ; www.talcuk.org ; tél. : +44 (0)1727 853869).

Quelles sont les responsabilités des nantis pour traiter de la pauvreté mondiale ?

De 1973 à 2001, la fondation Stegley a été l’une des organisations philanthropiques les plus progressistes d’Australie. Avant de fermer en 2001, elle a octroyé une dernière allocation pour permettre au Asia Pacific Centre for Social Investment and Philanthropy de Swinburne d'organiser une conférence commémorative annuelle.

Cette année, le professeur Thomas Pogge prononcera l’allocution de la Conférence Stegley 2011. Son sujet est :
Quelles sont les responsabilités des nantis pour traiter de la pauvreté mondiale ?

Le professeur Pogge occupe plusieurs fonctions dont la chaire Leitner de Professeur de philosophie et d'affaires internationales à l’Université de Yale et il est membre du corps professoral de l'Australian National University.
Avec le soutien d’un financement australien et international, il préside à l’heure actuelle aux efforts d’une équipe qui cherche à développer un complément au régime des brevets pharmaceutiques qui améliorerait l'accès aux médicaments de pointe pour les pauvres du monde entier (www.healthimpactfund.org) ; ils souhaitent également mettre au point de meilleurs indices de pauvreté et d'égalité sexuelle.

Le professeur Pogge est l’un des critiques les plus ardents de l’injustice mondiale. C’est un orateur passionnant et controversé, qui soulèvera d'importantes questions sur l'énorme disparité entre la richesse relative de la plupart des citoyens des pays riches et la profonde pauvreté des personnes qui luttent partout ailleurs pour survivre. Les gouvernements des pays riches et leurs citoyens perpétuent-ils cette injustice?

Reseignements :  mardi 24 novembre 2011, de 18h à 19h30
Lieu : "Arrow on Swanston", 488 Swanston Street, Melbourne
Inscription gratuite, mais il est indispensable de réserver.
Veuillez réponde dès que possible au (03) 9214 8384 ou au CentreForPhilanthropy@swin.edu.au avant le mardi 22 novembre.

Conférence : Partenaires pour le changement

La transformation holistique se produit quand nous associons nos dons et nos savoir-faire pour les faire travailler ensemble, un peu comme un tissu est rendu plus solide par les nombreux fils tissés qui le composent. CCDC et le Réseau Michée vous invitent chaleureusement à nous retrouver au Centre de conférences Schönblick (à proximité de Stuttgart, Allemagne) pour étudier et conjuguer nos efforts afin de découvrir comment nous pouvons être partenaires et coopérer à produire un changement positif grâce à notre travail dans des contextes de secours et de développement.

Les interlocuteurs pour les plénières comprennent : Joel Edwards, CB Samuel et Elisa Padilla.

Dates :  23 au 27 avril 2012
Lieu :  Centre de conference Schönblick, Allemagne

Pour vous inscrire et obtenir d’autres renseignements : www.ccdnetwork.de.

Bilan annuel 2010

Le bilan annuel du Réseau Michée est disponible sur notre site Internet en anglais et espagnol (pour le moment). Veuillez télécharger votre exemplaire.

Lettre de nouvelles du Réseau Michée

If you would like to share up and coming events, new books, forums, discussions and or information relevant to our network please send information to info@micahnetwork.org by the last day of each month.