The Conversation

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que nous préparions à La Conversation notre série estivale sur les lacs, une chercheure en biologie aquatique m'a dit: 'les accès à nos cours d'eau sont devenus tellement problématiques au Québec que nous sommes à la veille de devoir être parachutés en hélicoptère pour pouvoir faire nos prélèvements!'

Ce manque d'accès à nos quelque quatre millions de plans d'eau douce est le résultat d'une privatisation grandissante des berges, particulièrement dans le sud du Québec. Quand les municipalités aménagent une plage ou un simple accès, ils sont bien souvent réservés aux seuls résidents ou moyennant des tarifs exorbitants. En rappel, cet article de deux chercheurs de l'ÉTS qui proposaient, il y a déjà quatre ans, des solutions concrètes pour améliorer la situation. Car si les plans d’eau sont un bien public, expliquent-ils, deux notions s’opposent dans le Code civil : les droits d’accès et les droits d’usage. «Et c’est ici que tout se complique.»  

Cette semaine, dans ce nouveau volet de notre série, nous parlons de l'étroite relation entre nos lacs et les réseaux d’eau souterraine. Quantifier leurs échanges est primordial afin de documenter l’équilibre des lacs et prévenir les effets néfastes des changements climatiques et de l’action humaine. Doctorant et professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM, James Harris et Marie Larocque expliquent comment de telles mesures sont possibles.

Les JO de Paris sont lancés! 

De nouvelles disciplines apparaissent à chaque nouvelle édition et on verra pour la première fois lors de cette XXXIIIᵉ olympiade des compétitions officielles de skateboard, de breaking, de surf et d’escalade. Mais le CIO a pris cet été une décision encore plus audacieuse: la création des jeux du sport électronique. L’événement, distinct des Jeux olympiques classiques, aura lieu dès 2025. Comme l’expliquent Thomas Burelli, expert en droit des jeux vidéo, et ses deux collègues de l’Université d’Ottawa, cela ouvre les portes olympiques à une multitude de nouvelles disciplines, pour la plupart peu connues du grand public. 

Les JO de Paris entendent être les premiers compatibles avec l’accord de Paris sur le climat. Les organisateurs ont annoncé des ambitions très élevées: émettre deux fois moins de gaz à effet de serre que les éditions précédentes. Anne de Bortoli, chercheuse en carboneutralité à Polytechnique Montréal, analyse les promesses et l’impact espéré, en attendant le bilan carbone, qui sera publié à l’automne. 

Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre section spéciale olympique sur notre site.

À lire aussi:

  • Fassou David Conde, doctorant en science politique à l’Université de Montréal, explique le phénomène du «déguerpissement» en Afrique, qui consiste en l'expulsion forcée de personnes sans droits fonciers reconnus dans les grandes villes du continent. Ce phénomène, fait au nom du développement urbain, aggrave la précarité des populations vulnérables. 
  • Les Canadiens utilisent moins Facebook pour s'informer depuis que Meta a bloqué les contenus journalistiques, mais la tendance était déjà en cours avant cette décision et est également observée à l'international. Voici l’un des faits saillants du Digital News Report 2024, analysés par Colette Brin et Sébastien Charlton, de l’Université Laval. 
  • L'acide hyaluronique, couramment utilisé dans l'industrie cosmétique, est réputé pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes. Qu’en est-il dans la réalité? Des recherches menées par des scientifiques de l'Université de Californie indiquent que tout se joue dans la taille des molécules d'acide utilisées.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Lac Papineau à la forêt Kenauk (Outaouais, QC) Chaire de recherche Eau et conservation du territoire. Lac Papineau à la forêt Kenauk (Outaouais, QC) Chaire de recherche Eau et conservation du territoire

Le rôle invisible des eaux souterraines dans le soutien des lacs

James Harris, Université du Québec à Montréal (UQAM); Marie Larocque, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Au Canada, les eaux souterraines sont généralement abondantes et de plus en plus étudiées, et les lacs sont omniprésents. Les échanges entre les eaux souterraines et les lacs sont toutefois complexes et souvent invisibles.

Des adeptes de jeux vidéo encouragent leur équipe à l'occasion d'un événement sportif. (Shutterstock)

C’est officiel, les jeux vidéo sont un sport olympique ! Voici tout ce que vous devez savoir

Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Haoran Liu, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Marie Dykukha, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Le Comité International Olympique (CIO) a avalisé la création des jeux du sport électronique, un chapitre important tant pour le sport olympique que pour les jeux vidéo.

Des résidents passent en revue leurs biens jetés dans la rue par les Red Ants, une société de sécurité privée spécialisée dans les expulsions, après avoir sécurisé un lotissement à Johannesburg, en Afrique du Sud, le mardi 25 août 2020. La Presse canadienne/Jerome Delay

Au nom du développement, les villes des pays du Sud détruisent des habitations jugées insalubres, appauvrissant les plus vulnérables

Fassou David Condé, Université de Montréal

Les politiques de déplacement forcé sont un véritable fléau dans les pays du Sud, alors qu’on oblige des populations entières à quitter leur domicile sans leur fournir d’alternative décente.

La tendance à la baisse de Facebook s’observe également dans des pays où l’ensemble des contenus journalistiques demeurent accessibles sur cette plateforme. (Shutterstock)

Les Canadiens s’informent moins sur Facebook qu’auparavant

Colette Brin, Université Laval; Sébastien Charlton, Université Laval

Les Canadiens s’informent moins sur Facebook qu’avant la décision de Meta de bloquer les contenus journalistiques sur certaines de ses plates-formes.

L'acide hyaluronique est aujourd'hui présent dans de nombreux produits de beauté et cosmétiques. TuiPhotoEngineer/ Shutterstock

L’acide hyaluronique est-il aussi efficace que le prétend l’industrie cosmétique ?

Lian Liu, University of Surrey

Un article en pré-publication remet en question l’affirmation selon laquelle l’acide hyaluronique peut retenir 1000 fois son poids en eau.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.