Face aux difficultés que rencontre l’école, le monde politique affiche depuis quelques mois un objectif phare, celui de restaurer l’autorité. Et si l’on abordait les relations éducatives sous un angle totalement différent ? Et si l’on tentait plutôt, avec la philosophe Joëlle Zask, de réhabiliter la place de l’admiration dans les apprentissages ? Invitant à dissiper les malentendus entre pouvoir et autorité, ce sentiment nous propulse à la rencontre de l’autre, peut nous inciter à la responsabilité et donc nous aider à grandir.

Demain, la France commémorera le 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Bien entendu, et à juste titre, cette journée fera la part belle au courage des milliers de soldats lancés à l’assaut des plages normandes défendues par l’armée allemande ; mais on se souvient aussi, spécialement en Normandie, que les bombardements alliés qui précédèrent et suivirent le D-Day firent de très nombreuses victimes civiles. Des bombardements auxquels participèrent notamment des aviateurs français, qui eurent donc la lourde tâche de bombarder leur propre pays pour le libérer…

En Inde, la victoire aux élections législatives du BJP, le parti du premier ministre Narendra Modi, n’est certainement pas une bonne nouvelle pour les quelque 209 millions de musulmans que compte le pays. L'idéologie ultra-nationaliste hindoue du BJP considère que l’islam n’a tout simplement pas sa place dans le pays, et que ses adeptes doivent soit émigrer, soit se convertir. Les 10 premières années du pouvoir de Modi ont déjà été marquées par de nombreuses mesures stigmatisantes et son nouveau mandat augure d'une politique encore plus dure à l'encontre de cette communauté, qui représente un peu moins de 15 % de la population.

À lire aussi :
Décarboner notre façon de cuisiner : la parabole solaire est-elle une bonne option ?
Pourquoi les piqûres de moustiques donnent-elles envie de se gratter ?

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

À la une

L’admiration, un sentiment qui nous fait grandir ?

Joëlle Zask, Aix-Marseille Université (AMU)

Il fut un temps où l’admiration était envisagée comme un ressort essentiel de la pédagogie. Ne faudrait-il pas réhabiliter ce sentiment qui nous propulse hors de nous-mêmes et nous aide à grandir ?

Avant et après le 6 juin : quand les Alliés bombardaient la Normandie

Octave Moreau, Université de Caen Normandie

Les bombardements ayant précédé, accompagné et suivi le D-Day ont causé en Normandie des milliers de victimes civiles. À quel point étaient-ils nécessaires ?

6 juin 1944 : ces aviateurs français qui ont bombardé la France

Dr Karine Varley, University of Strathclyde

Lors des bombardements de juin 1944, les autorités alliées ont créé une situation de dilemme moral pour les aviateurs français des forces de libération.

Quelle place pour les musulmans dans l’Inde de Narendra Modi ?

Delphine Ortis, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

En 10 ans à la tête de l’Inde, Narendra Modi a mis en œuvre une politique très hostile aux musulmans, qui constituent quelque 15 % de la population.

Environnement

« À vos questions » !

Culture

Économie + Entreprise

Santé

Science

  • Archéologie expérimentale : comprendre l’histoire en la reconstituant

    Fabrice Ville, INSA Lyon – Université de Lyon; Maxime Excoffon, Université Lumière Lyon 2

    Reconstruire ou modéliser en 3D les objets historiques : c’est ainsi que l’archéologie expérimentale veut comprendre les sociétés du passé, en faisant collaborer archéologues et ingénieurs.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici