Vous avez entendu parler du phénomène WallStreetBets, qui a mis sens dessus dessous Wall Street récemment? Des investisseurs dits «amateurs» transigent massivement des titres, les poussant en forte hausse ou en baisse. «WallStreetBets pourrait bien avoir transformé les investissements à jamais», estime Pierre-Yann Dolbec, de l’Université Concordia. Ses utilisateurs ont des croyances et des comportements à mille lieues de ceux des investisseurs boursiers typiques, poursuit l’auteur. Ils ont provoqué des changements qui se répercutent non seulement sur les tâches des conseillers et analystes du domaine des finances, mais aussi sur celles des investisseurs institutionnels. «Ils ont désormais une influence accrue à tous les niveaux», écrit Dolbec, comparant le mouvement à celui qui a frappé les secteurs de la mode et de la musique ces dernières années. «Des centaines de milliers de gens très motivés qui partagent leur passion en ligne peuvent provoquer des transformations importantes sans vraiment le vouloir.» Leur fait d’armes le plus spectaculaire a été sur l’action de GameStop, qui a atteint des sommets inégalés, allant jusqu’à forcer l’interruption des échanges commerciaux. Mais ça ne s’arrêtera pas là. «Que réserve l’avenir au monde des finances? Les paris sont ouverts.»

Les athlètes, amateurs ou plus sérieux, le savent déjà: l’étirement statique des muscles a mauvaise réputation et ce, depuis une vingtaine d’années. On dit qu’il nuit aux performances et en raison de cela, il a été presque entièrement supprimé. Mais c'est avant que David George Behm, de l’Université de Terre-Neuve, accompagné d’un groupe de chercheurs de différentes institutions, revisitent scrupuleusement certaines études sur lesquelles étaient basées ce postulat.  Surprise: «nous avons constaté qu’elles ne disent pas tout à fait ce qu’on répète depuis 20 ans». En fait, il n’y aurait pas d’effets significatifs sur les performances réelles lorsqu’on parle d’étirement normal (moins de 60 secondes). Neutre sur le plan des performances, l’étirement a cependant plusieurs arguments en sa faveur: il évite bon nombre de blessures, et peut être utilisé comme une forme d’auto-diagnostic, en vérifiant différentes régions du corps pour détecter les douleurs ou les tensions avant ou après le sport. «Ses avantages avant l’exercice semblent l’emporter sur les inconvénients lorsqu’il est intégré à un échauffement complet et que sa durée est raisonnable.» 

À lire aussi:

Un autre article sur les WallStreetBets, cette fois sur The Conversation FranceGameStop : quand les gamers activistes mettent à genoux les Goliaths de la finance.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Wall Street et les marchés financiers sont secoués par le phénomène WallStreetBets. Des intervenants amateurs s’adonnent à des tâches normalement réservées aux conseillers ou analystes du domaine des finances, réinventant les rôles dans le secteur. (AP Photo/Seth Wenig)

WallStreetBets déstabilise les marchés financiers - peut-être pour de bon

Pierre-Yann Dolbec, Concordia University

WallStreetBets est en train de remodeler les marchés financiers. Les acteurs non professionnels du marché font le travail traditionnellement effectué par les conseillers et les analystes financiers.

Les avantages de l'étirement statique dans le cadre d'un échauffement complet avant l'exercice semblent l'emporter sur les inconvénients. Shutterstock

S’étirer ou pas avant de faire de l’exercice : voici ce que disent les nouvelles recherches

David George Behm, Memorial University of Newfoundland; Anthony Blazevich, Edith Cowan University; Anthony David Kay, University of Northampton; Gabriel S. Trajano, Queensland University of Technology

Les étirements statiques, délaissés depuis que des études suggèrent qu’ils réduisent les performances, pourraient faire un retour en force à la suite de nouvelles recherches.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada