The Conversation

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), au moins 345 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire en 2023, soit le double du nombre enregistré en 2020. Conflits, inégalités et dérèglements climatiques sont en cause. Félix Bhérer-Magnan, étudiant au doctorat en science politique à l’Université Laval, explique que non seulement cet enjeu de taille s’intensifie dans l’indifférence, mais il va également à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de la personne, adoptée en 1948. «L’article 3 stipule, par exemple, que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Bien entendu, des solutions existent. Mais pour le moment, on ne peut que constater l’échec du système d’aide internationale.

L’épuisement professionnel est un problème grave qui touche davantage de femmes que d’hommes. Ce fléau omniprésent a été exacerbé avec la pandémie, surtout chez les enseignants et les travailleurs de la santé. Claudine Mangen, qui consacre ses travaux de recherche à l’étude des méthodes de travail au sein de diverses organisations à l’Université Concordia, propose cinq manières de s’en sortir. Parmi celles-ci, elle souligne la nécessité pour les employeurs de reconnaître les risques d’épuisement professionnel chez leurs employés. 

Faire respecter ses droits en Ontario en tant que francophones n’est jamais simple, mais ça complique encore plus pour les personnes les plus marginalisées, expliquent Anne Levesque et Saïka Coriolan, de l’Université d’Ottawa. C’est que la Commission ontarienne des droits de la personne, qui enquête sur les pratiques discriminatoires et fait des recommandations, s’attarde sur bien des formes d’oppressions, mais jamais sur celles que vivent spécifiquement les francophones dans cette province. «Ça semble être un angle mort dans leur travail récent, écrivent-elles. La recherche démontre pourtant que la langue est un vecteur important d’oppression et de discrimination.»

Les êtres humains sont un mélange intéressant d’altruisme et de compétition, écrit Jose Yong, de l’Université Northumbria, à Newcastle. Parfois, nous travaillons en collaboration, mais à d’autres moments, nous luttons entre nous pour arriver à nos fins. Pour tenter d’expliquer ces tendances contradictoires, les scientifiques ont observé nos plus proches parents, côté génétique, soit les chimpanzés - parfois agressifs et belliqueux, surtout quand les ressources sont rares - et les bonobos - gentils et enclins au partage. «Il semble que nous ayons intégré les traits des deux espèces, écrit-il, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.» 

À lire aussi: 

À écouter:

  • La «fast fashion» ne s'essouffle pas, même si les conditions de travail précaires des employés -surtout des femmes- qui fabriquent ces vêtements à bas prix, pour consommation éphémère - sont régulièrement dénoncées. Dans cet épisode du balado «Don’t Call Me Resilient», produit par TC Canada, on revient sur la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh, qui a tué plus d'un millier de travailleurs et travailleuses de ce secteur. Les conditions de travail ont-elles changé depuis?

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

De l'eau est distribuée dans un camp de personnes déplacées à la périphérie de Dollow, en Somalie, le 20 septembre 2022. (AP Photo/Jerome Delay)

L’insécurité alimentaire augmente dans le monde, dans l’indifférence. Voici ce que nous pouvons faire

Félix Bhérer-Magnan, Université Laval

Des millions d’êtres humains ont cruellement faim et leurs droits fondamentaux sont bafoués. L’aide alimentaire est nettement insuffisante. Tous les ingrédients sont réunis pour une crise majeure.

Les travailleurs de la santé ont été confrontés à un épuisement excessif durant la pandémie. (Shutterstock)

Cinq façons de composer avec l’épuisement professionnel

Claudine Mangen, Concordia University

L’épuisement professionnel est un problème grave qui mérite toute notre attention. Cet article propose quelques conseils pratiques pour faire face aux problèmes liés à l’épuisement professionnel.

Une foule traverse la rue, au centre-ville de Toronto. En Ontario, c'est la Commission des droits de la personne qui a comme mandat de protéger les personnes les plus marginalisées. Mais les besoins spécifiques des minorités francophones semblent dans l'angle mort. (Shutterstock)

Ontario : les droits des francophones les plus marginalisés menacés

Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Saïka Coriolan, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Les barrières et les oppressions auxquelles se heurtent les francophones les plus marginalisés en Ontario semblent être un angle mort dans les travaux récents de la Commission des droits de la personne.

Les recherche sur les chimpanzés et les bonobos nous aident à comprendre quelles sont les aspects humains qui sont naturels et non conditionnés par la société. (Shutterstock)

Bonobos et chimpanzés : ce que nos plus proches parents nous apprennent sur nous

Jose Yong, Northumbria University, Newcastle

Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.

À lire sur TC France et TC Africa

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.