Les fusillades se succèdent à Montréal, ainsi qu’à Laval et dans d’autres villes québécoises. Du jamais-vu. Il semble que les politiciens, la police et l’ensemble de ceux qu’on appelle les «intervenants» soient pris de court. La violence par armes à feu et celle des gangs de rue sont des sujets sur lesquels nous allons revenir régulièrement durant cet été, qui s’annonce chaud.

Nous commençons par cette analyse d’Irvin Waller, de l’Université d’Ottawa, expert en prévention de la criminalité et en sécurité communautaire depuis plusieurs décennies. Toutes les études scientifiques depuis 50 ans pointent dans la même direction, écrit-il, il faut prévenir en amont plutôt que réprimer. Il cite les exemples des villes de Glasgow et de Bogota, qui ont réussi à réduire considérablement les incidents violents à l’aide de programmes bien ciblés dans les communautés. «Investir l’équivalent de 5% des dépenses fédérales réservées à la justice pénale vers des mesures de prévention éprouvées est plus que justifié», écrit-il. Mais tout cela prend du temps avant de donner des résultats (une décennie en moyenne). En attendant, le feu est pris…

Avec plus d’un millier de cas de cas signalés dans plusieurs pays (et une centaine au Québec), la variole du singe est notre nouvel épouvantail. Rassurez-vous, on est -très- loin d’une pandémie, sa contagiosité étant relativement faible. Sameer Elsayed, de l’Université Western, nous donne le b.a.-ba de ce virus qui a, étonnamment, surgi loin de son lieu de prédilection, l'Afrique tropicale. L’expert en épidémiologie nous explique les origines de la variole du singe, son mode de transmission, ses symptômes, leur gravité, les recommandations de la Santé publique et l’efficacité du vaccin.

À quoi ressemblent les conditions de travail des chauffeurs et livreurs d'Uber? Lucie Enel, doctorante en communication à l’UQAM, en a rencontré une cinquantaine au Québec. Ses constats? Bien que les travailleurs Uber croisent de nombreuses personnes au quotidien (clients, restaurateurs, passagers), leur activité est essentiellement solitaire sur le plan professionnel. Ils vivent beaucoup de compétition entre eux, n’ont aucun sentiment d’appartenance et ne sont pas assez bien payés. Atomisés et laissés à eux-mêmes, seul le gouvernement serait «en mesure d’instaurer un rapport de force avec Uber afin de forcer la plate-forme à leur offrir de meilleures conditions de travail». 

À lire aussi:

  • C'est demain le premier tour du scrutin législatif en France, dans un contexte de forte abstention électorale, avec une majorité à l’Assemblée nationale qui est loin d’être acquise pour le président réélu, Emmanuël Macron. Olivier Guyottot, de l'INSEEC, décrypte les stratégies menées par les trois principales forces politiques dans cette campagne.
  • Depuis qu’il a décidé d’envahir l’Ukraine, on entend souvent dire que Vladimir Poutine est fou. Certains estiment cependant qu’on nie ainsi toute rationalité à sa vision du monde. Pourtant, explique la philosophe Marion Bourbon, de l’Université Bordeaux Montaigne, on aurait tort d’analyser un événement tel qu’une guerre en refusant de prendre en compte les mécanismes psychologiques des principaux acteurs engagés. Bref, il est peut-être bel et bien fou...

À écouter:

  • Dans cet épisode du podcast «Don’t call me resilient», produit par TC Canada, on se penche sur l’industrie du diamant. Le Canada, troisième producteur au monde, se targue de produire des diamants «éthiques». Mais la situation dans les mines, notamment celles des Territoires du Nord-Ouest, n’est guère reluisante, avec certains des taux les plus élevés de violence à l'égard des femmes au Canada. 

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Un mémorial a été installé pour Amir Benayad, 17 ans, et d'autres victimes de fusillades, dont Meriem Boundaouia, près une veillée et une manifestation contre la violence armée à Montréal, le 16 janvier 2022. La Presse Canadienne/Graham Hughes

La prévention est le moyen le plus efficace de réduire la violence armée

Irvin Waller, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Les approches punitives ne sont pas efficaces pour réduire la violence armée. De nombreuses études scientifiques montrent que la prévention en amont est le moyen le plus efficace et le plus rentable.

Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays. (NIAID)

Variole du singe : comment se transmet-elle ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ?

Sameer Elsayed, Western University

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.

Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Lucie Enel, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.