Appréhendé comme un spectacle, un loisir, un remède, pourvoyeur de moments de partage ou de discorde, phénomène social ou quête individuelle, le sport offre mille facettes passionnantes à explorer pour les chercheuses et les chercheurs de toutes disciplines. Nous avons tenté d’en aborder quelques-unes à travers notre couverture de la Fête de la science 2023, qui a cette année pour thème « sport et science ».

À la veille de la clôture de cette manifestation, qui s’achève lundi, nous vous proposons ce week-end de (re)découvrir quelques articles marquants publiés par The Conversation dans ce cadre.

Pour commencer, un texte qui revient sur les bienfaits de l’exercice physique sur notre santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire, comme le montrent de nombreuses études décryptées par Laurent A. Messonnier (Université Savoie-Mont-Blanc). Son analyse souligne l’ampleur parfois insoupçonnée des bénéfices d’une pratique sportive.

Une pratique plébiscitée par de nombreux amateurs qui s’équipent de montres connectées pour mesurer leurs performances et progrès – un outil qui peut à la longue lasser, relèvent d’autres scientifiques.

Mais les performances qui nous font vibrer sont celles des athlètes de haut niveau. Comment les comprendre et les expliquer ? Cyril Bossard propose une piste captivante : la qualité de l'intuition de ces femmes et de ces hommes. Perfectionnée par des heures d’entraînement, elle leur permet d’exécuter instantanément des gestes dont la justesse fascine.

Mathieu Nédélec se penche quant à lui sur le sommeil des sportifs. Et si c’était le secret de leurs capacités de récupération ?

À lire aussi : 

Yoga, plus qu’un loisir, un travail sur soi ?

Sport : les filles sont-elles hors-jeu ?

Bonne lecture et bon week-end !

Françoise Marmouyet

Coordinatrice éditoriale

Pour améliorer votre santé, faites du sport !

Laurent A. Messonnier, Université Savoie Mont Blanc

De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.

Vélo, running : à quoi servent les montres connectées ?

Matthieu Quidu, Université Claude Bernard Lyon 1; Brice Favier-Ambrosini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Pour mieux mesurer leur activité et s’inscrire dans une communauté de pratiquants, nombre de sportifs amateurs adoptent montres connectées et outils numériques. Mais les abandons sont nombreux.

Les athlètes de haut niveau sont-ils plus intuitifs que les autres ?

Cyril Bossard, Université de Bretagne occidentale

Comment expliquer les décisions intuitives des sportives et sportifs de haut niveau ?

Sommeil et performance : les secrets des athlètes de haut niveau

Mathieu Nédélec, Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

Les scientifiques aident les sportifs à mieux dormir, pour mieux récupérer et moins se blesser.

À lire aussi

  • Sport : les filles sont-elles hors-jeu ?

    Frédérique Letourneux, Université de Nantes; Elvire Bornand, Université de Nantes

    Les pratiques sportives ne sont pas neutres : elles s’inscrivent dans des rapports sociaux de classe, de genre, d’âge et de sexualité.

  • Yoga, plus qu’un loisir, un travail sur soi ?

    Mélie Fraysse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier; Emilie Salamero, Université de Toulouse III – Paul Sabatier; Marie Doga, Université de Toulouse III – Paul Sabatier

    La pratique, qui a explosé et s’étend aux sphères professionnelle et éducative, est envisagée comme une quête d’optimisation personnelle ou un moyen d’ajustement aux épreuves quotidiennes.

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
SophI.A Summit 2023, 22 au 24 novembre

22 - 24 novembre 2023 • Biot – Sophia Antipolis

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici