Les mots de la discorde

« Racisé », « blanchité », « charge mentale », « alliés », « intersectionnalité » … De nombreux concepts militants s’imposent désormais dans le débat public, à l’instar de « privilège blanc ». La linguiste Alice Krieg-Planque (Université Paris-Est Créteil) s’empare de cette expression pour analyser les enjeux posés par la langue et ses usages dans des contextes historiques déterminés. Quant à Michel Wieviorka (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), il rappelle que les débats actuels autour du racisme, de l’antiracisme et de la mémoire sont aussi le résultat de mouvements à l’œuvre depuis plusieurs dizaines d’années au sein de la société française.

Un espion chinois se niche-t-il dans le smartphone de dizaines de millions de citoyens des États-Unis ? C’est ce que redoutent de nombreux responsables américains au vu du succès fulgurant de l’application de partage de vidéos TikTok, massivement adaptée outre-Atlantique, spécialement par la tranche d’âge des 16-24 ans. En effet, ce réseau social d’apparence inoffensive pourrait bien offrir sur un plateau d’innombrables et précieuses informations aux autorités de la République populaire, constate Yannick Chatelain (Grenoble École de Management).

« Mettons un terme à l’exploitation des enfants et des jeunes par l’industrie du tabac » : c’est ainsi que s’intitule la campagne lancée fin mai par l’Organisation mondiale de la santé. À cette occasion, Didier Jourdan (Université Clermont-Auvergne) et Viet Nguyen-Thanh (Santé publique France) nous expliquent pourquoi il est essentiel d’aider les adolescents à déconstruire les discours publicitaires et les représentations sociales autour du tabac.

Vous vous êtes peut-être déjà agacé de voir de clients toucher les produits dans les supermarchés avant de les reposer. Ce phénomène, dit « d’inférence de contamination », pose problème à des distributeurs qui encouragent pourtant les consommateurs à recourir au toucher pour décider. Jessica Gérard et Agnès Helme-Guizon (Université Grenoble-Alpes) détaillent les solutions pour résoudre ce paradoxe.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone. Josep Lago/AFP

« Privilège blanc », « charge mentale » : quels mots pour quelles luttes ?

Alice Krieg-Planque, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

D’où vient l’expression « privilège blanc » ? Est-elle la plus à même de porter les combats pour l’égalité et la solidarité ? Réponses de linguiste.

La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été taguée de l'inscription « négrophobie d'État » le 23 juin. Ministre de Louis XIV, il est considéré comme à l’initiative du Code noir. Joël Saget/AFP

Mémoire, histoire et reconnaissance : un débat profond qui mérite les nuances

Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

Les débats actuels autour du racisme, de la mémoire, du passé colonial font rage. Ils traduisent une amplification de failles à l’œuvre depuis un demi-siècle au sein de la société française.

Culture

International

  • Les jeunes Américains sont-ils devenus TikTok ?

    Yannick Chatelain, Grenoble École de Management (GEM)

    Dans quelle mesure l’application chinoise TikTok, extraordinairement populaire chez les jeunes, spécialement aux États-Unis, offre-t-elle à Pékin un moyen d’influencer l’opinion américaine ?

  • Hong Kong: when the citizen-birds rebel

    Frédéric Keck, Collège de France

    Hong Kong protesters deeply identify with nature, a reference to the current environmental crisis but also a fluid conception of collective action that is inscribed in ancient Chinese tradition.

Éducation

Si la consommation de tabac des adolescents français baisse elle reste au-dessus de la moyenne des autres pays européens. Shutterstock

Pourquoi il faut éduquer les jeunes face au marketing du tabac

Didier Jourdan, Université Clermont Auvergne

A travers une campagne lancée fin mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé veut aider les nouvelles générations à prendre du recul par rapport à la publicité qui entoure le tabac.

Environnement

Santé

Science

  • Comment le gras contrôle les neurones du plaisir

    Serge Luquet, Université de Paris; Chloé Berland, Columbia University; Giuseppe Gangarossa, Université de Paris

    Pour la première fois, cette étude montre que les lipides retrouvés dans la circulation après la digestion d’un repas peuvent agir directement sur les neurones du « système de la récompense ».

Économie

Toucher un fruit reste un bon moyen de s’assurer de sa qualité, quitte parfois à le salir ou l’abîmer. Nejron Photo / Shutterstock

Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ?

Jessica Gérard, Université Grenoble Alpes; Agnès Helme-Guizon, Université Grenoble Alpes

Ce besoin déclenche chez d’autres consommateurs une réticence à l’achat. C’est ce qu’on appelle l’inférence de contamination.

En anglais

 

Événements proposés

Débat : Examen de conscience : penser demain, avec Jean-Baptiste Arnaud, Olivier Favereau, Anne Duthilleul, Dominique Potier, 2 juillet

En direct sur le site du Collège des Bernardins ou sur ses réseaux sociaux, Paris, France — Collège des Bernardins

Webinaire : "Le retail dans le monde d'après", épisode 2, 1er juillet

À suivre en direct, Paris, 75011, France — ESCP Business School

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici