Mercredi 10 avril, Bruxelles a entériné le pacte européen sur la migration et l’asile qui prévoit, parmi d’autres mesures, un durcissement du contrôle de migrants au sein de l’Union européenne.

Malgré toutes les campagnes dissuasives et la répression aux frontières, des milliers de personnes tentent coûte que coûte de rejoindre l’Europe. Parmi elles, beaucoup espèrent gagner les côtes anglaises. La chercheuse Sophie Watt (Sheffield University) a passé de nombreuses semaines auprès de réfugiés vivant dans des camps du nord de la France près de villes clés – Calais, Dunkerque, Grande-Synthe – et les a suivis durant leurs parcours migratoires.

Dans un récit en trois épisodes, elle raconte comment ils se retrouvent confrontés au pire : l’attente dans les camps, la crainte des autorités, la pression des passeurs et le voyage souvent fatal par bateau jusqu’au Royaume-Uni.

Aussi, notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Enfance : comment les inégalités de langage se construisent
Gaza, une catastrophe humanitaire avérée
Sports de plein air : comment verdir les compétitions dédiées aux sportifs amateurs ?
Comment les pompiers se préparent aux risques biologiques atypiques

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Focus

Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les camps (1/3)

Sophie Watt, University of Sheffield

Malgré les violences et les dangers qui les attendent jusqu’aux conditions déplorables dans les « camps » de réfugiés du nord de la France, les migrants veulent aller au bout de leur exil.

Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs (2/3)

Sophie Watt, University of Sheffield

Les candidats à l’exil espérant traverser la Manche sont aux mains des passeurs qui tiennent les camps et les voyageurs, dans un climat de peur et de violence.

Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les bateaux (3/3)

Sophie Watt, University of Sheffield

Au fil des ans et du nombre de candidats à la migration tentant de traverser la Manche, les passeurs modifient leurs techniques pour s’adapter à l’intensification des contrôles policiers.

À ne pas manquer cette semaine

  • Enfance : comment les inégalités de langage se construisent

    Marianne Woollven, Université Clermont Auvergne (UCA)

    Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.

  • Gaza, une catastrophe humanitaire avérée

    Pierre Micheletti, Université Grenoble Alpes (UGA)

    À la pénurie alimentaire s’ajoute une promiscuité propice à la diffusion de maladies. Or le système de santé de Gaza est très dégradé.

  • Sports de plein air : comment verdir les compétitions dédiées aux sportifs amateurs ?

    Matthieu Quidu, Université Claude Bernard Lyon 1; Brice Favier-Ambrosini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Guillaume Dietsch, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Les compétitions sportives de plein air, même lorsqu’elles s’adressent aux sportifs amateurs, impactent l’environnement. Mais des modèles alternatifs plus écologiques émergent.

  • Comment les pompiers se préparent aux risques biologiques atypiques

    Morgan Meyer, Mines Paris - PSL

    Les pompiers se forment pour faire face à des risques biologiques atypiques (bioterrorisme, agents infectieux, etc.). On suit ici l’exemple d’un exercice de terrain sur un scénario de cas d’Ebola au moment des JO.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici