Leçons syriennes pour l’Ukraine

Des villes réduites en cendres. Des corps de civils jonchant des rues dévastées. Des millions de personnes fuyant éperdument les combats. Toutes ces scènes qui nous arrivent aujourd'hui d'Ukraine en rappellent d'autres à tous ceux qui ont suivi de près la conduite de la guerre par l'armée russe en Tchétchénie, puis en Syrie. Nicolas Tenzer (Sciences Po) souligne cette sinistre continuité qui s'explique largement par la déshumanisation des populations ciblées à laquelle se livre, dans chaque conflit, le régime de Vladimir Poutine.

Nos auteurs reviennent également ce jeudi sur les graves dysfonctionnements dans les Ehpad révélés par le livre Les Fossoyeurs. Benoît Gérard (Université Paris Dauphine) et Wafa Ben Khaled (University of Birmingham) montrent que l'opérateur en question est loin d'être le seul à déléguer la gestion des problèmes éthiques à ses salariés. Quant à Tarik Chakor (Aix-Marseille Université) et Jean-Christophe Vuattoux (Université de Poitiers), ils voient dans cette affaire un cas de « greatwashing ».

Les effets du changement climatique peuvent être assez inattendus… C’est ce que nous montre, dans notre chronique « L’environnement autrement », Alizée Chemison (Université Paris-Saclay) qui s’intéresse aux conséquences de la fonte des glaces sur la transmission du paludisme par les moustiques en Afrique.

À lire aussi :
• Notre dossier « Présidentielle 2022 » : « Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions », « Le vote métropolitain et ses fractures : l'exemple de Montpellier », « Le socialisme est-il mort ? » , « Et si le second tour se jouait sur le social ? » 
• « Santé et vous » : Comment explique-t-on le mal des transports ?
• Dans notre rubrique « En anglais », l'économiste et dissident russe Sergei Guriev prend le pouls de l'économie de son pays, sept semaines après l'invasion en Ukraine.

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

De la Syrie à l’Ukraine, les crimes de guerre de Vladimir Poutine

Nicolas Tenzer, Sciences Po

Il n’y a pas lieu de s’étonner de l’ampleur des crimes commis par la Russie en Ukraine : Poutine avait déjà annoncé la couleur en Syrie.

Économie

Éthique : comment, comme Orpea, les entreprises font peser la responsabilité sur leurs salariés

Wafa Ben Khaled, University of Birmingham; Benoît Gérard, Université Paris Dauphine – PSL

Les organisations se réfèrent de plus en plus à une vision légaliste vidant l'éthique de sa substance, au détriment d'une approche moraliste pourtant plus à même d'apporter des réponses aux problèmes.

Le scandale Orpea, un cas de « greatwashing » au détriment des patients… et des soignants

Tarik Chakor, Aix-Marseille Université (AMU); Jean-Christophe Vuattoux, Université de Poitiers

La logique d’optimisation des coûts exercée par l’opérateur privé de maisons de retraite a conduit à un découplage entre réalités internes du travail et affichage externe.

Médico-social : ce que le personnel soignant attend de sa hiérarchie

Khaled Sabouné, Aix-Marseille Université (AMU)

Dans les Ehpad ou les établissements spécialisés, les salariés demandent davantage d’écoute de leurs supérieurs, qui doivent en réponse développer leurs compétences en communication.

Présidentielle 2022

Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions

Anne Muxel, Sciences Po

Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.

Et si le second tour se jouait sur le social ?

Isabelle Guinaudeau, Sciences Po Bordeaux; Benjamin Guinaudeau, University of Konstanz

Le contexte aurait pu profiter aux candidats de gauche mais ils ont été concurrencés par Marine Le Pen qui a imposé le discours social dans sa campagne. Une donnée importante pour le second tour.

Le socialisme est-il mort ?

Jean-Numa Ducange, Université de Rouen Normandie

Les partis issus de la gauche historique se sont effondrés au premier tour de la présidentielle. Mais le socialisme est-il mort pour autant ?

Le vote métropolitain et ses fractures : l’exemple de Montpellier

Emmanuel Négrier, Université de Montpellier; Jean-Paul Volle, Université de Montpellier; Julien Audemard; Stéphane Coursière, Université de Montpellier

Quels facteurs socio-politiques expliquent la prédominance du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier?

L’environnement autrement

Comment la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise pourrait déplacer le paludisme en Afrique

Alizée Chemison, Université Paris-Saclay

Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.

Santé & vous

Comment explique-t-on le mal des transports ?

Saima Rajasingam, Anglia Ruskin University

Deux théories tentent d’expliquer le mal des transports, qu’il nous touche en train, en voiture ou en avion. Ces hypothèses permettent de proposer quelques conseils pour minimiser les risques…

Culture

Science

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Appel à projets : « Climate & Biodiversity Initiative », jusqu'au 20 avril

— En ligne, Paris, France — Fondation BNP Paribas

Rencontre : « Élections et génération Internet, comment prendre en compte nos voix dans le débat démocratique ? », 21 avril à 19h

— La maison de la Conversation, 10-12 rue Maurice Grimaud, Paris, 75018, France — The Conversation France

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Conférence : « Les 0-6 ans face aux écrans », 7 mai

— Atelier Canopé 67 - Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, Campus Esplanade - Salle Macé (Rez-de-chaussée), Strasbourg, Grand Est, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici